Effeuillage
  • PANORAMA
  • FOCUS
  • VIDÉOS
  • ABÉCÉDAIRE
  • LES FEUILLETS
  • LA REVUE
  • A PROPOS
  • Rechercher
  • Menu Menu
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Instagram

La figure médiatique du duo journalistique à la télévision

La question de la parité est désormais un sujet de réflexion dans tous les corps de métier. Le secteur de l’audiovisuel est d’autant plus concerné que ses choix sont visibles et audibles. On observe de plus en plus souvent sur nos écrans des duos de journalistes composés d’un homme et d’une femme. Mettre à l’antenne des « couples » de présentateurs s’explique à la fois par un devoir de parité et par la fabrication de situation de dialogue et de convivialité.

L’inspiration américaine

Le recours au duo journalistique a pris de l’importance à partir de 1980, année de la création de CNN (Cable News Network), première chaîne d’information en continu américaine. Avec ce nouveau dispositif d’information au flux ininterrompu, les téléspectateurs, américains d’abord, puis du monde entier lorsque que le concept s’est étendu au-delà des frontières, rencontrent une nouvelle incarnation, à la limite de l’information et de la mise en scène : un duo mixte composé d’un homme et d’une femme qui interagissent à l’écran dans un renvoi perpétuel et minuté de la parole.

La France n’a pas tardé à s’inspirer de cette pratique américaine : sur le modèle de la matinale « Good Morning America », Jean-Claude Bourret crée et présente « Bonjour la France » dès 1984 sur TF1 le week-end, alors que Jean-Claude Narcy présente la semaine. Muriel Hees complète la présentation en assurant la météo, calquée sur l’exemple américain qui met en scène un homme et une femme. Cette mixité va se systématiser quand en France sont créées les chaînes d’information en continu, sur le modèle de CNN avec LCI en juin 1994.

Le duo dans le débat politique

Ces couples permettent de dynamiser l’information et de rompre avec la monotonie de son flux continuel en mimant les comportements d’une interaction classique. Dans la matinale de CNews en 2019, Clélie Mathias et Romain Desarbres partagent le temps de parole ainsi que les différentes thématiques sous la forme d’une discussion. Les journalistes créent, avec ces échanges ponctués de traits d’humour, une relation et une impression de complicité – ce qui diffère fortement des débats télévisés, qui ne permettent pas cette relation à cause de leur charge institutionnelle et de leur ponctualité.

Dans la matinale « Première Edition » présentée par Adeline François et Christophe Delay sur BFM TV, les thèmes sont abordés sous la forme d’une discussion et d’un dialogue. Des jeux de regards et des sourires ont pour objectif de créer à l’écran un espace synonyme de « convivialité »1. Cette convivialité s’illustre par la mise en scène télévisuelle du plateau, plus particulièrement par le passage à un espace « salon » qui transpose la représentation de l’espace domestique à l’écran : les journalistes, assis côte à côte, accueillent un invité. Ce changement de décor s’accompagne d’un changement de registre langagier. Le ton, plus amical, place l’échange sous le signe de la confidence.

LCI, chaîne du groupe TF1, met en place la même logique. Christophe Moulin et Anne-Chloé Bottet présentent tous deux la matinale du week-end. Dans ce « Rendez-vous décontracté d’information »2, les deux animateurs arborent un style vestimentaire simple et décontracté et accueillent le téléspectateur, qui assiste alors à une discussion entre deux personnes qui donnent l’impression de se connaître… tout en respectant la parité.

[1] Francesco Casetti, Roger Odin, « De la paléo- à la néo-télévision », Communications, no 51, 1990.
[2] La Matinale du week-end sur le site de LCI, https://www.lci.fr/emission/la-matinale-du-week-end
Louise De Longueville, Rafaëlle Dorangeon, Mathias Breteau - ÉTUDIANTS DU M1 MÉDIAS ET COMMUNICATION - CELSA

PLATEFORMES OU SALLES OBSCURES : QUEL AVENIR POUR L’INDUSTRIE CINÉMATOGRAPHIQUE ?

Dossier Plateformisation, PANORAMA
Retour sur les temps forts de la conférence Effeuillage X Creatis du 03 mai 2022.
28 mai 2022
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/65/2022/05/vignette-effeuillage.png 752 1033 avogel /wp-content/uploads/sites/65/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg avogel2022-05-28 11:27:192022-05-28 12:02:10PLATEFORMES OU SALLES OBSCURES : QUEL AVENIR POUR L’INDUSTRIE CINÉMATOGRAPHIQUE ?
twitch Nicole Juliet Friedman

Twitch : l’interactivité au cœur de la création – Rencontre avec Nicole Juliet Friedman, manager chez Twitch à New-York

Dossier Plateformisation, PANORAMA
Rencontre avec Nicole Juliet Friedman, manager chez Twitch, à New York.
15 avril 2022
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/65/2022/04/image1.png 190 187 avogel /wp-content/uploads/sites/65/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg avogel2022-04-15 13:38:202022-04-19 10:58:00Twitch : l’interactivité au cœur de la création – Rencontre avec Nicole Juliet Friedman, manager chez Twitch à New-York

