Que devient la rencontre amoureuse quand des médias lui sont dédiés ?

Le mobile dating prend son essor depuis quelques années, et atteint une grande popularité depuis l’apparition de l’application Tinder en 2012. Mais les premières traces de son existence remontent à 2003.

Face à cette nouveauté dans le domaine de l’intermédiation de la rencontre – qu’elle soit amicale, amoureuse, ou érotique –, nous avons souhaité nous pencher sur ces nouvelles pratiques, qui donnent lieu à l’émergence d’un secteur économique foisonnant. À coup d’innovation de service ou de prouesse technologique, ces dispositifs témoignent d’une envie, de la part d’acteurs économiques, de s’immiscer toujours davantage dans les interstices les plus intimes de notre quotidien.

De quels modèles préexistants ces applications sont-elles issues ? Quels sont les cibles visées par ces nouveaux médiateurs de la rencontre ? Quelle posture le dispositif médiatique confère-t-il à l’utilisateur ? Ce sont les questions que nous nous sommes posées pour réaliser ce dossier. En somme, en plus de présenter ce qu’est le mobile dating, nous avons cherché à donner un aperçu de ce que cette intermédiation nous dit de la rencontre, telle qu’elle peut s’exprimer de nos jours pour les utilisateurs de ces dispositifs médiatiques.

Ce dossier comporte trois contenus :

  • un premier article a pour dessein de présenter le mobile dating : ses modèles d’origine, les potentialités du smartphone qu’il met à profit, la posture que le dispositif confère à son utilisateur, les différents modèles économiques possibles pour les acteurs économiques.
  • une infographie présente un état des lieux du marché de l’intermédiation de la rencontre.
  • un troisième contenu prend une forme inspirée des tests présents dans la presse féminine. L’idée est de présenter ce qu’est une expérience sur l’application de mobile dating la plus populaire, Tinder. Sous la forme d’un “Pour vous, j’ai testé Tinder” sont confrontés le regard d’un nouvel utilisateur de l’application, contrebalancé par un point de vue plus technique et distancié.
Salma Bouazza, Lisa Brunet, Camille Primard, Benoît Zerbato et David Da Costa

LA RENCONTRE AU BOUT DES DOIGTS

POUR VOUS, J’AI TESTÉ TINDER