Peut-on assurer la réussite d’un mème ?

Y a-t-il une recette du mème ? Peut-on créer un mème sur demande ? Autant de questions qui font l’objet de l’étude inédite sur le mème internet, cosignée par les Phénomèmes, un groupe de recherche formé par cinq étudiants du CELSA MISC, le Master 2 «Médias Informatisés et Stratégie de Communication» du département Médias du CELSA, et Cyril Rimbaud, de l’agence Curiouser.

L’étude finale, que nous avons intitulée « Le mème internet : peut-on en assurer la réussite ? », fait état de l’analyse sémiotique de 5 des mèmes les plus connus, ainsi qu’un mapping émotionnel de 100 mèmes. En parallèle, nous avons eu la chance de recueillir les témoignages de chercheurs et de professionnels de la culture web comme Dominique Cardon (sociologue), Rémi Sussan (journaliste scientifique), Vincent Glad (journaliste), ou encore Nicolas Moreau (ancien étudiant de la filière Misc).

Le mème est une idée ou un phénomène culturel qui, comme le gène, est capable de se répliquer, d’évoluer, de se combiner, de se modifier. Sur Internet, c’est un élément ou un phénomène repris et décliné en masse.

L’un des éléments forts issu de cette réflexion est la régularité des caractéristiques qui définissent tous types de mèmes internet, à savoir : l’appropriation, une culture commune, la communauté et l’oxymore. Aussi, le mème internet est un objet social par essence : il est investi d’une valeur hautement communautaire, valeur que l’on appelle communément « Social currency ».

Découvrez l’ensemble de notre étude, notre atelier de création et les conclusions de cette analyse qui mêlent recherches théoriques et expérimentations pratiques :

Pour plus d’informations ou pour recevoir l’analyse complète, veuillez contacter Les Phénomèmes en cliquant ici.

Les Phénomèmes est un groupe de recherche composé de cinq étudiants en Master 2 «Médias Informatisés et Stratégie de Communication» à l’École des hautes études en sciences de l’information et de la communication (CELSA). Voir le site

Curiouser est une agence digitale qui réunit des compétences de planning digital (conseil, études, formation) et la volonté toujours renouvelée de l‘expérimentation pour faire vivre une expérience de marque. Elle a été fondée en 2009 par Cyril Rimbaud. Voir le site