Effeuillage
  • PANORAMA
  • FOCUS
  • VIDÉOS
  • ABÉCÉDAIRE
  • LES FEUILLETS
  • LA REVUE
  • A PROPOS
  • Rechercher
  • Menu Menu
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Instagram

Ecrit d’Arthur Dreyfus

Le mot communication est un mot ambigu.

Dans son acception commerciale, il peut-être très laid.

Dans son sens pur, il définit notre humanité.

Non, je me trompe déjà – l’humanité ne se contente pas de communiquer. Les ordinateurs communiquent, tout comme les animaux, les baleines s’envoient des signaux sous l’océan, les abeilles dansent au-dessus des ruches, tout cela produit des effets : action/réaction.

Mais les humains, eux, ont un langage. Soit le contraire d’un signal.

Car le langage vient dire l’espace [entre chaque bip].

Le mot entre chaque ligne.

entre chaque ligne

La vérité, entre chaque vingt-quatrième d’image gravée sur pellicule.

Marshall McLuhan écrivit fameusement : On ne peut pas ne pas communiquer.

[Et avec quelle cruauté sa devise me fut rappelée lorsque j’attendais un texto amoureux.]

Mais la communication, donc. Il paraît que ça s’enseigne.

Les Américains le croient : dans ce vaste pays, chacun sait prendre la parole.

À l’école, on apprend à n’avoir pas honte de se démarquer, de s’exprimer devant une foule. Moyennant quoi celui qui parle le plus fort peut devenir Président.

Pourtant il ne suffit guère de parler fort, de parler « bien », ou de n’avoir pas honte pour au sens propre communiquer.

Revenons au latin : communicare – être en relation avec.

Revenons à Lacan : « La vérité, on ne peut pas la dire. La vérité, elle est toujours mi-dite. »

Voilà : si par communiquer, on entend transmettre une vérité de soi à l’autre qui nous écoute, alors c’est à la fois très facile… et très difficile.

Stop. Pourquoi je digresse sur tout ça ?

Sans doute parce que « tout ça », c’est la brume que je garde du Celsa.

Théorie du signal: on intègre des école pour leurs diplômes, on cherche une validation sociale, mais tout ce qu’on apprend dans ces écoles s’évapore. [Pas faux.]

Mais malgré tout : la brume.

Grâce aux professeurs qu’on rencontre, une teinte, une tonalité, un espace auparavant vacant éclot quelquefois. C’est ce qui m’arriva au Celsa.

Je veux dire : cette brume qui flotte, et m’engage désormais à toujours me demander qui parle et pourquoi – d’où – vers où – dans quel contexte –, je la dois à cette école.

J’imagine que dans les autres écoles de « com’ », on apprend à « communiquer ».

C’est-à-dire : à vendre plus de yaourts.

Au Celsa, j’ai appris à réfuter le mot communiquer.

À le disséquer – à ne jamais oublier de me poser la question de la subjectivité.

Qui est d’ailleurs la question de l’écriture.

Ou de la littérature, si l’on veut ajouter une pointe de marketing.

À ce titre, une dernière chose : quand je suis arrivé au Celsa, je ne savais pas ce que je voulais « faire de ma vie ». J’aimais écrire, sans penser devenir un spécialiste de l’écriture.

Or à l’époque (c’est peut-être encore le cas), les élèves de première année devaient écrire une nouvelle dans le cadre d’un atelier.

Je me sentais aisément créatif, j’ai écrit ma nouvelle sans crainte.

J’ai obtenu une bonne note, voilà, basta.

Mais quelques jours plus tard, punaisée sur les panneaux de liège du hall, j’ai aperçu une affiche pour le Prix du Jeune Écrivain. La mienne était rédigée, je l’ai envoyée.

Quelques mois plus tard, j’obtenais le premier prix.

Ce prix m’a donné l’idée de devenir écrivain.

À partir de là, ma vie à changé.

Je n’ai jamais brandi mon diplôme du Celsa.

Je n’ai jamais gagné un centime d’euro grâce à ce diplôme.

Mais ce hasard me fait frémir lorsque j’imagine avoir pu passer à côté de cette affiche, ou de cette brume qui flotte encore à côté du mot Celsa.

Crédit photo : Hélène Bamberger/P.O.L

Arthur Dreyfus pour Les Singuliers

PLATEFORMES OU SALLES OBSCURES : QUEL AVENIR POUR L’INDUSTRIE CINÉMATOGRAPHIQUE ?

Dossier Plateformisation, PANORAMA
Retour sur les temps forts de la conférence Effeuillage X Creatis du 03 mai 2022.
28 mai 2022
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/65/2022/05/vignette-effeuillage.png 752 1033 avogel /wp-content/uploads/sites/65/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg avogel2022-05-28 11:27:192022-05-28 12:02:10PLATEFORMES OU SALLES OBSCURES : QUEL AVENIR POUR L’INDUSTRIE CINÉMATOGRAPHIQUE ?
twitch Nicole Juliet Friedman

Twitch : l’interactivité au cœur de la création – Rencontre avec Nicole Juliet Friedman, manager chez Twitch à New-York

Dossier Plateformisation, PANORAMA
Rencontre avec Nicole Juliet Friedman, manager chez Twitch, à New York.
15 avril 2022
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/65/2022/04/image1.png 190 187 avogel /wp-content/uploads/sites/65/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg avogel2022-04-15 13:38:202022-04-19 10:58:00Twitch : l’interactivité au cœur de la création – Rencontre avec Nicole Juliet Friedman, manager chez Twitch à New-York

