Rencontre avec Samuel Bollendorff et le web documentaire

Samuel Bollendorff est photojournaliste et producteur de web documentaires. Il a réalisé en 2008 « Voyage au bout du charbon », en collaboration avec Abel Ségrétin, exposant au grand jour les conditions de vie tragiques des mineurs chinois dans la province du Shanxi. Publié sur le site du Monde.fr, « Voyage Au Bout du Charbon » totalise aujourd’hui plus de 300.000 visites uniques.

En mars 2011, il réalise un web documentaire sur la mal-logement, “À l’abri de rien”,  produit par l’agence de communication Textuel La Mine suite à une commande de la Fondation Abbé Pierre.

Parallèlement à son activité de photojournaliste, après plusieurs années passées à enquêter sur la multiplication des cas d’immolation par le feu en France, Samuel Bollendorff renoue avec le documentaire interactif et réalise “Le Grand Incendie”, produit par Honky Tonk et coproduit par France Télévision Nouvelles Ecritures. (Sortie : 17 décembre 2013)

Le web documentaire convoque à la fois le son, l’image, la vidéo, et certains codes du documentaire traditionnel. Il offre également aux spectateurs la possibilité d’interagir avec son contenu. Depuis la réalisation de la “Cité des morts” par Jean Christophe Rampal et Marc Fernandez en 2005, le web documentaire s’impose peu à peu comme l’une des formes les plus originale et qualitative d’hybridation médiatique.

Néanmoins, l’essor de la production de web documentaires soulève également certains enjeux d’ordre économique et technique, et pose légitimement la question des acteurs de la production, et de la monétisation des contenus. Ce sont ces questions que nous avons choisi de traiter dans le cadre de cet entretien.

De la même manière que le web documentaire ancre sa narration dans le réel en se déclinant à la fois en son, en image et en vidéo, nous avons pris le parti de capter les paroles de Samuel  Bollendorff dans le souci de reproduire fidèlement la texture de notre interview. A travers l’objectif de l’appareil photo et la captation audio, nous avons tenté de donner une dimension supplémentaire à la mise en forme du jeu des questions et des réponses. C’est ainsi qu’avec deux vidéos nous vous offrons une mise au point sur le web documentaire et ses enjeux de production.

Première partie : des nouvelles formes de productions

Deuxième partie : le web documentaire, un objet hybride

Textuel La Mine

Textuel La Mine est une agence de contenus pluri-média créée en 1997. En 2003, La Mine se rattache à l’agence Textuel qui en 2007, co-fonde un nouvel ensemble : BDDP Unlimited, dont le rôle est de produire des médias et des contenus on et off-line.

Voyage au bout du charbon

Voyage au bout du charbon est web documentaire réalisé par Samuel Bollendorff et Abel Ségrétin C’est le pilote d’une série de reportages inédits explorant le potentiel des nouveaux médias. Ce format propose un travail photographique complet sur les mines de charbon chinoises enrichi de prises de son et de vidéos in situ. http://www.samuel-bollendorff.com/fr/voyage-au-bout-du-charbon/

À l abri de rien

À l’abri de rien est un web documentaire réalisé par Samuel Bollendorff et Mehdi Ahoudig. Il a été commandé par la fondation Abbé Pierre et produit par l’agence de communication Textuel La Mine. http://www.samuel-bollendorff.com/fr/a-labri-de-rien/ 

Le Grand Incendie

Dernier web documentaire en date de Samuel Bollendorff, “Le Grand Incendie” donne la parole à ceux qui se sont immolés par le feu.http://www.lemonde.fr/societe/visuel/2013/12/16/le-grand-incendie-parole-a-ceux-qui-se-sont-immoles-par-le-feu_4335199_3224.html 

Cliquer ici pour ajouter votre propre texte