Effeuillage
  • PANORAMA
  • FOCUS
  • VIDÉOS
  • ABÉCÉDAIRE
  • LES FEUILLETS
  • LA REVUE
  • A PROPOS
  • Rechercher
  • Menu Menu
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Instagram

Jurys et parité dans les émissions de divertissement TV

La parité apparaît comme une exigence essentielle pour que vive la démocratie et son respect conditionne tout exercice du pouvoir. Force est de constater que certaines sphères télévisuelles, dans le cadre d’un dispositif donné, échappent cependant à ces contraintes. Tel est le constat d’un déséquilibre paritaire au sein des jurys d’émissions de divertissement. Cette asymétrie laisse à penser qu’un idéal égalitaire naturel est encore utopique. L’application de la parité sur ces estrades médiatiques apparaît dès lors comme l’un des enjeux d’actualité pour le CSA.

Du comité de sélection aux jurys télévisés : état des lieux

Selon l’INSEE, les femmes représentent 52% de la population française. Toutefois, elles restent sous-représentées dans la majorité des secteurs, notamment dans les comités de sélection, quels qu’ils soient. Pour éviter un déséquilibre trop marqué des représentants de chaque sexe au sein des jurys, un décret de 2013 publié au Journal Officiel interdit de dépasser un quota de 60% de jurys de même sexe dans les comités de sélection de la fonction publique (milieu hospitalier, milieu scolaire, administration publique…).

Cependant, cette législation ne concerne pas encore le secteur de l’audiovisuel. En effet, le CSA a publié en mars 2019 un rapport d’étude sur le sujet, déterminant la part des hommes présents sur nos ondes et nos écrans à 60%, contre seulement 40% de femmes[1].

En jetant un œil aux émissions de divertissement télévisées, cette disparité paritaire apparaît comme d’autant plus flagrante au sein des jurys télévisés, alors même que ces entités sélectives incarnent une forme d’autorité.

Déséquilibre paritaire au sein des jurys télévisés

La part des femmes au sein des jurys télévisés est sensiblement inférieure à celle des hommes. À titre d’exemple, sur 5 programmes de talent show étudiés[1], on constate un écart conséquent avec un tiers de femmes pour deux tiers d’hommes présents sur les écrans.

Dans une étude menée auprès du grand public au sujet du jury de The Voice[2], 39,2% des interrogés associent spontanément Jenifer à l’émission ; une femme incarnerait donc davantage le rôle de jury dans l’émission.

Au sein de ces jurys, la femme est par ailleurs systématiquement placée au centre de l’écran.

Qu’il s’agisse d’une mise en valeur du genre féminin ou bien d’une volonté d’atténuer l’inégalité numérique, le déséquilibre paritaire reste néanmoins une constante.

Le CSA, futur garant de la parité au sein des jurys télévisés ?

Que ce soit à travers des réglementations ou des incitations, le CSA agit déjà pour plus d’égalité à l’écran. Le département des missions de cohésion sociale intervient notamment en faveur de la diversité et du respect du droit des femmes. Les sages de l’audiovisuel ont par ailleurs mis en place un comité d’orientation « Droits des femmes » qui propose un cadre de réflexion sur les perspectives d’amélioration possibles en matière de représentation et d’image des femmes à la télévision.

Intégrer la parité des jurys semble donc être un enjeu pour l’avenir des programmes de flux, et notamment des talent shows, tant pour le respect de la diversité paritaire par les diffuseurs que dans un souci de bonne réception de ces émissions auprès des publics.

[1] « La représentation des femmes à la télévision et à la radio ». CSA, 8 mars 2019 https://www.csa.fr/Informer/Collections-du-CSA/Travaux-Autres-publications/Rapports-au-gouvernement.-parlement.-etc/La-representation-des-femmes-a-la-television-et-a-la-radio-Exercice-2018

[2] The Voice (TF1), Danse avec les stars (TF1), Top Chef (M6), La France a un incroyable talent (M6), Nouvelle Star (M6-W9).

[3] Questionnaire diffusé sur les réseaux sociaux auprès d’un échantillon de 79 étudiants en 2019, par les auteurs de cet article. A la question posée « A quel membre du jury associez-vous l’émission The Voice ? », les résultats sont les suivants : 39,2% pour Jenifer, 27,8% pour Mika, 17,7% pour Florent Pagny, 7,6% pour Garou, 3,8% pour Zazie, 2,5% pour Louis Bertignac et 1,3% pour Matt Pokora.

Mathilde Baron, Clara Fulcheri & Pauline Gosalbez- ÉTUDIANTS DU M1 MÉDIAS ET COMMUNICATION - CELSA

PLATEFORMES OU SALLES OBSCURES : QUEL AVENIR POUR L’INDUSTRIE CINÉMATOGRAPHIQUE ?

Dossier Plateformisation, PANORAMA
Retour sur les temps forts de la conférence Effeuillage X Creatis du 03 mai 2022.
28 mai 2022
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/65/2022/05/vignette-effeuillage.png 752 1033 avogel /wp-content/uploads/sites/65/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg avogel2022-05-28 11:27:192022-05-28 12:02:10PLATEFORMES OU SALLES OBSCURES : QUEL AVENIR POUR L’INDUSTRIE CINÉMATOGRAPHIQUE ?
twitch Nicole Juliet Friedman

Twitch : l’interactivité au cœur de la création – Rencontre avec Nicole Juliet Friedman, manager chez Twitch à New-York

Dossier Plateformisation, PANORAMA
Rencontre avec Nicole Juliet Friedman, manager chez Twitch, à New York.
15 avril 2022
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/65/2022/04/image1.png 190 187 avogel /wp-content/uploads/sites/65/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg avogel2022-04-15 13:38:202022-04-19 10:58:00Twitch : l’interactivité au cœur de la création – Rencontre avec Nicole Juliet Friedman, manager chez Twitch à New-York

