Massivement utilisé sur Twitter depuis 2007, le hashtag investit aujourd’hui le monde de la publicité et des médias. Presse papier, radio, télévision ; aucun support ne semble pouvoir échapper à cette nouvelle tendance venue d’Internet. Dans ce dossier, nous nous penchons sur le cas particulier du hashtag à la télévision ; que vient faire et dire ce signe à l’antenne ? Qu’est-ce qui motive cette étrange migration ?
Le temps d’une brève infographie, nous saisissons l’importance du « phénomène hashtag ».
Dans un premier article, nous analysons quelques-unes des nouvelles formes médiatiques engendrées par cette arrivée du hashtag.
A travers quelques exemples, nous nous intéressons à deux nouvelles formes de hashtag à la télévision, le premier que nous nommons « contextuel », le deuxième que nous nommons « performatif » ;
Dans un troisième article, nous nous interrogeons plus largement sur l’utilité du hashtag pour le téléspectateur et les diffuseurs ;
Nous proposons enfin deux interviews avec deux professionnels particulièrement concernés par ces sujets. Clément Picard est un expert du « second écran » et Marc Gonnet un spécialiste du développement des médias.