Lisa Brunet
Le jour, je vis de télévision. Ce n‘est pas un secret d’histoire : en faire mon métier serait top, chef. Je suis une enfant de la télé qui aimerait faire partie de cette famille en or pour de nombreuses années bonheur.
Je me fiche de gagner des millions ou d’être la nouvelle star : je désire simplement prouver que la télévision française a un incroyable talent.
La nuit, je suis Effeuilleuse.
Théophile Cossa
Le jour, je tente de répondre à ce choix cornélien que constitue mon projet professionnel : sauver la presse française, diriger France Inter, ou réaliser des reportages animaliers improbables dans l’hémisphère sud.
Baroudeur en devenir, je m’emploie à explorer au quotidien les jungles médiatique, urbaine et amazonienne (enfin surtout depuis Neuilly-sur-Seine pour le moment). Et sinon, la nuit…
La nuit, je suis Effeuilleur.
David Da Costa
Le jour, je suis stimulé par l’envie d’optimiser le temps qui compose ma journée.
Alors, pendant le petit-déjeuner, je commence par mon guilty pleasure favori en regardant un épisode des Reines du Shopping en replay, l’esprit occupé par la recherche du bon classique de littérature qui m’accompagnera et les yeux rivés sur mon iPhone pour prévoir la séance de ciné qui clôturera ma journée en beauté.
La nuit, je suis Effeuilleur.
Matthieu Delefosse
Le jour, je suis amateur de 4-3-3 plus que de 4/3, bien que ma pratique du football soit exclusivement cathodique.
Je préfère le grand écran à la petite lucarne, et je passe le plus clair de mon temps dans les salles obscures. J’en sors la nuit tombée car la nuit…
La nuit, je suis Effeuilleur.
Lucie Detrain
Le jour, je fréquente assidûment les salles obscures – plus que le petit écran.
Je déambule aussi dans Paris ou à l‘autre bout du monde, dès que l’occasion se présente. Le reste du temps, je colle l’oreille à mon poste de radio, et la nuit…
La nuit, je suis Effeuilleuse.
Romane Groleau
Le jour, je suis curieuse, j‘aime me réveiller avec Patrick Cohen et m’endormir en voyageant avec Caryl Férey.
Aussi, écouter Fip quand la journée a été longue et d‘ailleurs elle n’est jamais vraiment finie car la nuit…
La nuit, je suis Effeuilleuse.
Félicie Isaac
Le jour, je porte des vestes improbables et des mini-jupes, en errant dans les librairies. Le reste du temps, je suis en cours, si je ne suis pas assommée sous une pile de livres et de DVD, au fond de mon appartement.
Je regarde beaucoup la télévision, je parle à mon chat, et je pratique l’overdose de caféine comme sport quotidien.
J’aime aussi la photographie, surtout si je peux utiliser des pellicules, et les fleurs fanées.
La nuit, je suis Effeuilleuse.
Djéné Kaba
Le jour, je suis paniquée à l’idée de ne pas avoir le temps d’honorer la liste de séries à regarder que je me suis faite. Je ne vois que deux solutions : emprunter les jambes d’Usain Bolt pour courir plus vite après le temps ou avoir la capacité de ne jamais dormir.
C’est d’ailleurs les yeux bien ouverts que je rêve de travailler en programmation télé et (dans un autre registre) de voir Rafael Nadal retrouver le chemin de la victoire en Grand Chelem.
En fin de journée, j’aime regarder le soleil se coucher.
La nuit, je suis Effeuilleuse.
Chloé Letourneur
Le jour, je suis parfois tapageuse, souvent curieuse, effrontément voyageuse.
En effet, fort aventureuse, je m’évertue au mieux à être minutieuse.
À l‘égard des livres toujours affectueuse, lorsque j’effleure la caméra je ne peux être plus heureuse.
La nuit, je suis Effeuilleuse.
Camille Martin Donati
Le jour, je suis passionnée par les significations cachées, les personnes excessives, les débats philosophiques sans issue, les théories surnaturelles.
Je m’occupe à chercher la beauté en toute chose, à filmer, écrire, photographier le monde qui devient spectacle : de la rue à la scène, en passant par le grand écran.
Mais le jour, j’attends aussi la nuit, car la nuit…
La nuit, je suis Effeuilleuse.
Antoine Metivet
Le jour, entre un cheeseburger et une imitation de Vincent Delerm, je suis un afficionado du tube cathodique, et ce, depuis belle lurette.
Après droit et science-politique, je clos le triptyque du kiff estudiantin en média au CELSA.
Le futur ? Production de contenus pour la télé, découverte de nouveaux talents, et bien évidemment une loge au Parc des Princes.
La nuit, dans l’inexpugnable arrogance de l’obscurité…
La nuit, je suis Effeuilleur.