Echange avec Sébastien Rouichi-Gallot – cofondateur et PDG de l’agence Citizens

FOCUS
Sébastien Rouichi-Gallot, cofondateur et PDG de l’agence Citizens : « Le podcast est devenu l’un des piliers du fonctionnement des médias traditionnels » - ENTRETIEN.
6 avril 2022
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/65/2022/04/Sébastien-Rouichi-Gallot-citizens.001.jpeg 424 498 avogel /wp-content/uploads/sites/65/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg avogel2022-04-06 11:30:362022-04-07 19:44:34Echange avec Sébastien Rouichi-Gallot – cofondateur et PDG de l’agence Citizens

Focus sur les nouveaux formats mêlant dating et talent shows

Dossier Formats internationaux, PANORAMA
Le format du dating connaît une récente évolution avec la création de nouveaux formats mêlant dating et talent show.
27 février 2022
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/65/2022/02/the-bachelor_dating_effeuillage.jpg 627 1200 avogel /wp-content/uploads/sites/65/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg avogel2022-02-27 22:06:502022-03-02 19:08:19Focus sur les nouveaux formats mêlant dating et talent shows

Brève chronique de la popularité croissante des thèses de l’effondrement

FOCUS
15 mai 2021
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/65/2021/05/186488013_115348500611736_7567086513869864000_n.jpg 625 1000 anouk /wp-content/uploads/sites/65/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg anouk2021-05-15 11:16:582021-05-30 15:36:24Brève chronique de la popularité croissante des thèses de l’effondrement

Jérôme Chapuis, rédacteur en chef à La Croix : « Aucune ligne éditoriale n’est immuable »

FOCUS
18 janvier 2021
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/65/2021/01/Jerome-Chapuis_0.jpg 486 729 anouk /wp-content/uploads/sites/65/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg anouk2021-01-18 18:39:562021-01-18 18:39:56Jérôme Chapuis, rédacteur en chef à La Croix : « Aucune ligne éditoriale n’est immuable »

La newsletter, nouvel Eldorado de la presse écrite

FOCUS
4 janvier 2021
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/65/2021/01/2brief.me940x788.png 788 940 anouk /wp-content/uploads/sites/65/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg anouk2021-01-04 21:26:382021-01-05 14:50:37La newsletter, nouvel Eldorado de la presse écrite

Médias et Coronavirus, la crise de la quarantaine ?

FOCUS
12 mai 2020
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/65/2020/05/alexis-fauvet-LPbpWJf8Z1c-unsplash.jpg 3003 5344 stcbphflrq /wp-content/uploads/sites/65/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg stcbphflrq2020-05-12 13:53:412020-05-12 19:03:34Médias et Coronavirus, la crise de la quarantaine ?

Les séries deviennent un formidable outil de brand content pour les marques

FOCUS
30 avril 2020
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/65/2020/04/photo-1543242594-c8bae8b9e708.jpg 900 1350 Sarah Larimi /wp-content/uploads/sites/65/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg Sarah Larimi2020-04-30 17:42:002020-05-23 21:36:06Les séries deviennent un formidable outil de brand content pour les marques

Watch, la télévision de Facebook

FOCUS
9 janvier 2020
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/65/2020/01/fb-watch.png 800 1600 Sarah Larimi /wp-content/uploads/sites/65/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg Sarah Larimi2020-01-09 19:36:292020-01-09 19:53:37Watch, la télévision de Facebook

Intelligences artificielles : comment les médias se les approprient-ils ?

FOCUS
21 novembre 2019
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/65/2019/11/web-3706562_1920-40a4556.jpg 640 1920 Gaspard Nicolas /wp-content/uploads/sites/65/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg Gaspard Nicolas2019-11-21 19:00:042019-11-21 19:06:31Intelligences artificielles : comment les médias se les approprient-ils ?

Ce qui va changer pour la télévision en 2020 Retour sur la réforme de l’audiovisuel

FOCUS
7 novembre 2019
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/65/2019/11/franck-riester-d9bcf2d-1.jpg 3448 4974 Gaspard Nicolas /wp-content/uploads/sites/65/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg Gaspard Nicolas2019-11-07 19:03:222019-11-07 19:06:37Ce qui va changer pour la télévision en 2020 Retour sur la réforme de l’audiovisuel
PrécédentSuivant

À propos

  • LE MASTER MEDIAS & MANAGEMENT DU CELSA
  • LES EFFEUILLEURS
    • Les Effeuilleurs 2021–2022
    • Les Effeuilleurs 2020-2021
    • Les Effeuilleurs 2019-2020
    • Les Effeuilleurs 2018-2019
    • Les Effeuilleurs 2017-2018
    • Les Effeuilleurs 2016-2017
    • Les Effeuilleurs 2015-2016
    • Les Effeuilleurs 2014-2015
    • Les Effeuilleurs 2012-2013
    • Comité de relecture
    • La vie des effeuilleurs

CONTACT & SOUTIEN

  • SOUTENEZ EFFEUILLAGE
    • Soutenez la revue
    • Dossier de partenariat
    • Ils soutiennent Effeuillage
  • CONTACTEZ L’EQUIPE
    • Devenez Effeuilleur

Catégories

  • Le blog des Effeuilleurs
  • MàJ
  • Non classé
  • Presse
© Copyright Copyright © 2023 Effeuillage. All Rights Reserved. Créé avec ♥ sur Stands.
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Instagram
  • Contactez-nous
  • Création & Développement
Des médias des métiers – CHUT !Appel à contribution 2020-2021
Faire défiler vers le haut