Date de création : 1993

Périodicité : semestrielle

Directeur de publication : Bernard Darras

Editeur : L’Harmattan

Email revuemei@univ-paris8.fr

Site internet  

 

MEI « Médiation et information » est une revue-livre dont chaque numéro est consacré à un thème ou une problématique concernant les médiations, la communication et les SIC. Plusieurs numéros se sont inscrits dans les recherches sur les médias, notamment la télévision avec des contributions de Jean-Pierre Esquenazi, François Jost et Guy Lochard. S’interrogeant régulièrement sur la communication comme champ de recherche et comme discipline, la revue accorde une importance certaine à la sémiologie et à l’esthétique.

mei-19-1couv

 

Projet éditorial :

Créée en 1993 par Bernard Darras (Université Paris 1) et Marie Thonon (Université Paris 8), MEI « Médiation Et Information » est une revue thématique biannuelle présentée sous forme de livre. La responsabilité éditoriale et scientifique de chaque numéro thématique est confiée à une direction invitée, qui coordonne les travaux d’une dizaine de chercheurs. Son travail est soutenu par le Comité de rédaction et le Comité de lecture.

MEI « Médiation et information » est une publication internationale destinée à promouvoir et diffuser la recherche en médiation, communication et sciences de l’information. Onze universités françaises, belges, suisses ou canadiennes sont représentées dans le Comité de rédaction et le Comité scientifique.

Autour d’un thème ou d’une problématique, chaque numéro de MEI « Médiation et information » est composé de deux parties. La première est consacrée à un entretien avec les acteurs du domaine abordé. La seconde est composée d’une quinzaine d’articles de recherche.

>> Source

 

Modalités d’évaluation :

Les appels à contribution pour les numéros à venir sont publiés sur le site de la revue. Les modalités de soumission peuvent varier en fonction des numéros.

Les contributions doivent être d’abord proposées sous la forme d’une proposition d’article qui doit contenir un titre explicite (provisoire), une présentation de la problématique traitée, une description du/des terrain(s) ou corpus, une indication de l’approche disciplinaire envisagée et du cadre théorique choisi, une bibliographie sommaire. L’auteur doit également contextualiser sa contribution dans son propre programme de travail.

Chaque numéro de MEI a son propre comité de lecture en « double aveugle ». Les articles sont anonymisés avant d’être lus et les relecteurs restent également anonymes. Un premier comité de lecture international sélectionne les résumés des propositions, après leur évaluation en « double aveugle ». Un second comité de lecture international évalue en « double aveugle » les articles présélectionnés.

 

Comité scientifique :

Jean Fisette, (UQAM), Pierre Fresnault-Deruelle (Université Paris I), Geneviève Jacquinot, (Université Paris VIII), Marc Jimenez, (Université Paris I), Gérard Loiseau, (CNRS), Armand Mattelart (Université Paris VIII), J.-P. Meunier (Université Catholique de Louvain), Bernard Miège (Université de Grenoble), Jean Mouchon (Université Paris VIII), Daniel Peraya (Université de Genève)


Comité de rédaction :

Dominique Chateau (Université Paris 1), Bernard Darras (Université Paris I), Pascal Froissart (Université Paris 8), Gérard Leblanc (École nationale supérieure « Louis-Lumière »), Pierre Moeglin (Université Paris 13), Alain Mons (Bordeaux 3), Jean Mottet (Université Paris 1), Marie Thonon (Université Paris 8), Patricio Tupper (Université Paris 8), Guy Lochard (Université Paris 3)

 

Effeuillage bibliographique :

DAVALLON, Jean, « La Médiation : la communication en procès ? », MEI, n°19, 2004, p.37-59

DELAVAUD, Gilles, « Télégénie de la parole », MEI, n°9, « Voix et médias », 1999, p.41-62

ESQUENAZI, Jean-Pierre, « Une histoire télévisuelle de l’espace public » ; MEI, n°10, « Histoire & communication », 1999, pp.89-103

MARION Philippe, « Glacis d’actualité, effet clip et design télévisuel. Fragments d’une esthétique du petit écran », MEI, N°16, « Télévision, La Part de l’art », 2003, p.111-127

LOCHARD, Guy, « Les images de télévision. Repères pour un système de classification », MEI, n°7, « Image et média », 1997, p.92-103