Effeuillage
  • LA REVUE
    • Revue papier
    • Les Feuillets
  • FOCUS
    • Sexes, genres et médias
    • Inside Out
  • PANORAMA
  • VIDÉOS
    • Des médias, des métiers
    • Le vestiaire des Effeuilleurs
    • Le lexique des SIC
    • Les talents du Celsa
    • Les Médias de Demain
  • ÉVÈNEMENTS
  • ABÉCÉDAIRE
  • PODCAST
  • Rechercher
  • Menu Menu
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Instagram

Diffusion des films transgenre au cinéma en France : état des lieux et évolution depuis les années 1980

Pour comprendre ce que sont les « films transgenres », il faut commencer par définir les notions de « transexualité » et de « transgenréité » : la notion de « sexe » désignera ici les caractéristiques biologiques qui différencient les hommes et les femmes à la naissance, et celle de « genre » renverra aux rôles, comportements, activités et attributs qu’une société considère comme appropriés pour les hommes et les femmes [1]. « Transgenre » est synonyme de « transidentité » qui réfère à la discordance entre le sexe biologique assigné à la naissance et l’identité de genre. Par extension, la récente notion de « cisgenre » est parfois utilisée pour définir la situation de concordance entre les deux.

Début des années 90 : le cinéma s’intéresse à la transidentité

La diffusion de films transgenres en France a évolué conjointement à la considération de la transidentité dans la société. En effet, la création de festivals et de prix dédiés à la question de la transidentité a accéléré le processus de son acceptation artistique en lui offrant un écrin de diffusion dans le milieu du cinéma.

Chéries-Chéris est de ces festivals qui a vu des personnalités extérieures au monde militant LGBTQ+ telles qu’Arielle Dombasle le soutenir en 2005. Fondé en 1994, il mettait en avant les films gays, lesbiens et bi avant de s’étendre aux films trans, queer et « + »[2]. Il a notamment contribué à la popularité du film « Boys don’t cry » de Kimberley Pierce en le primant en 1999, un an avant son Oscar et son Golden Globe.

L’évolution du cinéma transgenre

En cent ans, les transgenres ne sont apparus qu’avec parcimonie au grand écran, mais y sont tout de même parvenu : de « Madame Charlot » (1914), « C’est ma femme » (1929), « Dr Jekyll et Sister Hyde » (1971), « Madame Doubtfire » (1993), à « The Danish Girl » (2015), les productions cinématographiques ont permis à la transidentité  d’apparaitre à l’écran et, a fortiori, dans le domaine public. La diffusion de ces œuvres est plutôt vouée à un public qui se sent concerné, dans un rapport paradoxal entre une volonté d’inclusion et d’exclusion.

Le réalisateur Xavier Dolan est précurseur des volontés de banalisation des thèmes LGBTQ+ au cinéma. En février 2011, il entreprend le tournage de « Laurence Anyways » dans lequel un homme annonce à sa petite amie qu’il veut devenir une femme. Il semblerait que la tendance évolue. En effet, « Girl », qui met en scène une jeune danseuse en transition, a remporté quatre prix au Festival de Cannes en 2018, parmi lesquels la Queer Palm.

Si auparavant les films transgenres étaient destinés aux personnes directement concernées par ce sujet, aujourd’hui, une ouverture au grand public semble s’opérer. En effet, des films traitant des questions d’identité de genre et d’homosexualité rencontrent beaucoup de succès. Toutefois, l’auto-exclusion exercée par le cinéma queer lui-même, en cloisonnant les productions cinématographiques dans des festivals dédiés, et l’exclusion exercée par le public, témoignent du fait que le sujet de la transidentité au cinéma n’est pas encore normalisé. La grande majorité des films dans lesquels un acteur ou une actrice est transgenre font de la transidentité leur sujet principal : l’acceptation des transgenres est encore un enjeu.

[1] Source : Encyclopædia Universalis https://www.universalis.fr/encyclopedie/sexe-et-genre/

[2] Le sigle « + », plus extensif, a été ajouté pour inclure de nouvelles identités et/ou les personnes qui ne se reconnaitraient pas dans celles de l’acronyme « LGBTQ ».

Sasha Malka, Thomas Millet, Ségolène Olivié, Chloé Spatzierer - ÉTUDIANTS DU M1 MÉDIAS ET COMMUNICATION - CELSA
Jerome-Chapuis_0

Jérôme Chapuis, rédacteur en chef à La Croix : « Aucune ligne éditoriale n’est immuable »

FOCUS
18 janvier 2021
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/72/2021/01/Jerome-Chapuis_0.jpg 486 729 anouk /wp-content/uploads/sites/72/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg anouk2021-01-18 18:39:562021-01-18 18:39:56Jérôme Chapuis, rédacteur en chef à La Croix : « Aucune ligne éditoriale n’est immuable »
2brief.me940x788

La newsletter, nouvel Eldorado de la presse écrite

FOCUS
4 janvier 2021
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/72/2021/01/2brief.me940x788.png 788 940 anouk /wp-content/uploads/sites/72/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg anouk2021-01-04 21:26:382021-01-05 14:50:37La newsletter, nouvel Eldorado de la presse écrite
alexis-fauvet-LPbpWJf8Z1c-unsplash

Médias et Coronavirus, la crise de la quarantaine ?

