Effeuillage analyse les dispositifs médiatiques de notre monde et vous en donne les clés de compréhension.
Rédigée, publiée et imprimée par les étudiants du CELSA et leurs enseignants-chercheurs, Effeuillage est le fruit d’une collaboration universitaire exceptionnelle.
Objet médiatique dont les contenus se complètent dans une revue papier, un complément numérique, un site internet et une Web TV.
Qu’est-ce que le Master Médias & Management ?
Le Master 2 Médias & Management est un Master Professionnel du Département Médias et Communication du CELSA.
Ce parcours a pour objectif de développer une connaissance approfondie des entreprises de médias (en particulier télévision, presse et radio) : compréhension et analyse critique des transformations techniques, socioculturelles et économiques qui transforment et même bouleversent les systèmes médiatiques français.
Les cours, dispensés tant par des intervenants du monde de l’entreprise que par des chercheurs, permettent de former des professionnels, capables d’accompagner les transformations et le développement d’entreprises médiatiques. Afin que les étudiants mettent en application leurs acquis théoriques, la formation débute par un semestre de cours et s’achève par 3 à 6 mois de stage.
La filière Médias & Communication du CELSA
Les transformations de médias dits traditionnels (presse, radio, télévision) et la création accélérée de médias (sites web, blogs, journaux gratuits, presse d’entreprise, etc) nécessitent des connaissances et des compétences professionnelles spécifiques.
Les enseignements de cette filière reposent sur une approche large des questions médiatiques, des médias « traditionnels » aux « nouveaux » médias, des entreprises médiatiques aux médias d’entreprise, de la communication dans les médias à la communication par les médias. Ils proposent une analyse fine des changements en cours, en termes d’usages, de dispositifs techniques, de contenus, de modèles économiques, de culture.
L’objectif est de former des professionnels de la communication polyvalents et réactifs, conscients des transformations médiatiques en cours, des enjeux socio-économiques dont elles sont porteuses, des changements dans les usages et dans les pratiques professionnelles qu’elles entraînent. Leur expertise médiatique est alliée à des compétences transversales en communication, marketing et ressources humaines.
Cette filière Médias et Communication regroupe 3 masters professionnels et un master en apprentissage.
Le master professionnel Médias & Numérique est spécialisé dans les médias informatisés et les stratégies de communication. Ce parcours a pour objectif de développer une connaissance approfondie des médias informatisés : compréhension et analyse critique des systèmes informatiques et des transformations techniques socioculturelles, économiques liées aux NTIC.
Elle permet d’acquérir les connaissances théoriques et méthodologiques nécessaires à l’élaboration de stratégies de communication numérique pertinentes et innovantes et à leur évaluation.
Elle vise à accompagner et anticiper les transformations de la communication sociale et organisationnelle liées au numérique.
Le site des Médias & Numérique.
Le master professionnel Communication & Technologie numérique est spécialisé dans la communication numérique à dominante technique. Le CELSA, en co-habilitation avec l’Ecole des Mines d’Alès, propose un Master professionnel spécialisé en communication numérique à dominante technique (conception et développement de réalisations multimédias). Cette formation originale repose sur l’alliance des savoir-faire de l’école de référence en communication et d’une grande école d’ingénieurs.
L’intégralité des cours se déroule sur le site EERIE à Nîmes.
Pour en savoir plus (objectifs, programme, inscriptions) rendez-vous sur le site www.mines-ales.fr
Le site des étudiants Communication & Technologie numérique
Le master en apprentissage Innovation & Création est spécialisé sur l’innovation et la création de contenus médiatiques. Ce parcours a pour objectif d’accompagner les besoins en création de contenus innovants des entreprises de médias. Elle se situe au croisement entre stratégies de développement des médias, réflexion sur les nouvelles formes éditoriales, et créativité. Une place importante est accordée aux problématiques liées à la numérisation.
Ouverte aux apprentis de formation initiale et aux stagiaires de formation continue, elle favorise le dialogue entre un public de jeunes professionnels spécialisé en marketing des médias et attiré par les formes de créativité et des cadres dirigeants des médias désireux de comprendre les transformations médiatiques et de manager l’innovation.
A propos du CELSA Sorbonne Université
Grande Ecole rattachée à Sorbonne Université, le CELSA propose des formations de haut niveau, une en journalisme et cinq en communication : Médias et communication, Management de la communication, Communication des entreprises et des institutions, Marketing, Publicité et communication, Ressources humaines et communication.
Pour assurer l’étroite relation entre la recherche et la pratique, les étudiants suivent un semestre d’enseignement et un semestre de stage. Par ailleurs, toutes les formations sont dispensées par des universitaires mais aussi par des professionnels du secteur.