Et un… Et deux… Et trois numéros !

Quel est le point commun entre Nikola Karabatic, le Paris Saint-Germain, Nelson Monfort et le horse-ball ? Le sport bien sûr, mais aussi les médias. Que l’on passe au crible l’exposition inégale des disciplines, la grammaire d’une retransmission sportive, l’émergence de la figure des commentateurs ou la médiatisation de nos athlètes starifiés, le constat est le même.

Les enjeux économiques, prépondérants dans les questions liées au sport et aux médias, sont multiples et variés : le sport a besoin des médias et les médias ont besoin du sport. Ils en sont le terrain d’expression naturel et le terreau fertile. Pris entre la doctrine de l’intérêt général et la dure réalité des droits de diffusion, les groupes télévisuels vivent au rythme des grandes compétitions sportives. Et cette année, nous sommes gâtés : notre aventure avec Effeuillage s’accompagne des Jeux olympiques de Sotchi et de la Coupe du monde de football au Brésil. Dans les médias, ces compétitions se traduisent en audiences, en chiffres, en clashs, en « grands moments de télévision » ; on y rivalise de données et de mises en scène. Plus que tout autre événement sportif, ces grandes cérémonies de sport sont l’occasion d’incarner sa dimension de spectacle.

Effeuillage numéro 3 est en marche. Nous préparons vos retrouvailles avec notre rubrique « Panorama » et son iconoclasme, qui met à nu tous les médias et leur tendances. Mais cette année, Effeuillage vous offrira surtout deux manières de raconter des histoires. Son dossier principal portera sur la fiction et ses fantasmes, avant de laisser place à la nouveauté de l’année 2014 : un deuxième dossier thématique, qui déshabillera le sport et ses coulisses médiatiques. Mais puisqu’il faut bien des tours de tableau avant d’arriver en finale, nous vous proposerons d’ici-là des contenus inédits, dans ce dossier Internet, pour explorer les genres, les tensions et les productions médiatiques en jeu dans le domaine du sport.

Avant le coup de sifflet final de cet été, il reste du temps à jouer ! Le mois de juin verra naître Effeuillage numéro 3, son premier numéro bimédia, avec un dossier entièrement pensé pour que le web réponde au papier et que le papier réponde au web. Cet échange de maillots, on y travaille, sur le terrain, avec nos équipes et nos auteurs. Et puisque le sélectionneur n’a pas rendu sa liste définitive, vous pouvez encore contribuer à ce dossier digital, dédié au sport et aux médias : écrivez-nous, on a encore plein d’idées.

Isis Hobéniche et Lou Daum
Le handisport et les médias

La compétition sportive de jeux vidéos
Le dopage et le football
La réalisation du sport à la télévision : interview
La fabuleuse histoire du consultant sportif
La coupe du monde... du second écran