Le handisport et les médias
À l’occasion des Jeux Paralympiques de Sotchi 2014, Effeuillage vous propose un état des lieux de cette médiatisation avec Benoît Hétet, directeur de la communication de la Fédération Française Handisport et du Comité Paralympique et Sportif Français.
Benoît Hétet, avant d’évoquer ces J.O., l’Open d’Australie sur Eurosport, les championnats d’Europe de handball retransmis sur les chaînes du groupe Canal+, le Tournoi des Six Nations diffusé sur France Télévisions… Le sport à la télévision est incontournable mais qu’en est-il du handisport ?
Le handisport et les médias sont unis par une longue et difficile histoire. Faire un état des lieux de la médiatisation du monde handisport dans les années 2000 est relativement aisé : les évènements handisport sont très peu couverts par les médias nationaux. Les freins sont nombreux et le public n’est pas « éduqué » pour apprécier de tels programmes. Nous pouvons parler d’éducation puisqu’il est en effet nécessaire d’avoir une connaissance précise des multiples catégories qui existent en handisport, de la valeur des performances de ces athlètes, relatives à leur handicap. Un travail que se doit d’effectuer aussi bien les commentateurs que les spectateurs. Apprécier de telles compétitions s’est également accepter de porter un regard différent sur des athlètes. Les athlètes handisport sont en effet, loin de la représentation idéale du sportif de haut niveau : un corps parfait, capable d’exploits.
La médiatisation des athlètes handisport dans les années 2000 est conditionnée par leurs exploits : pour être médiatisés, ils doivent faire le buzz. Le cas bien connu d’Oscar Pistorius avec ses deux lames confirme cette tendance : tout le monde s’est mis à parler de lui après qu’il a mis en avant son histoire hors du commun . Pistorius a très rapidement compris ce que recherchaient les grands médias dans le handisport : connaître la nature du handicap et pouvoir relater du sensationnel ou du dramatique.
L’année 2012 avec les Jeux Paralympique de Londres marque un véritable tournant dans la médiatisation du Handisport. Ce phénomène est clairement observable lorsque l’on s’appuie sur le bilan de France Télévisions : France 2 et France 3 ont couvert la quinzaine des Paralympiques 2012 à travers un suivi quotidien des médaillés et des portraits d’athlètes. Près de 140 sujets ont été consacrés aux Jeux dans les JT de France 2 et France 3. Cette paralympiade a ouvert de nouvelles perspectives médiatiques à la Fédération Française handisport ; une reconnaissance et une plus grande visibilité qui se sont confirmées pour les Jeux paralympiques d’hiver de Sotchi.
Plus que quelques jours justement avant la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques d’hiver à Sotchi (du 7 au 16 mars), comment va s’organiser cette paralympiade au niveau médiatique ?
L’expérience de Londres 2012 et plus récemment des Championnats du Monde d’Athlétisme de Lyon nous permet d’aborder cette paralympiade dans les meilleures conditions. Nous avons bien avancé depuis les derniers Jeux d’hiver de Vancouver en 2010. Pour ces Jeux de Sotchi le dispositif médiatique est inédit : France Télévisions proposera 60 heures de direct sur toute la durée de la compétition, avec une moyenne de 7 heures de direct par jour. Toutes les épreuves des Français seront retransmises sur France 4. Deux journalistes seront présents sur place, Alexandre Boyon et Patrick Montel. Laurent Luyat depuis Paris, animera un plateau avec de nombreux invités et consultants. En fin de journée « Tout le sport » sur France 3, proposera aux téléspectateurs un résumé des meilleurs moments de la journée. C’est un dispositif digne des Jeux Olympiques !