GENERATIONQUOI

Génération quoi : le projet transmédia de France 2

Vendredi 15 novembre 2013, les Effeuilleurs étaient au FabFest : le festival de la culture et de l’innovation organisé à la Gaité Lyrique. Décryptage de la conférence “Génération Quoi”, un dispositif médiatique transmédia* créé par France 2 et les sociétés de production Upian et Yami2, la société de Christophe Nick auteur des désormais célèbres “Chroniques de la violence ordinaire”.  Margaux Missika, productrice au sein de la société Upian et Céline Moinereau, directrice des Nouvelles écritures de France Télévisions, animaient cette conférence en fin de journée, dans le haut lieu des cultures numériques.

Le  projet Génération Quoi s’inscrit dans la volonté et les objectifs du nouveau pôle du groupe audiovisuel public : expérimenter de nouvelles possibilités narratives transmédiatiques. L’idée, née il y a deux ans et demi, était de proposer une grande enquête immersive et participative sur la jeunesse française via un questionnaire digital ludique, qui serait mis au service d’un documentaire diffusé sur France 2. Présenté dans la collection Infra-rouge, ce documentaire a fait l’objet de trois diffusions : Le premier, Bac ou crève, a été diffusé le 15 octobre 2013, le second, Master chômage et master classe, a également été diffusé le 15 octobre quant au dernier, La vie ça commence quand ?, il a été diffusé le 22 octobre.

Une première version bêta du questionnaire a été proposée dès Juillet 2013 avec la possibilité de réagir grâce à un système de feedback*. Les utilisateurs ont donc pu faire part de leurs commentaires et réactions, permettant de rendre le dispositif plus efficient et pertinent. Le succès était au rendez-vous puisque 30.000 personnes ont répondu au questionnaire et ce, malgré une absence totale de communication de la part de France 2. D’ailleurs, les serveurs de la chaine ont été saturés face à une audience parfois trop importante. La version définitive du questionnaire a été lancée dès l’automne 2013, et jusqu’à présent, plus de 200 000 personnes y ont répondu. En moyenne, les utilisateurs ont passé le cap des 100 questions sur 143, totalisant plus de 20 millions de réponses : un vrai succès pour le projet Génération Quoi.

Selon Margaux Missika, « la génération des 18-35 ans est absente de la scène publique ». Les médias s’évertuent à la décrire, la qualifier et à lui donner des noms qui ne correspondent en rien à la diversité qu’elle incarne.  Il s’agissait donc de lui donner la parole en lui proposant un dispositif transmédiatique. Cette mission était, en plus, totalement cohérente avec la mission de service public assumée par France 2. Si l’on peut parler d’un réel succès sociologique et numérique, la diffusion TV du documentaire dans la collection InfraRouge a cependant été décevante en termes d’audience. Cela s’explique par la nature même des téléspectateurs de France 2 « plutôt âgés et peu intéressés par la question de la jeunesse » selon Céline Moinereau.

Un succès en demi-teinte donc, mais qui n’enlève rien à la pertinence du projet. Les Nouvelles Ecritures de France Télévisions se définissent comme des « artisans du numérique » et se félicitent de la complémentarité médiatique de Génération Quoi. Le dispositif numérique a permis à la jeunesse de brosser son autoportrait tandis que le documentaire télévisuel a créé un portrait, même s’il est « inévitablement biaisé par le regard de son réalisateur » selon Celine Moinerau.

Avec Génération Quoi, le web associé à la télévision permet de réinventer la narration. Bien qu’encore imparfaits, ces nouveaux contenus transmédiatiques sont la preuve de la volonté d’innovation de France Télévisions.

On attend avec impatience les nouveaux projets et expérimentations de la chaîne. À suivre…

Thibault Guichon et Maïa Boyé

Étudiants C3M 2013-2014

Aller plus loin : ici

Lexique

Transmédia

Technique de développement narratif se caractérisant par une mise en œuvre combinée et complémentaire de différents dispositifs médiatiques.

Feedback

Rétroaction permettant à l’utilisateur de donner son avis, via des commentaires ou des retours sur expérience.