Twitter et la télévision : une histoire de chiffres
Avant d’aborder les différentes problématiques liées à l’apposition du hashtag à la télévision, il est nécessaire de revenir sur quelques chiffres liés à cette thématique. L’infographie suivante a été élaborée dans cette optique en croisant différentes sources aux intérêts divers. Ainsi, le Syndicat National de la Publicité Télévisée (SNPTV) le CNC et le CSA ?uvrent au soutien de la production télévisuelle et de son visionnage, alors que Twitter Ads France émet des données mettant en valeur le réseau social auprès des annonceurs. L’Observatoire Mesagraph a pour sa part comme objectif d’analyser les pratiques liées à la social tv. Enfin, Deloitte est un cabinet de conseil particulièrement attaché aux nouvelles problématiques numériques. Choisir ces différentes sources permet de mettre en perspective les données proposées, et d’en tirer un constat nuancé sur les différents usages et tendances liés au hashtag à la télévision. Cependant, il apparaît que la pratique du commentaire sur Twitter devant la télévision revalorise à la fois les programmes télévisés (puisqu’ils sont le centre de conversations hors de la télévision de façon publique), mais aussi le réseau social (intégré dans le dispositif télévisuel), ce qui justifie un croisement de sources aux intérêts pouvant converger sur ce sujet.
En effet, à la lecture de cette infographie, il ressort que si les chiffres d’engagement et d’interaction des téléspectateurs avec le programme télévisé qu’ils regardent demeurent encore importants, il convient de relativiser cette tendance. L’équipement des Français en smartphones et tablettes induit en effet une première segmentation. Celle-ci intervient également dans les usages, dès lors que seulement une partie (environ la moitié) des personnes équipées utilisent ces supports devant la télévision. En comparant les chiffres sur plusieurs années, il convient également de remarquer que la forte croissance du nombre de tweets liés aux programmes télévisés s’est arrêtée, et entre alors dans une certaine période de stagnation, même si les chiffres, importants, sont souvent mis en avant par les chaînes. Enfin, cette tendance est fortement tributaire du type de programme et de son créneau horaire de diffusion.