Echange avec Sébastien Rouichi-Gallot – cofondateur et PDG de l’agence Citizens

FOCUS
Sébastien Rouichi-Gallot, cofondateur et PDG de l’agence Citizens : « Le podcast est devenu l’un des piliers du fonctionnement des médias traditionnels » - ENTRETIEN.
6 avril 2022
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/65/2022/04/Sébastien-Rouichi-Gallot-citizens.001.jpeg 424 498 avogel /wp-content/uploads/sites/65/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg avogel2022-04-06 11:30:362022-04-07 19:44:34Echange avec Sébastien Rouichi-Gallot – cofondateur et PDG de l’agence Citizens

Focus sur les nouveaux formats mêlant dating et talent shows

Dossier Formats internationaux, PANORAMA
Le format du dating connaît une récente évolution avec la création de nouveaux formats mêlant dating et talent show.
27 février 2022
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/65/2022/02/the-bachelor_dating_effeuillage.jpg 627 1200 avogel /wp-content/uploads/sites/65/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg avogel2022-02-27 22:06:502022-03-02 19:08:19Focus sur les nouveaux formats mêlant dating et talent shows

Brève chronique de la popularité croissante des thèses de l’effondrement

FOCUS
15 mai 2021
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/65/2021/05/186488013_115348500611736_7567086513869864000_n.jpg 625 1000 anouk /wp-content/uploads/sites/65/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg anouk2021-05-15 11:16:582021-05-30 15:36:24Brève chronique de la popularité croissante des thèses de l’effondrement

Jérôme Chapuis, rédacteur en chef à La Croix : « Aucune ligne éditoriale n’est immuable »

FOCUS
18 janvier 2021
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/65/2021/01/Jerome-Chapuis_0.jpg 486 729 anouk /wp-content/uploads/sites/65/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg anouk2021-01-18 18:39:562021-01-18 18:39:56Jérôme Chapuis, rédacteur en chef à La Croix : « Aucune ligne éditoriale n’est immuable »

La newsletter, nouvel Eldorado de la presse écrite

FOCUS
4 janvier 2021
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/65/2021/01/2brief.me940x788.png 788 940 anouk /wp-content/uploads/sites/65/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg anouk2021-01-04 21:26:382021-01-05 14:50:37La newsletter, nouvel Eldorado de la presse écrite

Médias et Coronavirus, la crise de la quarantaine ?

FOCUS
12 mai 2020
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/65/2020/05/alexis-fauvet-LPbpWJf8Z1c-unsplash.jpg 3003 5344 stcbphflrq /wp-content/uploads/sites/65/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg stcbphflrq2020-05-12 13:53:412020-05-12 19:03:34Médias et Coronavirus, la crise de la quarantaine ?

Les séries deviennent un formidable outil de brand content pour les marques

FOCUS
30 avril 2020
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/65/2020/04/photo-1543242594-c8bae8b9e708.jpg 900 1350 Sarah Larimi /wp-content/uploads/sites/65/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg Sarah Larimi2020-04-30 17:42:002020-05-23 21:36:06Les séries deviennent un formidable outil de brand content pour les marques

Watch, la télévision de Facebook

FOCUS
9 janvier 2020
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/65/2020/01/fb-watch.png 800 1600 Sarah Larimi /wp-content/uploads/sites/65/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg Sarah Larimi2020-01-09 19:36:292020-01-09 19:53:37Watch, la télévision de Facebook

Intelligences artificielles : comment les médias se les approprient-ils ?

FOCUS
21 novembre 2019
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/65/2019/11/web-3706562_1920-40a4556.jpg 640 1920 Gaspard Nicolas /wp-content/uploads/sites/65/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg Gaspard Nicolas2019-11-21 19:00:042019-11-21 19:06:31Intelligences artificielles : comment les médias se les approprient-ils ?

Ce qui va changer pour la télévision en 2020 Retour sur la réforme de l’audiovisuel

FOCUS
7 novembre 2019
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/65/2019/11/franck-riester-d9bcf2d-1.jpg 3448 4974 Gaspard Nicolas /wp-content/uploads/sites/65/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg Gaspard Nicolas2019-11-07 19:03:222019-11-07 19:06:37Ce qui va changer pour la télévision en 2020 Retour sur la réforme de l’audiovisuel
PrécédentSuivant

À propos

  • LE MASTER MEDIAS & MANAGEMENT DU CELSA
  • LES EFFEUILLEURS
    • Les Effeuilleurs 2021–2022
    • Les Effeuilleurs 2020-2021
    • Les Effeuilleurs 2019-2020
    • Les Effeuilleurs 2018-2019
    • Les Effeuilleurs 2017-2018
    • Les Effeuilleurs 2016-2017
    • Les Effeuilleurs 2015-2016
    • Les Effeuilleurs 2014-2015
    • Les Effeuilleurs 2012-2013
    • Comité de relecture
    • La vie des effeuilleurs

CONTACT & SOUTIEN

  • SOUTENEZ EFFEUILLAGE
    • Soutenez la revue
    • Dossier de partenariat
    • Ils soutiennent Effeuillage
  • CONTACTEZ L’EQUIPE
    • Devenez Effeuilleur

Catégories

  • Le blog des Effeuilleurs
  • MàJ
  • Non classé
  • Presse
© Copyright Copyright © 2023 Effeuillage. All Rights Reserved. Créé avec ♥ sur Stands.
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Instagram
  • Contactez-nous
  • Création & Développement
LE TOP OF MINDPAF étoilé
Faire défiler vers le haut