Effeuillage
  • LA REVUE
    • Revue papier
    • Les Feuillets
  • FOCUS
    • Sexes, genres et médias
    • Inside Out
  • PANORAMA
  • VIDÉOS
    • Des médias, des métiers
    • Le vestiaire des Effeuilleurs
    • Le lexique des SIC
    • Les talents du Celsa
    • Les Médias de Demain
  • ÉVÈNEMENTS
  • ABÉCÉDAIRE
  • PODCAST
  • Rechercher
  • Menu Menu
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Instagram

La figure médiatique du duo journalistique à la télévision

La question de la parité est désormais un sujet de réflexion dans tous les corps de métier. Le secteur de l’audiovisuel est d’autant plus concerné que ses choix sont visibles et audibles. On observe de plus en plus souvent sur nos écrans des duos de journalistes composés d’un homme et d’une femme. Mettre à l’antenne des « couples » de présentateurs s’explique à la fois par un devoir de parité et par la fabrication de situation de dialogue et de convivialité.

L’inspiration américaine

Le recours au duo journalistique a pris de l’importance à partir de 1980, année de la création de CNN (Cable News Network), première chaîne d’information en continu américaine. Avec ce nouveau dispositif d’information au flux ininterrompu, les téléspectateurs, américains d’abord, puis du monde entier lorsque que le concept s’est étendu au-delà des frontières, rencontrent une nouvelle incarnation, à la limite de l’information et de la mise en scène : un duo mixte composé d’un homme et d’une femme qui interagissent à l’écran dans un renvoi perpétuel et minuté de la parole.

La France n’a pas tardé à s’inspirer de cette pratique américaine : sur le modèle de la matinale « Good Morning America », Jean-Claude Bourret crée et présente « Bonjour la France » dès 1984 sur TF1 le week-end, alors que Jean-Claude Narcy présente la semaine. Muriel Hees complète la présentation en assurant la météo, calquée sur l’exemple américain qui met en scène un homme et une femme. Cette mixité va se systématiser quand en France sont créées les chaînes d’information en continu, sur le modèle de CNN avec LCI en juin 1994.

Le duo dans le débat politique

Ces couples permettent de dynamiser l’information et de rompre avec la monotonie de son flux continuel en mimant les comportements d’une interaction classique. Dans la matinale de CNews en 2019, Clélie Mathias et Romain Desarbres partagent le temps de parole ainsi que les différentes thématiques sous la forme d’une discussion. Les journalistes créent, avec ces échanges ponctués de traits d’humour, une relation et une impression de complicité – ce qui diffère fortement des débats télévisés, qui ne permettent pas cette relation à cause de leur charge institutionnelle et de leur ponctualité.

Dans la matinale « Première Edition » présentée par Adeline François et Christophe Delay sur BFM TV, les thèmes sont abordés sous la forme d’une discussion et d’un dialogue. Des jeux de regards et des sourires ont pour objectif de créer à l’écran un espace synonyme de « convivialité »1. Cette convivialité s’illustre par la mise en scène télévisuelle du plateau, plus particulièrement par le passage à un espace « salon » qui transpose la représentation de l’espace domestique à l’écran : les journalistes, assis côte à côte, accueillent un invité. Ce changement de décor s’accompagne d’un changement de registre langagier. Le ton, plus amical, place l’échange sous le signe de la confidence.

LCI, chaîne du groupe TF1, met en place la même logique. Christophe Moulin et Anne-Chloé Bottet présentent tous deux la matinale du week-end. Dans ce « Rendez-vous décontracté d’information »2, les deux animateurs arborent un style vestimentaire simple et décontracté et accueillent le téléspectateur, qui assiste alors à une discussion entre deux personnes qui donnent l’impression de se connaître… tout en respectant la parité.

[1] Francesco Casetti, Roger Odin, « De la paléo- à la néo-télévision », Communications, no 51, 1990.
[2] La Matinale du week-end sur le site de LCI, https://www.lci.fr/emission/la-matinale-du-week-end
Louise De Longueville, Rafaëlle Dorangeon, Mathias Breteau - ÉTUDIANTS DU M1 MÉDIAS ET COMMUNICATION - CELSA

La newsletter, nouvel Eldorado de la presse écrite

FOCUS
4 janvier 2021
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/94/2021/01/2brief.me940x788.png 788 940 anouk /wp-content/uploads/sites/94/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg anouk2021-01-04 21:26:382021-01-05 14:50:37La newsletter, nouvel Eldorado de la presse écrite

Médias et Coronavirus, la crise de la quarantaine ?

FOCUS
12 mai 2020
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/94/2020/05/alexis-fauvet-LPbpWJf8Z1c-unsplash.jpg 3003 5344 xavier wattebled /wp-content/uploads/sites/94/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg xavier wattebled2020-05-12 13:53:412020-05-12 19:03:34Médias et Coronavirus, la crise de la quarantaine ?

