Le rôle d’un média local : Enlarge your Paris, le média du Grand Paris

Créé en 2013, Enlarge your Paris est le média culturel du grand Paris, et une source d’information de référence sur la vitalité des banlieues. Un partenariat inédit avec Effeuillage a été mis en place cette année pour réfléchir à une visée plus précise : fidéliser une communauté de lecteurs actifs, pour redéfinir son rôle de média local comme média d’engagement.

Le média culturel de référence du Grand Paris

Enlarge your Paris est un média local en ligne fondé en 2013 par Renaud Charles et Vianney Delorme avec comme intention de « révéler la vitalité au delà du périph », explique Renaud, interviewé par Effeuillage. S’il couvre aujourd’hui également la capitale, le but premier était véritablement de donner à découvrir la banlieue élargie, et EYP revendique la volonté d’être le média culturel du Grand Paris, pour tisser des liens entre les grands Parisiens. Leur nom, jeu de mots fait en référence à des publicités de spams assez tendancieuses, n’est pas anodin : ici aussi on propose un élargissement pour plus de sensations, celui des horizons. La notion de plaisir et d’humour véhiculée par le jeu de mots est une composante fondamentale de leur projet. D’une part quand on entend ses créateurs en parler, mais aussi quand on parcourt leur site et leurs divers réseaux de communication, leurs vidéos, leurs chroniques régulières à la télévision, et qu’on y ressent beaucoup d’humour – et surtout beaucoup de gourmandise.

Car c’est par curiosité des merveilles du Grand Paris que les trois journalistes permanents et la dizaine de contributeurs réguliers travaillent. En mettant d’ailleurs un point d’honneur à toujours se rendre sur les lieux qu’ils conseillent, contrairement, expliquent-ils, à des médias parisiens qui parlent parfois de la banlieue sans faire le déplacement. Et ils espèrent bien partager cette gourmandise avec les lecteurs. Le type de contenus que ces derniers apprécient le plus, selon Renaud, sont les sélections proposées par le site, les reportages de vie au quotidien dans le Grand Paris. Des idées de loisirs, des suggestions permettant de s’approvisionner différemment, des propositions de balades, de sorties nature, qui permettent aux habitants de ces lieux de « vivre le territoire comme ils ne le pensaient pas ». Enlarge Your Paris a acquis une véritable légitimité de prescripteur sur le Grand Paris, à telle enseigne qu’il a récemment publié un « Guide des grands Parisiens », et qu’il est reconnu parmi les sites de presse du Ministère de la Culture.

Un créateur d’évènements et de lien social

Mais EYP se veut plus qu’un simple guide, et vise à être un média participatif, où le lecteur est aussi acteur. Aujourd’hui Renaud explique qu’Enlarge your Paris a de très bons retours de la part des habitants du Grand Paris, de diverses manières : ils peuvent soumettre des idées d’articles, ils assurent la diffusion du contenu via les réseaux sociaux… Mais les occasions où l’adhésion des lecteurs est la plus évidente sont les événements qu’EYP organise régulièrement. Un des plus connus est par exemple d’avoir permis à 10 street artists de tagger entièrement, dans le cadre du projet « Art Wagon en octobre 2016 » en gare d’Austerlitz, un train de fret qui roule actuellement partout en France, pour célébrer à la fois l’art urbain et la mobilité.

En plus de partager les événements du Grand Paris avec leur agenda culturel, ils organisent régulièrement des ateliers, des rencontres, des balades en groupe, des visites guidées… qui rencontrent un franc succès. La preuve : le dimanche 25 novembre 2018, Enlarge Your Paris organisait un atelier de travail des champs à la ferme du bonheur à Nanterre. Il pleuvait à verse, mais une quinzaine de personnes est quand même venue. « Motiver autant de gens à venir travailler la terre, un dimanche, sous la pluie, c’est quand même pas mal ! », analyse Renaud. Une communauté de lecteurs est donc fédérée par les contenus et par des événements réguliers, pour que les publics se rencontrent et échangent. C’est une véritable mission de lien social : EYP multiplie les partenariats privés et publics, à petites et grandes échelles, et travaille désormais en collaboration avec des mairies et des collectivités pour faire vivre les territoires, et faire découvrir le Grand Paris.

Redéfinir le rôle du média local

 EYP compte bien intensifier à l’avenir ce rôle de générateur de lien social. Leur projet : asseoir Enlarge Your Paris comme le média local de référence du Grand Paris, et plus encore, interroger le rôle du média local aujourd’hui, ses devoirs et ses possibilités. « Le média local a un véritable rôle à jouer dans les grands enjeux, sociaux ou environnementaux par exemple », explique Renaud. « Il permet et favorise des actions locales, pour permettre à chacun d’agir à son échelle. Ça, le média local a la force de le faire. » En consolidant leur collaboration avec les collectivités et en poussant leurs lecteurs à s’engager de diverses manières, les deux fondateurs d’Enlarge Your Paris espèrent donc réaffirmer leur rôle de média expérimental d’engagement, plus que de simple vecteur d’informations.

 

Un partenariat inédit avec Effeuillage

Leur problématique est donc la suivante : comment arriver à faire de leur communauté un élément essentiel de leur marque média ? Pour l’instant, leur fer de lance est leurs contenus. Ils aimeraient que ce soit aussi leurs lecteurs et lectrices, et cela passe par une communication particulière, une manière précise de s’adresser au public, et surtout de se présenter à lui en tant que marque média. Pour cela, Renaud et Vianney se sont adressés aux Effeuilleurs. En effet cette année nous faisons ensemble l’expérience d’un partenariat, dans lequel des groupes d’élèves de l’équipe Effeuillage vont effectuer une mission de conseil en communication et marketing auprès de deux médias innovants, dont Enlarge Your Paris. Pourquoi faire appel à des étudiants, plutôt qu’à une entreprise privée ?

« En tant que producteurs on a le nez dans le guidon, nous a expliqué Renaud. « C’est intéressant d’avoir un avis extérieur sur notre manière de communiquer. On ne vous voit pas comme des étudiants, on vous voit comme des experts. Vous détenez un savoir qu’on n’a pas, sur le marketing, sur la communication, parce que vous étudiez ça mais aussi parce que vous avez des points de vue différents des nôtres. Vous en savez sans doute plus que nous pour asseoir une marque, et nous sommes ravis de travailler avec vous cette année. »

Nous aussi, nous sommes ravis de travailler sur un projet aussi excitant et innovant. Renaud conclut qu’il est essentiel que nous prenions aussi du plaisir et que nous ayons envie de nous investir, puisque c’est la base de leur projet, et que c’est précisément par ce ressort qu’ils aimeraient impliquer leurs lecteurs: « Notre marketing c’est nos contenus, mais ça ne suffit pas. L’adhésion se fera par l’émotion ».

AMBRE CHALUMEAU, étudiante du M2 Médias et Management - CELSA