ANARCHY, LABORATOIRE DE LA FICTION PARTICIPATIVE TELEVISUELLE

Dans ce dossier, nous abordons plusieurs aspects de l’expérience originale Anarchy, fiction transmédia diffusée sur France 4 fin 2014.

Dans le premier article, nous analysons les manières dont, face à une demande grandissante du public, les chaînes réagissent et proposent une nouvelle façon de consommer une œuvre de fiction, en intégrant visiblement le public à sa conception.

Dans le second article, nous nous intéressons à la participation des joueurs et à leurs motivations dans ce genre d’expérience.

Dans un troisième article, nous nous penchons sur la stratégie de communication qui a lancé et accompagné le programme Anarchy, pour tenter d’évaluer si elle a influé sur sa popularité et sa réception par le public.

Dans un quatrième et dernier article, nous élargissons le spectre de notre étude pour tirer des conclusions de cette expérience. Est-il vraiment possible de développer une fiction participative à la télévision ?

Anarchy, c’est quoi ?

Anarchy est une fiction participative transmédia élaborée et diffusée en 2014. C’est une œuvre de création collective et ambitieuse, composée d’un site, d’un jeu, d’une application, d’une série, d’un roman, d’une chronique hebdomadaire écrite par Marc Dugain, et de dépêches radio diffusées sur France inter, sous le nom le Journal du chaos.

Le monde fictif d’Anarchy se situe dans une France contrainte de sortir de la zone Euro. Chaque citoyen doit désormais vivre avec 40 euros par semaine. L’économie, les institutions et la société sont en péril, le chaos menace. Chaque joueur raconte donc son histoire telle qu’il l’imagine et crée ses propres personnages. Anarchy est écrit et actualisé quotidiennement de 7 à 22 heures par une newsroom de journalistes et d’auteurs qui produisent des articles, un JT vidéo et un flux live pour nourrir un site d’information dédié.

Chaque semaine, des personnages créés par les joueurs sont incarnés par des acteurs dans la série, diffusée sur France 4 tous les jeudis soirs à 22h50 à partir du 30 octobre 2014. Les personnages fictifs sont choisis en fonction des désirs et motivations qui ont su convaincre la rédaction d’Anarchy. Chaque épisode est écrit, tourné et diffusé dans la même semaine. L’histoire télévisée diffère légèrement de celle développée sur le site. Elle décrit la manière dont un groupe de Belges, dans un huis-clos, voit la France se déliter progressivement.

Le transmédia, c’est quoi ?

D’après le transmédia lab, le catalyseur de projets d’Orange, le transmédia est un type de narration qui utilise les spécificités de chaque média pour développer un contenu narratif complémentaire et  qui forment ensemble un vrai univers.

Quand les médias font participer leurs publics

A la recherche des motivations des joueurs
Communiquer sur le lancement d’un format innovant et participatif
Le transmédia observé à la lumière d’Anarchy
Victoire Capitaine, Camille Medawar, Camille Frilley, Alex Ferreira et Thomas Luck, sous la direction de Valérie Patrin-Leclère