Echange avec Sébastien Rouichi-Gallot – cofondateur et PDG de l’agence Citizens

FOCUS
Sébastien Rouichi-Gallot, cofondateur et PDG de l’agence Citizens : « Le podcast est devenu l’un des piliers du fonctionnement des médias traditionnels » - ENTRETIEN.
6 avril 2022
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/65/2022/04/Sébastien-Rouichi-Gallot-citizens.001.jpeg 424 498 avogel /wp-content/uploads/sites/65/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg avogel2022-04-06 11:30:362022-04-07 19:44:34Echange avec Sébastien Rouichi-Gallot – cofondateur et PDG de l’agence Citizens

Focus sur les nouveaux formats mêlant dating et talent shows

Dossier Formats internationaux, PANORAMA
Le format du dating connaît une récente évolution avec la création de nouveaux formats mêlant dating et talent show.
27 février 2022
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/65/2022/02/the-bachelor_dating_effeuillage.jpg 627 1200 avogel /wp-content/uploads/sites/65/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg avogel2022-02-27 22:06:502022-03-02 19:08:19Focus sur les nouveaux formats mêlant dating et talent shows

Brève chronique de la popularité croissante des thèses de l’effondrement

FOCUS
15 mai 2021
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/65/2021/05/186488013_115348500611736_7567086513869864000_n.jpg 625 1000 anouk /wp-content/uploads/sites/65/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg anouk2021-05-15 11:16:582021-05-30 15:36:24Brève chronique de la popularité croissante des thèses de l’effondrement

Jérôme Chapuis, rédacteur en chef à La Croix : « Aucune ligne éditoriale n’est immuable »

FOCUS
18 janvier 2021
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/65/2021/01/Jerome-Chapuis_0.jpg 486 729 anouk /wp-content/uploads/sites/65/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg anouk2021-01-18 18:39:562021-01-18 18:39:56Jérôme Chapuis, rédacteur en chef à La Croix : « Aucune ligne éditoriale n’est immuable »

La newsletter, nouvel Eldorado de la presse écrite

FOCUS
4 janvier 2021
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/65/2021/01/2brief.me940x788.png 788 940 anouk /wp-content/uploads/sites/65/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg anouk2021-01-04 21:26:382021-01-05 14:50:37La newsletter, nouvel Eldorado de la presse écrite

Médias et Coronavirus, la crise de la quarantaine ?

FOCUS
12 mai 2020
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/65/2020/05/alexis-fauvet-LPbpWJf8Z1c-unsplash.jpg 3003 5344 stcbphflrq /wp-content/uploads/sites/65/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg stcbphflrq2020-05-12 13:53:412020-05-12 19:03:34Médias et Coronavirus, la crise de la quarantaine ?

Les séries deviennent un formidable outil de brand content pour les marques

FOCUS
30 avril 2020
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/65/2020/04/photo-1543242594-c8bae8b9e708.jpg 900 1350 Sarah Larimi /wp-content/uploads/sites/65/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg Sarah Larimi2020-04-30 17:42:002020-05-23 21:36:06Les séries deviennent un formidable outil de brand content pour les marques

Watch, la télévision de Facebook

FOCUS
9 janvier 2020
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/65/2020/01/fb-watch.png 800 1600 Sarah Larimi /wp-content/uploads/sites/65/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg Sarah Larimi2020-01-09 19:36:292020-01-09 19:53:37Watch, la télévision de Facebook

Intelligences artificielles : comment les médias se les approprient-ils ?

FOCUS
21 novembre 2019
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/65/2019/11/web-3706562_1920-40a4556.jpg 640 1920 Gaspard Nicolas /wp-content/uploads/sites/65/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg Gaspard Nicolas2019-11-21 19:00:042019-11-21 19:06:31Intelligences artificielles : comment les médias se les approprient-ils ?

Ce qui va changer pour la télévision en 2020 Retour sur la réforme de l’audiovisuel

FOCUS
7 novembre 2019
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/65/2019/11/franck-riester-d9bcf2d-1.jpg 3448 4974 Gaspard Nicolas /wp-content/uploads/sites/65/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg Gaspard Nicolas2019-11-07 19:03:222019-11-07 19:06:37Ce qui va changer pour la télévision en 2020 Retour sur la réforme de l’audiovisuel
PrécédentSuivant

À propos

  • LE MASTER MEDIAS & MANAGEMENT DU CELSA
  • LES EFFEUILLEURS
    • Les Effeuilleurs 2021–2022
    • Les Effeuilleurs 2020-2021
    • Les Effeuilleurs 2019-2020
    • Les Effeuilleurs 2018-2019
    • Les Effeuilleurs 2017-2018
    • Les Effeuilleurs 2016-2017
    • Les Effeuilleurs 2015-2016
    • Les Effeuilleurs 2014-2015
    • Les Effeuilleurs 2012-2013
    • Comité de relecture
    • La vie des effeuilleurs

CONTACT & SOUTIEN

  • SOUTENEZ EFFEUILLAGE
    • Soutenez la revue
    • Dossier de partenariat
    • Ils soutiennent Effeuillage
  • CONTACTEZ L’EQUIPE
    • Devenez Effeuilleur

Catégories

  • Le blog des Effeuilleurs
  • MàJ
  • Non classé
  • Presse
© Copyright Copyright © 2023 Effeuillage. All Rights Reserved. Créé avec ♥ sur Stands.
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Instagram
  • Contactez-nous
  • Création & Développement
Genre et dessins animésLe BRANDING
Faire défiler vers le haut