Du comité de sélection aux jurys télévisés : état des lieux
Selon l’INSEE, les femmes représentent 52% de la population française. Toutefois, elles restent sous-représentées dans la majorité des secteurs, notamment dans les comités de sélection, quels qu’ils soient. Pour éviter un déséquilibre trop marqué des représentants de chaque sexe au sein des jurys, un décret de 2013 publié au Journal Officiel interdit de dépasser un quota de 60% de jurys de même sexe dans les comités de sélection de la fonction publique (milieu hospitalier, milieu scolaire, administration publique…).
Cependant, cette législation ne concerne pas encore le secteur de l’audiovisuel. En effet, le CSA a publié en mars 2019 un rapport d’étude sur le sujet, déterminant la part des hommes présents sur nos ondes et nos écrans à 60%, contre seulement 40% de femmes[1].
En jetant un œil aux émissions de divertissement télévisées, cette disparité paritaire apparaît comme d’autant plus flagrante au sein des jurys télévisés, alors même que ces entités sélectives incarnent une forme d’autorité.