Se tenant comme chaque année au début de l’automne, le festival I love Transmédia a comme point d’honneur « de rendre compte des transformations en cours dans le domaine culturel, les observer, les décrypter [et] les faciliter ».
Effeuillage et I Love Transmédia partageant ce souci d’analyser les mues médiatiques, les Effeuilleurs ont assisté pour vous au festival.
Comme le souligne Jérôme Pouilloux, président de la Transmedia Immersive University, l’association à l’origine du festival, l’édition qui se tenait l’année dernière en 2015 aurait dû « sonner comme une étape de maturité de l’industrie » en fêtant les 10 ans de la webcréation. Mais force est de constater que de nombreux défis restent à relever en termes de création de contenu et de mise en valeur d’un patrimoine français qui peine à s’imposer dans ce monde numérique. Mettre en valeur les transformations technologiques des médias et les usages et créations de contenus qui en découlent est donc un objectif qui reste essentiel cette année encore.
La programmation 2016 reflète ces problématiques lors de ces quatre jours dédiés en mettant l’accent sur les enjeux de la création française à l’heure où interactivité, réalité augmentée ou virtuelle permettent de repenser les façons de consommer et écrire des produits culturels.
Au programme, cycles de conférences, exposition de projets transmédias, expériences de réalité virtuelle, webséries, concerts augmentés et livres interactifs.