Date de création : 1988Périodicité : 3 numéros par anDirecteur de publication : Dominique Wolton

Editeur : CNRS Editions

Email : hermes@iscc.cnrs.fr

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Revue trimestrielle organisée par dossier, Hermès étudie la communication dans tous ses aspects et s’intéresse tout particulièrement à l’analyse du rôle de la communication dans l’espace public avec des numéros portant sur la mondialisation, le risque, la diversité culturelle ou l’opinion publique. Si les médias s’inscrivent moins au centre des problématiques de la revue ces dernières années, Hermès a publié plusieurs textes fondamentaux sur le sujet, notamment dans le cadre d’un numéro portant sur le concept de dispositif (n°25) ou d’un numéro faisant un état de lieu de la discipline (n°38).

 

Hermès - n°38

 

Projet éditorial :

Depuis vingt-cinq ans, la revue Hermès – cognition, communication, politique  analyse la place centrale qu’occupe désormais la communication dans nos sociétés, ses conséquences et ses mutations profondes. À travers des centaines d’articles, plus de mille auteurs ont ainsi contribué à la construction d’un nouveau champ de connaissance au-delà des représentations, des idéologies et des discours techniques, économiques et politiques. Ce patrimoine constitue une e

stimable base de références scientifiques sur l’état de la recherche dans des domaines majeurs : information, communication, culture, science et politique. C’est ainsi qu‘ont été abordés depuis 1988 des concepts essentiels pour les sciences de la communication : espace public ; communication politique ; opinion publique ; journalisme ; réception ; audience ; identité ; diversité culturelle ; économie solidaire ; médiations.

Tout en étant une revue scientifique, Hermès souhaite rester accessible à un public large, intéressé par les questions théoriques et pratiques que pose la communication.

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Modalités d’évaluation :

Chaque numéro est coordonné au moins par deux personnes (avec la collaboration de deux correspondants à la rédaction en chef) et par le secrétariat de rédaction. Les auteurs sont choisis par appel à contribution diffusé par l’Institut des Science de la Communication du CNRS (ISCC).

Les propositions d’articles doivent comporter une page (environ 500 mots), présentant le titre, l’axe dans lequel s’insère la proposition, l’argument ; la problématique du papier proposé (et si possible un plan). La proposition doit être anonymisée. Dans le courriel peut être joint une courte biographie de l’auteur (pas dans la proposition), ainsi que son approche disciplinaire et/ou méthodologique.

Il est également possible de faire une proposition d’encadré, à la place d’un article : soumis aux mêmes exigences scientifiques que les articles, les encadrés sont plus courts et peuvent consister en un éclairage ponctuel sur une étude de cas ou/et un point précis. Ils sont compris entre 5 000 et 8 000 signes (espaces compris).

Une notification d’acceptation (avec consigne éditoriale) ou de refus de l’article est envoyée aux auteurs après évaluation par les coordinateurs.

La longueur de l’article final, si la proposition est retenue, sera de 20 000 signes espaces compris (ceci inclut les notes et la bibliographie).

Les propositions doivent être envoyées à propositionhermes@iscc.cnrs.fr

 

Conseil de rédaction :

Olivier Arifon (Université Libre de Bruxelles), Jacques Beauchemin (Université du Québec à Montréal), Rabia Bekkar (Université Paris 1), Jean-Michel Besnier (Université Paris 4), Félix Nicodème Bikoi (Université de Maroua), Peter Brown (Australian National University), Manuel Maria Carrilho (Université de Lisbonne), Brigitte Chapelain (Université Paris 13), Anne-Marie Chartier (ENS Lyon), Malek Chebel (Institut Européen en Sciences des Religions), Véronique Donzeau-Gouge (CNAM), Michel Durampart (Université du Sud Toulon-Var), Tom Dwyer (Université de Campinas), Pierre Fastrez (Université Catholique de Louvain), Sylvie Gresillaud (CNRS-INIST), Chang Liu (Université Paris 2), Juremir Machado Da Silva (Université Pontifícia Universidade Católica do Rio Grande do Sul), Joseph Moukarzel (Université Saint-Esprit de Kaslik), Brigitta Orfali (Université Paris 5), Peppino Ortoleva (Université de Turin), Thierry Paquot (Université Paris 12), Eric Sautede (EHESS), Dominique Scheffel-Dunand (University of Toronto), Monique Veaute (Directrice du Palazzo Grassi et Fondazione Roma Europa), Marko VIDAK (Université Paris 4), Lorenzo Vilches (Universidad Autónoma de Barcelona), Christoph Wulf (Université Libre de Berlin).


Effeuillage bibliographique :

« A la recherche du public : Réception, Télévision, Médias », dossier sous la direction de Daniel Dayan, Hermès, 1993, n°11-12.

« Les sciences de l’information et de la communication. Savoirs et pouvoirs », dossier coordonné par Yves Jeanneret et Bruno Ollivier, Hermès, n°38, 2004.

AMATO, Etienne Armand, « Communication ludique », Hermès, n°62, 2012.

DAYAN, Daniel, « La télévision interruptive : entre spectacle et communication »Hermès, n°4, 1989, pp.143-153.

LOCHARD, Guy, « La Télévision, un opérateur de légitimité pour les Sic », Hermès, n°38, 2004, pp.38-54.

NEL, Noël, «  Des dispositifs aux agencements télévisuels (1969-1983) », Hermès, n°25, 1999, pp.131-141.

TETU, Jean-François, « La radio, un média délaissé », Hermès, n°38, 2004, pp.55-62.

VERON, Eliséo, « De l’image sémiologique aux discursivités. Le temps d’une photo », Hermès, n°13-14, 1994, pp.45-64.