L’équipe d’Effeuillage sera présente pour couvrir la première édition de Médias en Seine, « le festival des médias de demain » organisé par Franceinfo, France Télévisions et Les Echos jeudi 22 novembre. A cette occasion, les Effeuilleurs vous présentent le festival et vous expliquent en quoi il résonne tant avec l’actualité et les enjeux des médias.

De nouveaux défis ?

Pas un jour ne passe sans qu’une entreprise médiatique ne se questionne sur le traitement qu’elle propose de l’information, sur la pérennité de son modèle économique ou sur le virage numérique qu’elle doit emprunter. Les médias connaissent dans leur ensemble une période d’incertitude et de turbulences prolongée, induite notamment par le raz-de-marée numérique, l’ascension fulgurante de nouveaux acteurs et la prolifération de nouvelles plateformes. Une nouvelle ère des médias se dessine, de nouveaux défis apparaissent, et penser l’avenir des médias est aujourd’hui devenu vital.

Un événement panoramique

Sans prétendre détenir la panacée, Médias en Seine propose d’éclaircir l’horizon en rassemblant les professionnels des industries médiatiques autour de débats, ateliers, keynotes et masterclass aux sujets multiples. Au sein des trois hauts lieux de l’information que sont Radio France, France Télévisions et Les Echos, le festival abordera quatre grands thèmes. D’abord, réinventer l’information à l’aune du tsunami numérique, de l’intelligence artificielle et des infox. Ensuite, réinventer le modèle économique au regard des mutations publicitaires et des difficultés à rendre l’information rentable. Par ailleurs, réinventer l’entertainment en considération des limites de l’infotainment, de l’essor du jeu vidéo et du e-sport. Enfin réinventer le rôle des médias afin de retrouver la confiance du public et la légitimité d’informer.

Face à ce programme ambitieux, l’équipe d’Effeuillage déploie un dispositif médiatique adapté.

A travers de courtes interviews filmées de professionnels et plusieurs comptes-rendus thématiques des débats menés, nous prolongerons le débat autour de l’avenir et du rôle des entreprises médiatiques sur notre site internet.

Pour ceux qui sont intéressés, il est encore possible de s’inscrire à l’événement gratuitement à condition d’avoir moins de 28 ans. Pour tous ceux qui ne pourront pas y assister, comptez sur nous, Effeuillage mettra le festival à nu !

Le programme

Romain Salas, étudiant du Master Médias et Management 2018-2019