Ce que dit la loi et ce que prescrivent les chaînes
Le code du travail est le document de référence en ce qui concerne les droits et les devoirs des salariés en France. On y apprend notamment que l’employeur peut réglementer le port d’une tenue de travail[4], dans le cadre de l’article L1121-1 : « Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché. »[5]
Charte vestimentaire et image de marque
Bien que les marques de vêtements ne se précipitent pas pour habiller les journalistes et les animateurs de télévision, le prêt de vêtements reste le système qui régit la plupart des émissions[6]. Les présentatrices d’émissions de télévision sont souvent conseillées par des stylistes pour leur tenue, étant donné qu’elles incarnent la chaîne, la représentent, et véhiculent son image. Elles se voient proposer des vêtements prêtés par les grandes marques qui, elles, sont ravies de la visibilité que la télévision leur permet de bénéficier. Des agences spécialisées, à l’instar de TelevisionStyle, retouchent les tenues prêtées : elles les adaptent au cadre de l’émission et à l’animateur ou animatrice.
Ces dernières années, ces stylistes ont mis en place de nouveaux codes à adopter pour être « correctement » habillé à la télévision. France 3 avait notamment initié, en septembre 2011, un code vestimentaire pour guider ses journalistes dans leur choix[7]. Puis, en novembre 2016, c’est la direction artistique du groupe France Télévisions qui a, cette fois, communiqué une « charte vestimentaire » prodiguant à ses présentateurs et présentatrices quelques conseils pour chaque pièce, ainsi que des suggestions de couleurs[8]. Ils et elles sont alors guidé.es dans le choix de leur col au pantalon, en passant par la veste et les chaussures, et même les boutons. Ce document n’a pas été présenté comme étant un règlement mais plutôt comme un « outil d’aide » pour les présentateurs et présentatrices des chaînes de France Télévisions dans leurs choix de vêtements. Cette charte n’est pas annexée au règlement intérieur du groupe, elle ne figure pas non plus dans les contrats de travail, ce qui signifie qu’elle ne possède pas de caractère obligatoire[9].
Les présentatrices des JT du service public étant très souvent assises, se voir fortement recommandé de porter une belle paire de chaussures peut paraître surprenant. Néanmoins, cela peut revêtir une importance cruciale. En 2010, le réalisateur du JT de 20 heures avait eu l’imprudence de filmer les pieds de Marie Drucker, en plan large, révélant ainsi furtivement des baskets blanches de la marque Nike[10]. Le Canard enchaîné avait alors révélé à l’époque que cet « incident » avait agacé la journaliste, furieuse que les téléspectateurs aient pu constater qu’elle était plus élégante du haut que du bas[11].
Ces choix « artistiques » ne concernent pas seulement le groupe télévisé du service public. Certaines chaînes, comme TF1, perpétuent l’imaginaire de la « messe du 20 heures » : les tenues des présentatrices sont relativement cérémonielles, toujours sobres et élégantes. D’autres, à commencer par les chaînes d’information en continu, s’efforcent de mettre en avant le sérieux de la profession : la tenue se veut en adéquation avec l’image du journaliste idéal, ancrée dans les représentations collectives. La chaîne conforte ainsi son apparente fiabilité.