HACKING DE L’HÔTEL DE VILLE 2018
RENCONTRE AVEC LISA YACOUB, FONDATRICE DE LA START-UP MAD

Le Hacking de l’Hôtel de Ville, le 16 mars 2018, a permis à de nombreuses start-ups de rencontrer des investisseurs, curieux d’étudier les solutions innovantes apportées par les jeunes entrepreneurs. Parmi eux, Lisa Yacoub, co-fondatrice de MAD, start-up fraîchement incubée dans le programme LINCC de Paris&Co (que vous pouvez retrouver en cliquant sur ce lien http://lincc.parisandco.paris/Actualites/Retour-sur/Retour-sur-Le-Hacking-de-l-Hotel-de-Ville-2018-avec-M.A.D-et-Tech-4-Team), qu’Effeuillage a rencontrée durant l’événement.

LISA YACOUB, DIRECTRICE ET COFONDATRICE DE MAD

Je suis cofondatrice et CEO de MAD, une marketplace qui crée des collaborations entre les marques et les artistes dans la musique, les arts et le design. En fait, on permet aux artistes de vivre de leur passion en donnant vie à leur projet. On leur fournit de la promo et l’accès au financement et on permet aux marques d’amplifier leur stratégie digitale millennials grâce à du contenu « Entertainment », qu’on fournit, et aussi grâce à des collaborations d’influence avec nos artistes.

POURQUOI EST-CE IMPORTANT POUR VOUS DE FAIRE PARTIE D’UN RESEAU COMME PARIS&CO ?

C’est important parce qu’au sein du réseau Paris&Co, on est dans LINCC, qui est une plateforme spécialisée dans l’industrie créative. Elle correspond parfaitement au secteur dans lequel on est. Ça nous permet d’accéder à des partenaires traditionnels de l’industrie créative mais aussi de découvrir les start-ups de demain qui seront justement les nouveaux innovateurs dans ce secteur porteur et qui vont s’intégrer à notre marketplace.

POURQUOI EST-CE IMPORTANT DE PARTICIPER AU HACKING DE L’HÔTEL DE VILLE ?

J’étais déjà venue l’année dernière et j’avais assisté au « reverse speech » des grands groupes. Ça permet de découvrir toute la partie « open innovation » des grands groupes et cette année ce qui est important pour nous c’est qu’on est en pleine levée de fonds car on cherche à se développer commercialement. Nous cherchons à lever 950 000€ pour accélérer notre développement commercial et du coup nous avons été sélectionnés par 50 partners  pour venir pitcher ce matin devant une sélection d’investisseurs et partenaires de l’événement. Le Hacking est l’occasion de nous faire connaître, de nouer des relations, des partenariats avec des médias, des partenaires marques ou des grands groupes.

AVEZ-VOUS DES CONSEILS À DONNER AUX JEUNES QUI SOUHAITENT SE LANCER COMME ENTREPRENEURS ?

Pour les jeunes entrepreneurs, il faut savoir que tout le monde ne réussit pas du premier coup. On n’est pas tous les futurs Facebook de demain. Il y a beaucoup de hauts et de bas. En revanche ce qui est très important pour un entrepreneur, quand on sait qu’on a une idée qui répond à un marché, c’est de faire confiance à son instinct. Surtout faire confiance à sa boussole interne et toujours penser au marché, c’est-à-dire à la prospection, parce que c’est le nerf de la guerre. Lever des fonds c’est bien mais ça ne suffit pas, il faut surtout trouver du financement en générant son propre business.

Propos recueillis par Esther Bela, étudiante du M2 Médias et Management