Scènes de ménages est une série de format court diffusée sur M6 depuis 2009. La série, programmée tous les jours entre 20h10 et 20h40, rassemble plus de quatre millions de téléspectateurs. Diffusée à la même heure que les journaux télévisés de TF1 et de France 2, Scènes de ménages est peu à peu montée en puissance. Chaque série ayant sa spécificité, Scènes de ménages met en scène quatre couples représentant trois générations. Preuve de son succès, la série est la quatrième série préférée des Français en 2012[1]. Elle a également reçu le prix du meilleur format court, décerné par le public lors du treizième Festival de Luchon qui distingue la création télévisuelle[2].
Le divertissement consolide sa place à 20h
Depuis le début des années 2000, les JT de TF1 et de France 2 se retrouvent concurrencés par la fiction. Que ce soit avec Scènes de ménages ou Plus belle la vie, force est de constater l’engouement du divertissement à 20h. En moyenne, les audiences de Scènes de Ménages représentent environ 16% de part d’audience[3]. Depuis 2011, Scènes de ménages a détrôné le JT de France 2 à trois reprises en atteignant plus de 4 millions de téléspectateurs. Désormais, l’audience se partage entre les deux JT des chaînes hertziennes TF1 et France 2, et les deux séries de divertissement Plus Belle La vie sur France 3 et Scènes de ménages sur M6[4]. Grâce au succès de Scènes de ménages, le journal télévisé de M6 a gagné 800 000 téléspectateurs la première année. Ces deux programmes sont d’ailleurs les plus suivis par les moins de 50 ans sur leurs tranches horaires[5].
Une stratégie de contre-programmation pour M6
La stratégie de M6 était de créer un programme qui lui permettrait d’établir une stratégie de différenciation ou de « contre-programmation ». Cela signifie que la chaîne a investi considérablement dans la série Scènes de ménages pour pouvoir se différencier des autres chaînes[6]. Avec leurs JT, TF1 et France 2 se partageaient déjà une grande part de l’audience, rendant compliquée l’installation d’un autre JT sur M6 à la même tranche horaire. Ainsi, M6 devait choisir un programme visant une cible différente : les moins de 50 ans. Si Scènes de ménages attire les moins de 50 ans, la série n’écarte aucune audience en faisant le choix de représenter des couples d’âges et d’origines sociales différents.
L’importance de « l’access prime time »[7]
L’ « access prime time » est l’horaire le plus important de la grille de programme d’une chaîne. En effet, le programme diffusé entre 18h et 20h représente le début de soirée à la télévision. La tranche horaire de 19 heures à 20h45 permet aux chaînes de télévision d’engranger jusqu’à 80% de leurs recettes[8]. Grâce au succès de la série, le spot de publicité de l’écran de coupure de Scènes de ménages est passé de 26 000 euros à 38 000 euros en 2011, ce qui correspond à un chiffre d’affaires publicitaire d’environ 36 millions d’euros brut.
D’autre part, « l’access prime time » est un emplacement stratégique qui permet d’être un produit d’appel pour le programme suivant, que ce soit pour le journal télévisé ou pour le programme du soir. Les spectateurs fidèles au programme auraient tendance à rester sur la chaîne entre l’access et le prime time, ce qui peut être dû aux publicités. Ainsi, Scènes de ménages a servi de rampe de lancement aux soirées de M6[9].
L’intérêt du format court
M6 a choisi une série de format court pour des raisons pratiques. Le genre sériel est plus facile à programmer. Ceci est lié au fait que les épisodes sont indépendants les uns des autres, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire d’avoir regardé les épisodes précédents pour comprendre un nouvel épisode. Ces séries font partie d’une stratégie de captation de l’audience, elles sont des marques qui fidélisent les téléspectateurs. Scènes de ménages profite ainsi d’une page sur Facebook de deux millions de fans, de bandes dessinées inspirées des épisodes, de dvd, de diffusions en prime time et de la présence d’invités célèbres. Suite à ce succès, TF1 a commencé, en 2012, la diffusion du programme court Nos Chers Voisins qui bénéficie à son tour au JT de 20h. D’après Laurent Benzoni et Marc Bourreau, docteurs en sciences sociales et spécialistes d’économie industrielle, la concurrence exercée entre les chaînes de télévision entraîne le développement de programmes similaires afin d’attirer les mêmes cibles[10]. Cela correspond à la stratégie de mimétisme.
Les formats courts sont des programmes de divertissement attrayants qui fidélisent des publics plus jeunes que les JT. M6 a réussi à maximiser son audience car les thèmes abordés dans Scènes de ménages sont légers et permettent une forme de consensus chez les téléspectateurs.