« Maison à Vendre » est une émission de coaching diffusée sur la chaîne M6 depuis 2007 et qui fait suite au succès des divertissements « D&CO » et « Recherche appartement ou maison ». Stéphane Plaza, qui officie déjà sur la chaîne, vient en aide cette fois-ci aux propriétaires ayant des difficultés à vendre leur bien. Décryptage d’une scénographie chronométrée.

 

L’émission commence avec l’état des lieux de Stéphane Plaza et la rencontre avec le(s) propriétaire(s). C’est alors l’occasion pour l’agent immobilier de relever avec humour les aménagements ratés et la décoration parfois trop personnelle. La vente du bien fait souvent suite à un changement majeur dans la vie de la personne.  La situation, forcément dramatisée à défaut d’être vraiment dramatique,  justifie une vente urgente et favorise l’empathie du téléspectateur : mutation professionnelle, perte d’un travail, problème familial…

 

Home-staging : nouvelle déco pour une nouvelle vie

La suite du programme s’articule autour du home staging, terme en vogue désignant le fait de réaménager à moindre coût pour valoriser le bien. Les acquéreurs potentiels doivent pouvoir se projeter facilement dans une maison clé en main. En alternance, on retrouve alors deux spécialistes de la discipline, qui insistent sur le fait de dépersonnaliser l’espace pour qu’il puisse plaire au plus grand nombre : le maître mot est  l’uniformisation des goûts,  qui confine au  rejet de toute singularité. Démarche plutôt paradoxale de la part d’une pratique qui tend généralement à la personnalisation de son intérieur. Les espaces sont repensés, entre achat de mobilier et d’éléments de décoration et rénovation de meubles déjà présents. Le système D et la débrouille sont mis en avant dans un souci d’économie. Cette séquence s’enchaîne avec la partie réaménagement : alternance de travaux, de trucs et astuces, de chutes et de blagues.

 

maison a vendre

 

 

Stéphane Plaza, le mur porteur de l’émission  

Alors que le propriétaire découvre sa nouvelle maison entièrement relookée, la décoratrice détaille tous les travaux réalisés et les achats effectués, montant à l’appui. L’objectif est de montrer que l’on peut facilement transformer son intérieur à moindre frais. Le temps passé et le coût de la main d’œuvre sont occultés, on ne garde que l’aspect positif de toute cette entreprise : le rendu final. L’impression donnée est celle d’une grande facilité d’exécution dans cette rénovation totale.   Les propriétaires sont bien souvent séduits par le résultat et seraient presque prêts à renoncer à la vente de leur logement, et donc à remettre en question leurs goûts personnels et leurs projets de vie future. La séquence avant/après est mise en avant, sur fond de musique entraînante, de lumières valorisantes et d’écran divisé (split screen), reprenant les codes de la publicité canonique pour la lessive (vêtement taché, tache envolée).   La dernière partie de l’émission est centrée sur Stéphane Plaza qui reprend son rôle d’agent immobilier star en s’occupant des visites du nouveau bien, sous le regard admiratif des potentiels acquéreurs. Ces visites permettent de vérifier l’attractivité du nouveau foyer et donnent l’occasion à la chaîne de montrer une seconde fois toutes les pièces réaménagées.

 

L’épilogue est souvent heureux avec l’annonce d’une proposition d’achat qui voit les vendeurs accepter au mieux offrant,  sur les conseils de Stéphane Plaza. Une mission amplement remplie par l’agent immobilier qui nous amène à nous demander si une telle efficacité est garantie par le home staging ou le dispositif télévisuel en lui-même.