Date de création : 1968Périodicité : trimestrielleDirecteur de publication : Emmanuël SouchierEditeur : NecPlus

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Revue imprimée trimestrielle, Communication & langages met particulièrement l’accent sur la matérialité et les transformations des écritures médiatiques liées à l’évolution des supports et, plus largement, des logiques sociales, politiques et économiques.

 Communication et Langages - 164

Projet éditorial :

Depuis 1968, Communication & langages se donne pour objectif de décrypter les évolutions fondamentales des sciences de l’information et de la communication. La revue diffuse les résultats de recherche et les analyses des spécialistes de la communication et tient compte de leurs différentes dimensions : imaginaires, sociales, économiques, sémiotiques et techniques. Son comité éditorial est constitué d’enseignants-chercheurs en SIC appartenant à une dizaine d’équipes de recherche.

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Directeur de publication : Emmanuël Souchier (CELSA Université Paris-Sorbonne)

Comité éditorial : Julia Bonaccorsi (Université Lyon 2), Sarah Cordonnier (Université Lyon 2), Caroline Courbières (Université Toulouse 3), Marie Desprès-Lonnet (Université Lille 3), Oriane Deseilligny (Université Paris 13), Isabelle Garron (Télécom Paris Tech), Valérie Jeanne-Perrier (Université Paris-Sorbonne), Yves Jeanneret (Université Paris-Sorbonne), Brigitte Juanals (Université Paris 10), Sarah Labelle (Université Paris 13), Frédéric Lambert (Université Paris 2), Sophie Pène (Université Paris 5), Valérie Patrin-Leclère (Université Paris-Sorbonne), Philippe Quinton (Université Stendhal-Grenoble 3).

 

Modalités de publication :

Chaque numéro de la revue s’organise autour d’un dossier problématisé, proposé par un ou plusieurs chercheurs qui prennent ensuite en charge la rédaction de l’introduction ainsi que le suivi des auteurs impliqués. Les articles de ce dossier ne sont pas seulement thématisés, ils s’articulent les uns aux autres.

La revue publie en outre systématiquement des articles en varia (hors dossier proposé). La soumission s’effectue alors via un système extranet Editorial Manager. Les propositions recueillies sont ensuite suivies par la rédaction et les experts désignés pour évaluer les différents articles.

Les articles soumis sont des textes originaux entièrement finalisés qui sont examinés en double aveugle (principe de double lecture visant à garantir l’anonymat) par le comité éditorial. Lequel adresse ensuite un avis à l’auteur : refus, publiable sous réserves de modifications – alors indiquées dans l’avis – ou publiable en l’état.

Pour les dossiers comme pour les varia, les articles ne doivent pas excéder 40 000 signes, espaces compris.

 

Effeuillage bibliographique :

« La médiatisation du culinaire », dossier coordonné par Véronique Madelon, Communication & langages, n° 164, 2010.

« Les bibliothèques numériques peuvent-elles être des bibliothèques ? », dossier coordonné par Fabrice Papy, n°161, 2009.

« Le système d’information comme média », dossier coordonné par Yves Chevalier, Communication & langages, n°160, 2009.

« Les « Petites Phrases » en politique », dossier coordonné par Alice Krieg-Planque et Caroline Ollivier-Yaniv, n°168, 2011, pp. 17-22.

« L’énonciation éditoriale en question », dossier coordonné par Emmanuël Souchier, Communication & langages, n°154, 2008.

« Tout peut-il être média ? », dossier coordonné par Dominique Cotte, Communication & langages, n°146, 2005.

CHARTIER, Roger, « La mort du livre », Communication et langages, n°159, 2009, pp. 57-65.

DUCARD, Dominique, « Stéréotypage discursif d’une image de presse », Communication et langages, n°165, 2010, pp. 3-14.