FOCUS
12 mai 2020
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/72/2020/05/alexis-fauvet-LPbpWJf8Z1c-unsplash.jpg 3003 5344 /wp-content/uploads/sites/72/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg 2020-05-12 13:53:412020-05-12 19:03:34Médias et Coronavirus, la crise de la quarantaine ?
photo-1543242594-c8bae8b9e708

Les séries deviennent un formidable outil de brand content pour les marques

FOCUS
30 avril 2020
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/72/2020/04/photo-1543242594-c8bae8b9e708.jpg 900 1350 /wp-content/uploads/sites/72/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg 2020-04-30 17:42:002020-05-23 21:36:06Les séries deviennent un formidable outil de brand content pour les marques
fb-watch

Watch, la télévision de Facebook

FOCUS
9 janvier 2020
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/72/2020/01/fb-watch.png 800 1600 /wp-content/uploads/sites/72/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg 2020-01-09 19:36:292020-01-09 19:53:37Watch, la télévision de Facebook
IA - Comment les médias s'en emparent-ils?

Intelligences artificielles : comment les médias se les approprient-ils ?

FOCUS
21 novembre 2019
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/72/2019/11/web-3706562_1920-40a4556.jpg 640 1920 Gaspard Nicolas /wp-content/uploads/sites/72/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg Gaspard Nicolas2019-11-21 19:00:042019-11-21 19:06:31Intelligences artificielles : comment les médias se les approprient-ils ?
Franck Riester

Ce qui va changer pour la télévision en 2020 Retour sur la réforme de l’audiovisuel

FOCUS
7 novembre 2019
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/72/2019/11/franck-riester-d9bcf2d-1.jpg 3448 4974 Gaspard Nicolas /wp-content/uploads/sites/72/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg Gaspard Nicolas2019-11-07 19:03:222019-11-07 19:06:37Ce qui va changer pour la télévision en 2020 Retour sur la réforme de l’audiovisuel
COMMENT CERTAINS MÉDIAS PARVIENNENT-ILS À INFORMER LES JEUNES

Comment certains médias parviennent-ils à informer les jeunes ?

FOCUS
24 octobre 2019
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/72/2019/11/comment-certains-medias-parviennent-ils--fd9450c.jpg 3359 5392 Gaspard Nicolas /wp-content/uploads/sites/72/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg Gaspard Nicolas2019-10-24 18:27:072019-11-07 15:21:36Comment certains médias parviennent-ils à informer les jeunes ?
table ronde 2

Voix et Médias, la table ronde d’Effeuillage

EVENEMENTS
29 mai 2019
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/72/2019/05/img_0447-35a1bec.jpg 3456 5184 /wp-content/uploads/sites/72/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg 2019-05-29 09:57:532019-05-29 12:17:46Voix et Médias, la table ronde d’Effeuillage
hacking-2903156_1920[1]

Ligue du LOL : paraître cool, envers et contre tou.te.s ?

FOCUS
2 avril 2019
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/72/2019/04/hacking-2903156_19201-cd102b1.jpg 1280 1920 /wp-content/uploads/sites/72/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg 2019-04-02 15:48:012019-04-02 16:08:10Ligue du LOL : paraître cool, envers et contre tou.te.s ?
effeuillage_table_ronde

Voix et Médias, table ronde le 4 avril

EVENEMENTS
4 mars 2019
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/72/2019/03/effeuillage_table_ronde-28e6b13.jpg 1245 3366 /wp-content/uploads/sites/72/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg 2019-03-04 13:10:112019-05-20 14:09:37Voix et Médias, table ronde le 4 avril
shutterstock_479963272

Travailler avec Netflix, quels enjeux pour les différents acteurs ?

FOCUS
15 janvier 2019
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/72/2019/01/shutterstock_479963272-853dcaf.jpg 1125 2000 /wp-content/uploads/sites/72/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg 2019-01-15 23:13:562019-01-15 23:14:13Travailler avec Netflix, quels enjeux pour les différents acteurs ?
PrécédentSuivant

À propos

  • LE MASTER MEDIAS & MANAGEMENT DU CELSA
  • LES EFFEUILLEURS
    • Les Effeuilleurs 2019-2020
    • Les Effeuilleurs 2018-2019
    • Les Effeuilleurs 2017-2018
    • Les Effeuilleurs 2016-2017
    • Les Effeuilleurs 2015-2016
    • Les Effeuilleurs 2014-2015
    • Les Effeuilleurs 2012-2013
    • Comité de relecture
    • La vie des effeuilleurs

CONTACT & SOUTIEN

  • SOUTENEZ EFFEUILLAGE
    • Soutenez la revue
    • Dossier de partenariat
    • Ils soutiennent Effeuillage
  • CONTACTEZ L’EQUIPE
    • Devenez Effeuilleur

Catégories

  • Le blog des Effeuilleurs
  • Non classé
  • Presse
Copyright © 2021 Effeuillage. All Rights Reserved. Créé avec ♥ sur Stands.
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Instagram
  • Contactez-nous
  • Création & Développement
La réglementation contre les discriminations envers les homosexuel.les à la... Canular TPMP homophobie homophobe unnamed Les traitements télévisuels des transgenres
Faire défiler vers le haut