Pierre Nguyen Ba
Le jour, je me vois arpenter les sommets du Machu Picchu, crapahuter dans les vagues de Sydney ou encore déambuler dans les rues bondées de Singapour.
Mes envies de bougeotte me ramènent malgré tout à Paris, d’où je continue mes rêveries en suivant les voyages de YouTubers britanniques, rigolant devant les tweets d’humoristes américains, tout en regardant des séries australiennes sur Netflix.
La nuit, je suis Effeuilleur.
Pierre-André Pailler
Le jour, quand je ne cède pas à ma boulimie de séries et de bouquins, je fais le plein de soleil et de vitamine D pour me consacrer, requinqué, à l’actualité des médias.
À la pause déjeuner, entre deux sandwiches triangle, je me réjouis d’avoir pu un jour quitter Brest, la rade, le port, ce qu’il en reste. Mais c’est quand le soir arrive que je revêts mon habit de lumière, car la nuit…
La nuit, je suis Effeuilleur.
Angèle Perrottet
Le jour, je suis celle qui pense que c’est parce que les médias sont Art et culture, qu’elle souhaite participer à cette folle aventure !
Préférant Radio France au silence, fan des séries HBO accompagnées d’un McDo, j’ai aussi fait les seules études où l’on regarde des films toute la journée sans culpabiliser.
Mais, surtout…
La nuit, je suis Effeuilleuse.
Guillemette Pinon
Le jour, je relis la mythologie grecque devant de vieux films ou de nouvelles séries, en alimentant mon compte Instagram de dessins ou de rêveries.
Passionnée d’Histoire, je me projette travaillant sur des programmes culturels pour un acteur de l’audiovisuel français.
La nuit, je suis Effeuilleuse.
Margaux Putavy
Le jour, je parcours les mondes littéraires, les univers cinématographiques et les terres scandinaves.
En attendant de briller au pays merveilleux du petit écran, j’explore les sphères médiatiques et leurs facettes insoupçonnées.
Le jour, je suis curieuse, pétillante, passionnée.
Et la nuit, je suis Effeuilleuse.
Mélinée Semaan
Le jour, on pourrait trouver que je passe un peu trop de temps entre YouTube et Instagram.
Synthèse de Buffy the Vampire Slayer et Michael Corleone, j’ai un faible pour la pop culture et aimerais goûter tous les plats présentés dans Top Chef.
Si vous me cherchez : je rôde souvent près de la machine à café…
La nuit, je suis Effeuilleuse.
Flora Tiberghien
Le jour, comme en ce moment exact où j’essaie désespérément de me décrire en ayant l’air cool mais ambitieuse, je me glisse parmi 4,1 millions d’usagers dans le métro et je me dis que plus personne ne devrait subir ça.
À défaut d’avoir une formation d’ingénieur pour révolutionner le métro parisien, je rêve donc de révolutionner les médias pour ne plus jamais avoir à le prendre.
La nuit, je suis Effeuilleuse.
Jean-Baptiste Viallet
Le jour, je suis : mélomane, du saut du lit au bout de la nuit (Spotify), globe-trotter, de l’ailleurs sans cesse rêveur (J’irai dormir chez vous) et du coup jetlagué (Jimmy Fallon).
Aussi écolo-geek (Socialter), France Culturien (sauf la messe) et souvent pris le dimanche soir (Canal Football Club ou After Foot, selon l’humeur).
La nuit, je suis Effeuilleur.
Joana Viveiros
Le jour, je suis une ex-khâgneuse passionnée de musique qui, d‘après l’application TVShow Time aurait passé «1 mois, 20 jours, 6 heures et 10 minutes à regarder des super séries TV».
Bien que « fan de foot » invétérée, entre la Ligue des Champions, Roland-Garros et le All-Star Game, parfois mon cœur balance.
Après être passée par ITV Studios France et le groupe Trace TV, j‘entends poursuivre mon parcours dans le secteur audiovisuel, si possible à l’échelle internationale.
La nuit, je suis Effeuilleuse.
Estelle Zeliszewski
Le jour, je suis étudiante C3M au CELSA... à défaut d’avoir pu intégrer Poudlard.
J‘aimerais pouvoir m’exprimer en gifs et adopter Grumpy Cat, mais je lève aussi le nez de mon écran pour aller applaudir des spectacles bien vivants.
Le Petit Quotidien m‘a donné envie de travailler dans la presse, Le Petit Journal à la télévision, Le Mouv’ à la radio ; touche-à-tout et curieuse entêtée, je multiplie les obsessions. La dernière : la culture fan et le transmedia.
La nuit, je suis Effeuilleuse.
Benoît Zerbato
Le jour, je m‘enferme dans des salles de cinéma et j’apprends dans les salles du CELSA.
J‘écris ce qu’il me passe par la tête et je bingewatch ce qui passe sur Netflix. Le jour, je suis simplement un étudiant curieux, mais la nuit...
La nuit, je suis Effeuilleur.