L’Abécédaire du marketing des médias

Je suis Maître de conférences associé au CELSA, et à ce titre je participe à la vie pédagogique des formations et des étudiants. Je dispense, en Master 1 Médias, un enseignement consacré  aux « Fondamentaux du marketing des médias ».

Au fil des années, tant de notions ont été abordées. Certaines, relatives à l’audience des médias, ont systématiquement constitué le cœur de ces séances. D’autres se sont trouvées approfondies au gré des questions des étudiants ou de l’invitation faite à des professionnels des médias venus les rencontrer. De nouvelles notions se sont enfin invitées dans notre programme à mesure que les médias se digitalisaient et s’affranchissaient – en partie – de leur support natif.

Ainsi est née, en collaboration avec la Chaire CELSA, l’idée de cet « Abécédaire du marketing des médias » : laisser une trace d’une année universitaire sur l’autre et permettre à la nouvelle promotion de Master1 Médias de capitaliser sur les travaux de la précédente. Ce travail pédagogique est ainsi l’occasion de bâtir, année après année, une ressource documentaire affinée et exclusive à Effeuillage. Elle est accessible à tous, candidats à des études en communication et marketing, étudiants ou cours de spécialisation, professionnels des secteurs des médias, de la communication, des marques, qui ont besoin de consulter des articles précis et actualisés pour mieux maîtriser ces concepts qui émaillent leur quotidien.

Ce travail à vocation pédagogique ne prétend pas à l’universalité, l’exhaustivité, la perfection. Ce n’est pas un dictionnaire du marketing : il reflète les recherches et la restitution synthétique des étudiants de Master 1 Médias, après les commentaires qui leur ont été adressés en séance de restitution de leur recherche. Cet abécédaire s’enrichira chaque année et deviendra peut-être, si vous le souhaitez, un incontournable d’Effeuillage.

Bonne lecture, bon Effeuillage,

Marc Gonnet

Marc Gonnet est un professionnel des médias, du marketing et de l’innovation. Il est associé à l’équipe pédagogique du département médias puis de la Chaire du CELSA depuis une dizaine d’années. Après avoir piloté la stratégie marketing d’Europe 1 et la stratégie de Lagardère Active, il a créé une entreprise dédiée aux salles de spectacles, Delight. Ses enseignements suivent cette évolution professionnelle, puisqu’il accompagne désormais des étudiants-entrepreneurs de Sorbonne Université.