Les Éditions Non Standard s’attaquent aux SIC

De beaux livres pour des textes scientifiques : l’air de rien, une surprenante innovation.

Les effeuilleurs lisent les travaux écrits et publiés par les chercheurs en sciences de l’information et de la communication (SIC), des chercheurs en SIC membres de nos comités de lecture lisent et commentent les textes des effeuilleurs avant publication, quand ils n’y livrent pas certains de leurs textes. C’est donc à plus d’un titre qu’Effeuillage soutient la création originale d’une nouvelle maison d’édition, les Editions Non Standard, qui viennent de publier les trois premiers livres de la collection SIC, Recherches en sciences de l’information et de la communication.

A l’heure de la contraction toujours plus extrême de l’information sur internet, rares sont les initiatives allant à contre-courant. À rebours de l’impalpable caractérisant le numérique, les Éditions Non Standard repensent le livre, en tant qu’objet et dispositif médiatique, pour lui donner une modernité au prisme de sa matérialité. Pour autant, cette maison d’édition n’est ni un refuge pour nostalgiques, ni une lubie d’esthètes.

A l’occasion de la rentrée universitaire, les Éditions Non Standard lancent cette nouvelle collection qui signe une révolution discrète : enfin de beaux livres, sensibles à la relation aux lecteurs, pour une discipline qui justement réfléchit aux dispositifs de communication… et se trouve si souvent desservie par l’édition scientifique. Respectant symétriquement auteur et lecteur, les ouvrages des Éditions Non Standard relient deux intellects, incarnant physiquement cette médiation, et invitant à la découverte. À mesure qu’on les effeuille, ces objets médiatiques délivrent leur subtilité et leurs secrets, tabernacles aux mille délicates attentions.

Ici, la lecture conjugue l’exploration au plaisir. Antithèses des obscurs volumes de recherche empoussiérés et manipulés sans sensualité, les ouvrages des Éditions Non Standard définissent le livre avec un L majuscule. Effleurer les titres de la collection SIC – Paroles de pub, La fabrique des illustres, Je sais bien mais quand même -, c’est se rappeler d’une idée si évidente qu’on l’avait oubliée : lire est une expérience intellectuelle et sensorielle.

 

Nicolas Docao

Etudiant C3M 2012-2013