A quoi sert un clip ?

Les plateformes d’écoute de la musique en ligne transforment progressivement, mais structurellement l’industrie musicale et son marché depuis plusieurs années. D’abord parce que les œuvres musicales, bien que toujours produites selon le principe de l’album, ne sont plus systématiquement achetées, puis collectionnées, sous la forme du disque (compact ou non). Mais encore, parce que la gamme des médias consacrés à la promotion des oeuvres  s’élargit et relègue en particulier les chaînes et émissions musicales de la télévision au second plan.

Cependant, dans ce climat de transformation médiatiques, des permanences demeurent, qui méritent d’être questionnées et, parmi elles, le clip.

A quoi sert-il s’il n’est plus voué à être diffusé, comme à son origine, à la télévision? Pourquoi continue-t-on d’en réaliser si les amateurs de YouTube et autres Deezer écoutent plus les oeuvres en ligne qu’ils ne les regardent? Finalement, le clip serait-il devenu un objet désuet?

C’est à ces questions, en apparence triviale, que le dossier entend apporter quelques éléments de réponse en étudiant cette petite forme médiatique – ses représentations et ses usages – dans notre culture médiatique.

LES MÉTAMORPHOSES DU CLIP

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LE PHENOMENE HAPPY : LE CLIP A L’HEURE DE LA CONNECTIVITE

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