Nouvelle saison 2015-2016

Pour sa rentrée 2015, la fraîche et déterminée équipe d’Effeuillage s’interroge avec enthousiasme sur l’objet de sa ligne éditoriale : les médias. Depuis 2012, Effeuillage la revue s’est donné pour mission de questionner les médias sous toutes leurs formes. Chaque année, Effeuillage harmonise une polyphonie de voix, étudiants en communication, chercheurs, et professionnels du monde des médias, afin de poser un regard différent sur l’actualité et les transformations médiatiques. Sans jamais se départir de l’approche originale qui lui est propre, chaque nouvelle promotion C3M a une mission : s’approprier un héritage et l’enrichir.

Etre Effeuilleur c’est s’imposer la réflexivité, sur son champ d’étude – la communication et les médias -, sur son cursus, et sur soi-même. Prolonger le beau projet d’Effeuillage ne veut pas dire le transformer mais l’embellir : préserver le travail déjà effectué par les promotions précédentes et savoir y apporter une plus-value. En effet, Effeuillage cristallise l’aboutissement d’un parcours universitaire. Enrichis par la diversité de nos parcours, par la variété de nos personnalités et par l’enseignement du CELSA, nous, étudiants de C3M, sommes prêts pour le grand saut.

Comment alors, le temps d’une pause et d’un regard, ne pas se regarder dans le miroir et se trouver surpris de ceux que nous sommes devenus ? Objet plus complexe qu’il n’y paraît, le miroir reflète littéralement notre société, de façon encore plus littérale que la télévision, la presse et les sites Internet d’information et de divertissement. Imbriqué dans notre quotidien ultra-connecté, il ne cesse, à l’image des médias, de nous renvoyer à nous-mêmes, depuis notre salle de bains jusqu’aux cabines d’essayage des magasins.

Ainsi, dans ce trombinoscope, le miroir a été choisi par les nouveaux Effeuilleurs pour illustrer leur mission : questionner les différentes représentations des médias, ainsi que leur propre position d’usagers et de futurs professionnels des médias. Tout comme les médias, les étudiants de C3M sont doués de plusieurs talents et ont plusieurs visages. Le miroir se fait jouet entre leurs mains et mire au travers d’un jeu de cadrage et de reflets, la complexité de la sphère médiatique, de ses évolutions, et des acteurs qui la constituent.

Félicie Isaac et la promotion C3M 2015-2016.

  • Pôle digital

  • Pôle Revue

  • Pôle Stratégie & Communication