Effeuillage
  • PANORAMA
  • FOCUS
  • VIDÉOS
  • ABÉCÉDAIRE
  • LES FEUILLETS
  • LA REVUE
  • A PROPOS
  • Rechercher
  • Menu Menu
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Instagram

Les traitements télévisuels des transgenres

Les définitions de la transidentité sont nombreuses et tendent à se contredire tant le sujet est polémique[1]. Selon le Larousse, la transidentité se dit d’une personne qui adopte l’apparence et le mode de vie de l’autre genre, mais sans changer de sexe. Cette définition est contestée dans les milieux militants car elle réduit l’expérience des trans à un seul parcours de transition. La Transcyclopédie[2]parle d’une identité de genre différente du sexe de naissance, distinguant donc la question du genre de celle de l’attirance sexuelle. Le site infotransgenre reconnaît une personne transsexuelle comme s’estimant appartenir à l’autre sexe que celui de naissance sur le plan psychique, social et sexuel. Avec le traitement médiatique croissant des personnes trans, une nouvelle distinction a vu le jour entre personnes transgenres (qui n’ont pas encore procédé à une transition) et personnes transsexuelles (qui ont procédé à une transition).

Transgenre à la télévision, entre intégration et exclusion

La télévision française commence à s’intéresser au sujet transdans les années 80. Tandis que la médiatisation des personnes transsexuelles est accompagnée d’appel à la tolérance, celle des transgenres est souvent associée à la prostitution, comme en attestent les reportages sur le bois de Boulogne (« Direct », Antenne 2, 26 février 1992).Progressivement, les personnes transgenresapparaissent à la télévision dans les émissions de débats et les talk-shows comme « Ciel mon mardi » (TF1, 2001), « Vie privée, vie publique » (France 3, 2003) ou encore « Ça se discute »(France 2, 2004). La période 1983-2009 compte de nombreux programmes présentant des récits de transitions[3], entrecoupés d’interventions d’experts médicaux. Deux représentations des transidentités apparaissent alors: le transgenreen quête d’intégration, cherchant à vivre sa vie comme homme ou femme, et celui qui ne se reconnaît pas dans le système homme-femme auquel est habituée notre société.

Couverture médiatique, entre visibilité croissante et stigmatisation constante

« Statistiquement, la visibilité trans explose depuis 2010 », assure Arnaud Alessandrin, sociologue et co-auteur de La Transyclopédie. De nombreux programmes télévisés français touchant des publics variés mettent en avant des personnages ou héros trans : « Grey’s anatomy » (TF1), « Louis(e) » (TF1), « Plus belle la vie » (France 3) ou bien « Amour Gloire et Beauté » (France 2).  Ces nouvelles médiatisations permettent de banaliser la thématique et de s’intéresser à d’autres aspects de la personnalité des individus que leur simple transition. Les représentations actuelles des figures trans en France restent polémiques et reflètent des visions encore « simplistes ou sensationnalistes » selon Karine Espineira, chercheuse associée au Laboratoire d’études du Genre et de Sexualité de l’université de Nice-Sophia-Antipolis. On a pu le constater avec l’émission du 31 mars 2018 de « Salut les Terriens » (C8). L’émission recevait un couple homosexuel pour parler de leur « incroyable histoire » : l’un d’entre eux est l’un des premiers hommes enceints, il est né avec un corps de femme et a donné naturellement naissance à leur enfant. Un bandeau affichait « La maman est à gauche de l’écran »[4]. Bien que les traitements médiatiques des figures transgenres soient en hausse, leur compréhension et leur visibilité restent un enjeu.

[1]voir article sur la transidentité dans les productions cinématographiques, CSA

[2]La Transyclopédie : pour tout savoir sur les transidentités, Karine Espineira, Maud-Yeuse Thomas, Arnaud Alessandrin, édition des Ailes sur un tracteur, 2013

[3]Karine Espineira, « La médiatisation des politiques transgenres : du statut de contre-public à l’inégalité de la représentation », Revue française des sciences de l’information et de la communication[Online], 4 | 2014

[4]https://www.francetvinfo.fr/culture/tv/designe-comme-maman-dans-l-emission-de-thierry-ardisson-un-pere-transgenre-attend-des-excuses_2688304.html

Elise Batifort, Cyril Déjoué & Tanguy de Margerie - ÉTUDIANTS DU M1 MÉDIAS ET COMMUNICATION - CELSA

PLATEFORMES OU SALLES OBSCURES : QUEL AVENIR POUR L’INDUSTRIE CINÉMATOGRAPHIQUE ?

Dossier Plateformisation, PANORAMA
Retour sur les temps forts de la conférence Effeuillage X Creatis du 03 mai 2022.
28 mai 2022
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/65/2022/05/vignette-effeuillage.png 752 1033 avogel /wp-content/uploads/sites/65/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg avogel2022-05-28 11:27:192022-05-28 12:02:10PLATEFORMES OU SALLES OBSCURES : QUEL AVENIR POUR L’INDUSTRIE CINÉMATOGRAPHIQUE ?
twitch Nicole Juliet Friedman

Twitch : l’interactivité au cœur de la création – Rencontre avec Nicole Juliet Friedman, manager chez Twitch à New-York

Dossier Plateformisation, PANORAMA
Rencontre avec Nicole Juliet Friedman, manager chez Twitch, à New York.
15 avril 2022
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/65/2022/04/image1.png 190 187 avogel /wp-content/uploads/sites/65/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg avogel2022-04-15 13:38:202022-04-19 10:58:00Twitch : l’interactivité au cœur de la création – Rencontre avec Nicole Juliet Friedman, manager chez Twitch à New-York

