Vous êtes étudiant en SIC ? En train d’écrire un mémoire, une thèse ? À la recherche d’idées de lecture ou de publications futures ? Alors ce dossier d’Effeuillage est pour vous : il vise à présenter les principales revues dites « qualifiantes » en SIC qui se sont approprié la question des médias. Vous y trouverez leurs projets éditoriaux respectifs, leurs modalités de publication et quelques suggestions bibliographiques.

 

La discipline et ses publications : qu’est-ce qu’une revue qualifiante ? 

Le champ de recherche des SIC – discipline inscrite dans l’université française depuis 1975 – s’intéresse tout particulièrement à l’étude des médias et nous invite à la considérer dans une perspective résolument interdisciplinaire. Celle-ci prend aussi bien en compte les formes médiatiques que les dispositifs techniques, les pratiques des acteurs ou encore les structures dans lesquelles ils s’insèrent.

>> Présentation des sciences de l’information et de la communication sur le site des Editions non Standard

Cette approche est notamment nourrie et structurée par une production éditoriale diversifiée composée de revues dont certaines sont considérées par le CNU comme « qualifiantes » pour les chercheurs en SIC.

Le Conseil National des Universités (CNU) est une instance nationale composée de 11 groupes, eux-mêmes divisés en 52 sections. Chacune correspond à une discipline et les Sciences de l’Information et de Communication constituent la 71ème depuis 1975. Elle est présidée par Yves Jeanneret, Professeur au Celsa et Directeur de la Chaire pour l’innovation dans la communication et les médias.

Le CNU délivre la qualification pour les fonctions de Maître de conférences et de Professeurs des Universités, c’est-à-dire qu’il autorise les candidats qualifiés à postuler à des postes d’enseignants-chercheurs ouverts dans les universités françaises.

Pour les candidats à la qualification dans la discipline (qu’ils soient déjà inscrits en SIC ou issus d’autres disciplines), la publication dans ces revues qualifiantes est essentielle car elle indique une reconnaissance du champ et une visibilité à l’intérieur de celui-ci.

En effet, lorsqu’il évalue les dossiers de qualification, le CNU considère l’engagement pédagogique mais attend aussi des postulants au moins deux publications soumises à évaluation scientifique (articles de revue à comité de lecture, actes de colloques à comité de sélection, ouvrages ou chapitres d’ouvrages scientifiques…), d’intérêt reconnu par les rapporteurs, et qui témoignent d’un engagement avéré en recherche.

 

Qui en détermine la liste ?

Des commissions disciplinaires regroupant des représentants des sections du CoNRS (Comité National de la Recherche Scientifique) et du CNU, des membres de l’IUF (Institut universitaire de France), des personnalités qualifiées étrangères et les délégués scientifiques de l’AERES (Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur) ont été mises en place en 2008 et ont élaboré des premières listes, publiées sur le site de l’AERES.

Depuis 2008, des commissions disciplinaires, regroupant des représentants des sections du CoNRS et du CNU, des membres de l’IUF, des personnalités qualifiées françaises et étrangères et les délégués scientifiques de l’AERES, établissent et actualisent les listes de revues, publiées sur le site internet de l’agence.

Aujourd’hui, elles sont au nombre de 72 revues, dont 28 francophones, considérées comme qualifiantes en Sciences de l’Information et de la communication (actualisation juillet 2013). Parmi ces revues, un certain nombre propose très régulièrement des travaux de recherche relatifs aux médias.

>> Liste disponible sur le site de l’AERES

 

Les revues :

Ce dossier présente un choix de revues scientifiques qui publient des artciles de recherche consacrés aux médias. La liste est présentée par ordre alphabétique et sera complétée progressivement. Pour chaque titre, vous trouverez des précisions sur son identité éditoriale, ses modalités de publication ainsi qu’une sélection d’articles et dossiers susceptibles d’intéresser les Effeuilleurs.