Interview de Marc Gonnet, directeur Marketing et Développement d’Europe 1


Marc Gonnet est Directeur du Marketing et du Développement pour Europe 1, il lui incombe de garder le cap de l’audience et de la rentabilité.
Le 10 janvier 2012, Justine Forest a rencontré Marc Gonnet dans les bureaux d’Europe 1. L’occasion d’évoquer le travail, les missions et les objectifs de la radio.

Entre la nomination d’un nouveau président  et le départ d’animateurs phares, 2011 fut une année de changements pour  Europe 1. Février 2012 : l’heure est à l’attentisme au 26, rue François 1er, même si les pitreries de Laurent Ruquier rappellent qu’il faut s’amuser, garder le moral et l’esprit d’équipe.

Chacune des radios fera parler les chiffres à son avantage.

Analyses d’audiences, projections, simulations, décryptages pour définir les nouveaux enjeux en interne et réajuster au mieux la stratégie de la station. Il dit n’avoir pas peur des chiffres. C’est même ce qu’il assure préférer. La première vague Médiamétrie de l’année 2012 est attendue d’ici quelques jours. Les chiffres vont jouer comme un indicateur de la santé de la radio.

« On va vraiment voir ce qui se passe, rentrer dans le dur ». Il va alors falloir se livrer à un exercice de style : interpréter, convaincre, séduire. « Mener une petite guerre éclair de la communication contre les concurrents ». À coups d’argumentaires, de messages-clés, voire de slogans publicitaires, chacune des radios fera parler les chiffres à son avantage.

« Il faut laisser vivre la grille »

Dépasser le statut de monomédia pour devenir une marque plurimédia

Hors de ces périodes d’évaluation saisonnières, Marc Gonnet travaille sur le long terme, orchestrant et testant des projets innovants. Radio historique, Europe 1 n’en est pas moins tournée vers l’avenir et prépare des opérations de diversification hors antenne : coproductions de comédies musicales, partenariats avec des spectacles d’humoristes et avec des succès cinématographiques comme Intouchable. En 2012, une radio généraliste ne peut plus se contenter de diffuser des programmes sur les ondes.

La mission d’un responsable du développement dépasse très largement l’antenne : il faut jongler entre la stabilité de la programmation – Marc Gonnet dit redouter les changements intempestifs : « il faut laisser vivre la grille » – et l’impératif d’innovation et de réactivité, en particulier sur Internet.

Trentenaire cool, entouré dans son bureau de ses 33 tours de Radiohead et de photos de Benjamin Biolay, le directeur Marketing d’Europe 1 n’oublie pas son objectif : faire gagner de l’argent à sa radio. Il insiste : « la question de la rentabilité médiatique n’est pas vulgaire ».

Marc Gonnet conclut l’entretien en dévoilant le moteur de sa vie professionnelle : la passion et la nécessité de prendre des risques et de croire en des projets audacieux. L’intitulé de son poste, récemment reformulé en directeur des « marques et du développement », traduit bien la stratégie de la radio de dépasser le statut de monomédia pour devenir une marque plurimédia, qui transmet des valeurs et construit des projets au-delà de ses ondes.