paper-ghetto-blaster

Le futur du journalisme était à Metz

 

Les Assises Internationales du journalisme se tenaient du 5 au 7 Novembre 2013 à Metz. La journée de clôture à laquelle nous avons assistée venait conclure ces trois jours de réflexion sur le thème : « réinventer le journalisme ». Au programme de cette dernière journée : innovations médiatiques et transformations journalistiques. Entre conférences, débats et projections, cette 7e édition des Assises a permis d’alimenter de nouvelles réflexions.

La première conférence s’est  tout d’abord portée sur l’innovation sociale et technique de la radio : radiofilmée, social radio, son binaural ou multicanal Ce dernier  peut  d’ailleurs être rapproché de la 3D au cinéma. Il convoque une approche tout à fait différente du média, ce que Virginie nous explique.

Quelle radio demain?

La seconde conférence, quant à elle,  s’est efforcée de montrer comment le newsgame pouvait lier le journalisme avec les enjeux posés par Internet. Ainsi,  le jeu vidéo devient un moyen de concilier divertissement et information. La démarche pédagogique s’allie à l’information pour expliquer les enjeux d’aujourd’hui.

 

Les newsgames

La troisième conférence a permis  d’explorer les similitudes et les différences entre hackers et journalistes.  Bien que leur but réside dans la liberté de l’information, leurs méthodes et leurs objectifs diffèrent malgré tout. C’est ce que Brune nous propose de découvrir :

 

 

Hackers et journalistes

Ces assises du journalisme furent l’occasion de parcourir les différentes innovations qui traversent le milieu et qui méritent d’être exploitées en vue de repenser le journalisme dans ses méthodes de production. Bien qu’une réinvention du journalisme en son entier paraisse peu envisageable,  l’optimisme est de mise grâce aux innovations ponctuelles faites au sein des différents médias – que ce soit le son binaural pour la radio ou le journalisme de drone- et qui ouvrent de nouvelles perspectives pour le secteur tout entier.

 

 

Virginie Bejot, Master 1 Médias & Communication, Promotion 2013-2014

Arthur Guillôme, Master 1 Médias & Communication, Promotion 2013-2014

Brune Tessier-Huort, Master 1 Médias & Communication, Promotion 2013-2014