« Gloire à la pub ! », les Chtis à Hollywood.

Après Ibiza, Hishgl, Mykonos et Las Vegas, Les Chtis, émission phare de W9, sont à Hollywood.

Comment ce programme apparaît comme une aubaine pour la production et lui permet de défier la méfiance toute française à l’encontre des pages publicitaires ?

Un travail ordinaire pour une vie extraordinaire

Dès le début de l’épisode la notion de travail est mise en avant : « on veut bosser dans n’importe quel job », dit Jordan, l’un des participants. Ce même travail qui va leur permettre d’ouvrir les portes d’Hollywood et d’accéder à une vie de « stars ». La voix off invoque en effet le champ lexical de la vie rêvée d’une star hollywoodienne : « étoiles », « strass », « paillettes » et « glamour ». Paris Hilton fait par ailleurs partie de l’aventure et représente la célébrité comme un but à atteindre. L’émission s’articule entre une vie rêvée, celle des stars et la vie ordinaire de jeunes originaires du Nord de la France, et a fortiori entre une consommation de gens très riches et une consommation de personnes ordinaires. Le lien entre ces deux mondes : le travail, clef du succès à Los Angeles, comme le précise Paris Hilton.

Après avoir réussi à Ibiza, dans le Tyrol, à Mykonos et Las Vegas, les Ch’tis retrouvent les États-Unis pour cette cinquième saison.

Après avoir réussi à Ibiza, dans le Tyrol, à Mykonos et Las Vegas, les Ch’tis retrouvent les États-Unis pour cette cinquième saison.

Glorification et valorisation sociale de la publicité

Après le générique de lancement et un résumé des épisodes précédents, nous suivons quatre candidats qui se rendent à un casting afin de tourner la publicité d’une marque d’eau minérale. Notons que la quasi-totalité des castings auxquels participent les Chtis sont des castings publicitaires et apparaissent pour eux comme une réelle reconnaissance de leur talent d’acteur. Tourner dans une publicité est donc glorifié.

Le téléspectateur suit le processus de réalisation d’une publicité ; ainsi la coupure  publicitaire de l’émission apparaît  moins comme une rupture que comme la démonstration du produit fini. La coupure apparaît alors comme une sorte de parachèvement, un point d’orgue final à l’épisode.  D’ailleurs, le synopsis de la publicité n’est pas sans évoquer certaines réclames très connues du grand public comme celles de la marque Axe. Pour faciliter son choix la « casteuse » demande aux candidats d’improviser une publicité pour déodorants. On a donc un lien clair et assumé qui s’établit entre le programme et la publicité.

Le casting passé, ce dernier reste un sujet de discussion récurrent tout au long de l’émission. Cela permet notamment aux autres candidats d’évoquer leur propre expérience de casting, toujours pour des publicités. On a donc une publicité omniprésence et valorisante pour celui qui y participe.

Ainsi en valorisant la publicité au sein même de l’émission, en la présentant comme une réelle aventure, une expérience enrichissante pour celui qui y participe, la production crée un environnement favorable à la réception de vraies publicités qui financent le programme, pour mettre le téléspectateur dans de bonnes dispositions lors de la coupure publicitaire et est donc prêt à la regarder.

Credits photo: W9