Les séries deviennent un formidable outil de brand content pour les marques

FOCUS
30 avril 2020
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/94/2020/04/photo-1543242594-c8bae8b9e708.jpg 900 1350 louise de longueville /wp-content/uploads/sites/94/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg louise de longueville2020-04-30 17:42:002020-05-23 21:36:06Les séries deviennent un formidable outil de brand content pour les marques

Watch, la télévision de Facebook

FOCUS
9 janvier 2020
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/94/2020/01/fb-watch.png 800 1600 louise de longueville /wp-content/uploads/sites/94/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg louise de longueville2020-01-09 19:36:292020-01-09 19:53:37Watch, la télévision de Facebook

Intelligences artificielles : comment les médias se les approprient-ils ?

FOCUS
21 novembre 2019
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/94/2019/11/web-3706562_1920-40a4556.jpg 640 1920 Gaspard Nicolas /wp-content/uploads/sites/94/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg Gaspard Nicolas2019-11-21 19:00:042019-11-21 19:06:31Intelligences artificielles : comment les médias se les approprient-ils ?

Ce qui va changer pour la télévision en 2020 Retour sur la réforme de l’audiovisuel

FOCUS
7 novembre 2019
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/94/2019/11/franck-riester-d9bcf2d-1.jpg 3448 4974 Gaspard Nicolas /wp-content/uploads/sites/94/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg Gaspard Nicolas2019-11-07 19:03:222019-11-07 19:06:37Ce qui va changer pour la télévision en 2020 Retour sur la réforme de l’audiovisuel

Comment certains médias parviennent-ils à informer les jeunes ?

FOCUS
24 octobre 2019
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/94/2019/11/comment-certains-medias-parviennent-ils--fd9450c.jpg 3359 5392 Gaspard Nicolas /wp-content/uploads/sites/94/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg Gaspard Nicolas2019-10-24 18:27:072019-11-07 15:21:36Comment certains médias parviennent-ils à informer les jeunes ?

Voix et Médias, la table ronde d’Effeuillage

EVENEMENTS
29 mai 2019
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/94/2019/05/img_0447-35a1bec.jpg 3456 5184 clemenced /wp-content/uploads/sites/94/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg clemenced2019-05-29 09:57:532019-05-29 12:17:46Voix et Médias, la table ronde d’Effeuillage

Ligue du LOL : paraître cool, envers et contre tou.te.s ?

FOCUS
2 avril 2019
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/94/2019/04/hacking-2903156_19201-cd102b1.jpg 1280 1920 clemenced /wp-content/uploads/sites/94/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg clemenced2019-04-02 15:48:012019-04-02 16:08:10Ligue du LOL : paraître cool, envers et contre tou.te.s ?

Voix et Médias, table ronde le 4 avril

EVENEMENTS
4 mars 2019
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/94/2019/03/effeuillage_table_ronde-28e6b13.jpg 1245 3366 clemenced /wp-content/uploads/sites/94/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg clemenced2019-03-04 13:10:112019-05-20 14:09:37Voix et Médias, table ronde le 4 avril

Travailler avec Netflix, quels enjeux pour les différents acteurs ?

FOCUS
15 janvier 2019
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/94/2019/01/shutterstock_479963272-853dcaf.jpg 1125 2000 clemenced /wp-content/uploads/sites/94/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg clemenced2019-01-15 23:13:562019-01-15 23:14:13Travailler avec Netflix, quels enjeux pour les différents acteurs ?

La quête de l’audience est-elle devenue un sport de combat entre chaînes et plateformes ?

FOCUS
8 janvier 2019
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/94/2019/01/7783633954_tv-notes-2016-nouvelle-editio-c3c6b5d.jpg 586 880 enguerranb /wp-content/uploads/sites/94/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg enguerranb2019-01-08 11:15:022019-01-08 11:15:02La quête de l’audience est-elle devenue un sport de combat entre chaînes et plateformes ?
PrécédentSuivant

À propos

  • LE MASTER MEDIAS & MANAGEMENT DU CELSA
  • LES EFFEUILLEURS
    • Les Effeuilleurs 2019-2020
    • Les Effeuilleurs 2018-2019
    • Les Effeuilleurs 2017-2018
    • Les Effeuilleurs 2016-2017
    • Les Effeuilleurs 2015-2016
    • Les Effeuilleurs 2014-2015
    • Les Effeuilleurs 2012-2013
    • Comité de relecture
    • La vie des effeuilleurs

CONTACT & SOUTIEN

  • SOUTENEZ EFFEUILLAGE
    • Soutenez la revue
    • Dossier de partenariat
    • Ils soutiennent Effeuillage
  • CONTACTEZ L’EQUIPE
    • Devenez Effeuilleur

Catégories

  • Le blog des Effeuilleurs
  • Non classé
  • Presse
Copyright © 2021 Effeuillage. All Rights Reserved. Créé avec ♥ in Profictions. Mentions légales
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Instagram
  • Contactez-nous
  • Création & Développement
Genre et dessins animés Le BRANDING
Faire défiler vers le haut