Echange avec Sébastien Rouichi-Gallot – cofondateur et PDG de l’agence Citizens

FOCUS
Sébastien Rouichi-Gallot, cofondateur et PDG de l’agence Citizens : « Le podcast est devenu l’un des piliers du fonctionnement des médias traditionnels » - ENTRETIEN.
6 avril 2022
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/65/2022/04/Sébastien-Rouichi-Gallot-citizens.001.jpeg 424 498 avogel /wp-content/uploads/sites/65/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg avogel2022-04-06 11:30:362022-04-07 19:44:34Echange avec Sébastien Rouichi-Gallot – cofondateur et PDG de l’agence Citizens

Focus sur les nouveaux formats mêlant dating et talent shows

Dossier Formats internationaux, PANORAMA
Le format du dating connaît une récente évolution avec la création de nouveaux formats mêlant dating et talent show.
27 février 2022
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/65/2022/02/the-bachelor_dating_effeuillage.jpg 627 1200 avogel /wp-content/uploads/sites/65/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg avogel2022-02-27 22:06:502022-03-02 19:08:19Focus sur les nouveaux formats mêlant dating et talent shows

Brève chronique de la popularité croissante des thèses de l’effondrement

FOCUS
15 mai 2021
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/65/2021/05/186488013_115348500611736_7567086513869864000_n.jpg 625 1000 anouk /wp-content/uploads/sites/65/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg anouk2021-05-15 11:16:582021-05-30 15:36:24Brève chronique de la popularité croissante des thèses de l’effondrement

Jérôme Chapuis, rédacteur en chef à La Croix : « Aucune ligne éditoriale n’est immuable »

FOCUS
18 janvier 2021
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/65/2021/01/Jerome-Chapuis_0.jpg 486 729 anouk /wp-content/uploads/sites/65/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg anouk2021-01-18 18:39:562021-01-18 18:39:56Jérôme Chapuis, rédacteur en chef à La Croix : « Aucune ligne éditoriale n’est immuable »

La newsletter, nouvel Eldorado de la presse écrite

FOCUS
4 janvier 2021
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/65/2021/01/2brief.me940x788.png 788 940 anouk /wp-content/uploads/sites/65/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg anouk2021-01-04 21:26:382021-01-05 14:50:37La newsletter, nouvel Eldorado de la presse écrite

Médias et Coronavirus, la crise de la quarantaine ?

FOCUS
12 mai 2020
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/65/2020/05/alexis-fauvet-LPbpWJf8Z1c-unsplash.jpg 3003 5344 stcbphflrq /wp-content/uploads/sites/65/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg stcbphflrq2020-05-12 13:53:412020-05-12 19:03:34Médias et Coronavirus, la crise de la quarantaine ?

Les séries deviennent un formidable outil de brand content pour les marques

FOCUS
30 avril 2020
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/65/2020/04/photo-1543242594-c8bae8b9e708.jpg 900 1350 Sarah Larimi /wp-content/uploads/sites/65/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg Sarah Larimi2020-04-30 17:42:002020-05-23 21:36:06Les séries deviennent un formidable outil de brand content pour les marques

Watch, la télévision de Facebook

FOCUS
9 janvier 2020
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/65/2020/01/fb-watch.png 800 1600 Sarah Larimi /wp-content/uploads/sites/65/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg Sarah Larimi2020-01-09 19:36:292020-01-09 19:53:37Watch, la télévision de Facebook

Intelligences artificielles : comment les médias se les approprient-ils ?

FOCUS
21 novembre 2019
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/65/2019/11/web-3706562_1920-40a4556.jpg 640 1920 Gaspard Nicolas /wp-content/uploads/sites/65/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg Gaspard Nicolas2019-11-21 19:00:042019-11-21 19:06:31Intelligences artificielles : comment les médias se les approprient-ils ?

Ce qui va changer pour la télévision en 2020 Retour sur la réforme de l’audiovisuel

FOCUS
7 novembre 2019
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/65/2019/11/franck-riester-d9bcf2d-1.jpg 3448 4974 Gaspard Nicolas /wp-content/uploads/sites/65/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg Gaspard Nicolas2019-11-07 19:03:222019-11-07 19:06:37Ce qui va changer pour la télévision en 2020 Retour sur la réforme de l’audiovisuel
PrécédentSuivant

À propos

  • LE MASTER MEDIAS & MANAGEMENT DU CELSA
  • LES EFFEUILLEURS
    • Les Effeuilleurs 2021–2022
    • Les Effeuilleurs 2020-2021
    • Les Effeuilleurs 2019-2020
    • Les Effeuilleurs 2018-2019
    • Les Effeuilleurs 2017-2018
    • Les Effeuilleurs 2016-2017
    • Les Effeuilleurs 2015-2016
    • Les Effeuilleurs 2014-2015
    • Les Effeuilleurs 2012-2013
    • Comité de relecture
    • La vie des effeuilleurs

CONTACT & SOUTIEN

  • SOUTENEZ EFFEUILLAGE
    • Soutenez la revue
    • Dossier de partenariat
    • Ils soutiennent Effeuillage
  • CONTACTEZ L’EQUIPE
    • Devenez Effeuilleur

Catégories

  • Le blog des Effeuilleurs
  • MàJ
  • Non classé
  • Presse
© Copyright Copyright © 2023 Effeuillage. All Rights Reserved. Créé avec ♥ sur Stands.
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Instagram
  • Contactez-nous
  • Création & Développement
Diffusion des films transgenre au cinéma en France : état des lieux et évolution...Des Médias, Des métiers – Arthur Perticoz, co-fondateur de Majelan
Faire défiler vers le haut