L’étude des médias par les étudiants C3M du Celsa se construit entre théories générales et applications pratiques et particulières. A l’occasion d’un cours traitant du lien entre sémiologie et économie des médias, nous avons eu l’occasion de nous pencher sur les liens d’interdépendance et d’influence entre les différents membres d’une entreprise médiatique : marketing, publicité, journalisme et communication. Encadrés par Valérie Patrin-Leclère, nos travaux ici présentés relèvent de cette réflexion sur la construction du modèle de téléréalité. Une réflexion qui nous amène à prendre un peu de distance avec nos habitudes de téléspectateur, à nous départir un peu de notre prisme d’usager, à tenir compte des logiques financières et notamment publicitaires, à regarder ce que la nécessité d’attirer des annonceurs apporte aux formes et aux contenus médiatiques.

Aujourd’hui, on constate un éclatement des formes de la téléréalité. Télécoaching, scripted réalité, docu réalité, autant de prolongements du genre dont nous explorons quelques productions, glanées dans les grilles des programmes des chaînes françaises en septembre 2013. Une bonne excuse pour nous pencher sur nos émissions préférées de téléréalité !

 

Découvrez les articles :

 

– Nouveau Look Pour Une Nouvelle Vie, une belle promesse qui cache une incitation à la consommation ?

 

– D&Co ou l’art d’insérer de la publicité dans un programme de décoration

 

– Recherche appartement ou maison : de l’espace domestique à l’espace publicitaire.

 

– Maison à Vendre : “Vends maison témoin, libre de suite…”

 

L’Amour est dans le Pré-roll

 

– L’Île des vérités : un trésor pour la publicité

 

– « Gloire à la pub ! », les Chtis à Hollywood.

 

– Un dîner presque parfait, quand la cuisine devient opportunité publicitaire

 

– Quatre Mariages pour une lune de miel : l’union d’un programme et d’une publicité

 

Une forme de téléréalité qui s’appuie sur l’accompagnement des participants et s’inscrit dans une démarche de changement, souvent porté par un animateur coach.

–       Exemples : Nouveau look pour une nouvelle vie (M6), L’amour est dans le pré (M6)

S’appuie sur la scénarisation d’un fait divers réel. C’est donc une fiction jouée par des acteurs, qui traite souvent les thèmes liés aux drames domestiques : la trahison, le mensonge…

–       Exemple : Le jour où tout a basculé (France 2), Au nom de la vérité (TF1)

Le suivi de personnes réelles dans une situation exceptionnelle et particulière qui présente un intérêt sociologique

–       Exemples : On a échangé nos mamans (M6), Retour au pensionnat à la campagne (M6)

–       Quelques mémoires C3M pour aller plus loin :

MINJOULAT-REY, Clara Le docu-réalité ou le storytelling d’un genre. Mémoire de Master professionnel C3M, Paris-Sorbonne, 2011

LEPORCQ, Clémence Le renouveau de la téléréalité à travers l’essor du docu-réalité. Mémoire de Master professionnel C3M, Paris-Sorbonne, 2012