Quatre Mariages pour une lune de miel : l’union d’un programme et d’une publicité

Quatre mariages pour une lune de miel est une émission diffusée sur TF1 pour la 3e saison consécutive. Quatre femmes s’invitent à leur mariage respectif, se notant mutuellement dans le but de gagner l’unique lune de miel mise en jeu. Le lundi 16 septembre 2013, 1.6 million téléspectateurs suivaient la cérémonie (21.5% de part d’audience), un « record » selon la chaîne.

La consécration du commentaire

L’émission reprend le concept d’Un dîner Presque parfait diffusée sur M6 : tous les soirs de la semaine l’évaluation d’un candidat par ses invités, et la révélation du gagnant le vendredi. Tout au long de l’épisode quotidien, le téléspectateur suit la cérémonie à travers une voix off omnipotente et les commentaires des candidates, à chaud ou dans le confessionnal. Sont notés thèmes (ici, éléments de différenciation d’un événement conventionnel), repas et lieux de réception. Seule la note de la robe de mariée n’est pas dévoilée, afin de maintenir le suspense chez le téléspectateur jusqu’à l’émission du vendredi. Cet épisode résonne comme un moment de révélation où les mariées sont confrontées aux commentaires des autres grâce à la rediffusion de leur mariage. Il y a donc trois niveaux proposés: ce ne sont pas seulement les mariages que l’on suit, mais aussi les retours des candidates, et le retour de la mariée sur les retours des candidates. Ces niveaux de commentaire, au delà de rendre compte de l’esprit de compétition plus ou moins bien veillant, permettent de mettre l’accent sur des objets de consommation bien connus du public de l’émission, qui peut aussi se faire son opinion : le choix d’un menu, la décoration, les goûts vestimentaires…

La robe de mariée est un des éléments jugés lors de cette compétition.

La robe de mariée est un des éléments jugés lors de cette compétition.

La célébration de la consommation

L’émission est diffusée de 16h35 à 17h30, entre le téléfilm de l’après-midi de TF1 et un programme au concept similaire : Bienvenue chez nous, compétition entre des propriétaires de chambres d’hôtes. Il n’y a pas d’écran publicitaire encadrant le programme mais une coupure est toutefois imbriquée au milieu de l’émission, toujours avant le point culminant de la cérémonie : l’apparition du gâteau de mariage. L’incitation à la consommation est pourtant présente tout au long du programme. L’univers de la célébration est promu à travers la décoration, la beauté (coiffure, maquillage, mode), la gastronomie. Le voyage et le tourisme font figure de récompense finale mais sont aussi présents  via la découverte des régions des mariés. On ne quitte jamais vraiment l’idée selon laquelle l’accumulation de biens matériels est le témoin indéniable d’un beau et grand mariage.

Quatre mariages pour une lune de miel, sur un concept et une forme en plein développement dans le paysage audiovisuel français, a su se faire une place face au précurseur Un dîner presque parfait. L’intérêt pour une même cible est en effet différent : si l’émission d’M6 attire des personnes qui souhaitent se divertir en découvrant des recettes applicables dès le soir même, Quatre mariages pour une lune de miel a une dimension plus exceptionnelle en mettant en scène l’Amour et un événement censé être unique dans une vie. Là où M6 propose de s’approprier l’ordinaire, TF1 permet l’accessibilité à l’extraordinaire : la célébration, l’Amour et le voyage.

 

Source : Médiamétrie Netratings