PLATEFORMES OU SALLES OBSCURES : QUEL AVENIR POUR L’INDUSTRIE CINÉMATOGRAPHIQUE ?

TABLE RONDE EFFEUILLAGE X CREATIS

LE MARDI 03 MAI – 19H – RÉSIDENCE CRÉATIS – PARIS 11e

RETROUVEZ LE RÉSUMÉ DE LA TABLE RONDE :

Capture d’écran 2022-05-28 à 12.06.10

En 10 ans, les espaces médiatiques et culturels ont été profondément bouleversés par l’arrivée des nouvelles technologies. Depuis le début de la pandémie, les mutations de ce paysage ne cessent de s’accélérer. Ainsi, parmi les grands gagnants de cette crise figurent les plateformes de streaming : au cœur de nombreuses discordes, elles sont paradoxalement devenues essentielles à la survie du secteur cinématographique.Effeuillage10

À l’occasion des 10 ans du bi-média Effeuillage, les étudiants du CELSA en M2 Médias et Management, des enseignants et des professionnels des médias ont décidé d’organiser une nouvelle « table ronde des médias »  le 03 mai 2022, à 19h, ils vous invite à la résidence Créatis afin mettre en lumière une question qui demeure au coeur du débat : plateformes ou salles obscures : quel avenir pour l’industrie cinématographique ?

En donnant la parole à différents acteurs de ce secteur, « La table ronde des médias » organisée par Effeuillage et l’incubateur Creatis qui accompagne des entreprises dans leur développement et leurs formations aura pour objectif de mettre en lumière les différentes interrogations concernant la manière dont le numérique défie le secteur des médias, du divertissement et plus largement de la culture.

NOS INVITÉS :

RICHARD PATRY EFFEUILLAGE

Richard Patry est le président de la FNCF (Fédération Nationale des Cinémas Français) qui regroupe les différents syndicats professionnels des salles de cinémas françaises soit 6 000 salles (multiplexes, moyennes et petites exploitations, salles d’art et essai, salles privées, associatives ou municipales…) et qui est notamment à l’initiative du Printemps du cinéma créée en 2000. 

Il est également le fondateur et toujours directeur de la société Nord Ouest Exploitation qui assure la programmation et la gestion administrative de 108 salles en France.

Joëlle Farchy est professeure en SIC (Sciences de l’Information et de la Communication) à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle est également chercheuse au centre d’Economie de La Sorbonne et directrice de l’école des médias et du numérique de La Sorbonne.

Spécialisée dans l’économie des industries culturelles, elle est l’auteure de plusieurs ouvrages dont L’industrie du cinéma (PUF, 2004) ou Et pourtant ils tournent : Economie du cinéma à l’ère numérique (INA, 2013).

Foucauld Barré est producteur chez Quad Films et a notamment travaillé sur les films Roxane de Mélanie Auffret (sorti en 2019) ou encore Dans la Brume (sorti en 2018).

Diplômé du master Economie et gestion du cinéma, audiovisuels et nouveaux médias de l’Université Paris Sorbonne, Romain Dubois démarre sa carrière dans le groupe Canal + en tant que chargé de programmation puis Assistant Acquisition. Il poursuit son expérience en management des médias en créant le magazine culturel Clap ! qu’il dirige pendant presque 6 ans. En 2014, il devient directeur marketing et éditorial de la plateforme VOD française UniversCiné, poste qu’il occupe encore aujourd’hui. Cette initiative, créée en 2001, veut « donner une nouvelle chance à des œuvres de grandes qualités cinématographiques peu exposées dans les circuits de distribution classique ». En parallèle, il donne des cours de Techniques du cinéma à l’Université Paris I Sorbonne-Université.

Diplômée de l’IFP (Institut Français de Presse) en 2004, Pauline Dubosc a d’abord été conseillère littéraire chez TF1 pour de la fiction et des programmes courts avant de se lancer en indépendante en tant que consultante lectrice fictions et cinéma (CNC, Art, M6, France 2 cinémas…). Aujourd’hui, elle est responsable artistique chez TF1 Films Production.

En attendant, retrouvez tous les articles d’Effeuillage sur le sujet :

effeuillage_camera_international_2
effeuillage_contract
photo_tf1_effeuillage
sttreaming_effeuillage