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Médias et Coronavirus, la crise de la quarantaine ?

Le déconfinement suscite de nombreuses inquiétudes et il semble compliqué d’évoquer un retour à la normale. Les médias s’en font les témoins en continuant d’informer et de divertir les publics. Confinés durant le printemps 2020, à l’image de l’ensemble de la société, ils ont bouleversé leur organisation pour assurer la continuité de leurs missions. L’intégralité de la chaîne de valeur a été touchée par la situation, au point de devoir gérer des situations de pénurie de contenus. La crise sanitaire peut-elle mener à des changements structurels du monde médiatique ? Huit professionnels ont accepté de répondre à nos questions, pour vous raconter les coulisses de leurs médias en temps de confinement. En avant-première, découvrez les premiers éléments de réponse dans cet article, en attendant la publication du numéro 9 d’Effeuillage en septembre 2020.

Rencontre avec des professionnels des médias

  • Jean-Philippe Baille (France Info radio)
  • Laurence Bloch (France Inter)
  • Antoine Boilley (France Télévisions)
  • Stéphane Fiocchi (Next Média Solutions)
  • Marc Gonnet (Delight)
  • Hélène Jousset (M6 Publicité)
  • Arnaud Le Gal (Les Échos)
  • Éric Valmir (Radio France)

Antoine Boilley, France Télévisions

« Informer et décrypter, accompagner les élèves et les parents et donner la possibilité aux Français de se divertir sont les trois piliers sur lesquels le service public s’est appuyé pendant la crise. »

Arnaud le Gal, Les Échos

« Il n’y a pas vraiment de limites aux capacités d’adaptation et à l’endurance de journalistes compétent(e)s et déterminé(e)s face aux très grands événements. »

Laurence Bloch, France Inter

« Les auditeurs auront-ils envie de faire partie d’un grand tout ou au contraire vont-ils morceler leur écoute en autant de programmes qu’il y a de communautés ? Personne ne sait. »

Hélène Jousset, M6

« Depuis le début du confinement, la durée d’écoute quotidienne de la télévision avoisine les 4h40, ce qui constitue un niveau jamais enregistré en France. C’est plus de 30% par rapport au début de l’année 2020. »

Les Effeuilleurs 2019-2020

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Le lundi 13 avril 2020, 36,7 millions de Français se sont retrouvés devant leur télévision pour suivre l’allocution du président de la République. Il s’agit là du record absolu de la télévision française avec une part d’audience de 94,4%. Le 16 mars, Emmanuel Macron avait annoncé que « nous [étions] en guerre ». Comme dans chaque conflit, les médias ont eu un véritable rôle à jouer dans la lutte contre le virus. Informer contre les fakes news et divertir contre l’ennui ; alors qu’ils semblaient en déroute face au digital, les médias traditionnels se sont retrouvés en première ligne de la crise, attendus au tournant par l’ensemble du pays. Tandis que l’intérêt de la population pour les médias augmente sensiblement, ces derniers ont dû opérer une transformation d’urgence afin de maintenir leurs activités et leurs publics. « Durant cette crise, les annonceurs ont considérablement réduit leurs investissements publicitaires, la base des revenus du Groupe M6. Mais parallèlement, les gens n’ont jamais autant regardé la télévision. Depuis le début du confinement, la durée d’écoute quotidienne de la télévision avoisine les 4h40, ce qui constitue un niveau jamais enregistré en France. C’est plus de 30% par rapport au début de l’année 2020 » rappelle Hélène Jousset, directrice marketing des études programmes chez M6 Publicité.

Comment ces médias se sont-ils organisés pour assurer la continuité de leurs missions auprès des publics ? Et dans quelle mesure ont-ils pu adapter leurs contenus aux exigences d’une crise sans précédent ? Quels rôles ont-ils joué durant le confinement ?  Ce sont autant d’interrogations sur lesquelles se sont penchés nos huit témoins, nous livrant ainsi leurs premiers enseignements de cette situation inédite. De par son impact sur l’activité médiatique, le covid-19 pourrait-il tout remettre en question, au point de transformer durablement ces entreprises ?

Une nouvelle organisation au cœur de l’urgence sanitaire

« Ce qui nous frappe avec cette crise, c’est la capacité d’un grand groupe à s’adapter rapidement et collectivement et à déployer de nouvelles organisations sous la contrainte », témoigne Stéphane Fiocchi, directeur du pôle trading digital chez Next Média Solutions. En effet, en tant qu’entreprise, le premier défi aura été de respecter à la lettre les recommandations sanitaires. Le télétravail s’est donc imposé, non sans conséquence pour l’ensemble des acteurs. La situation hors norme a incité de nouvelles façons de faire pour protéger l’ensemble des salariés et trouver une nouvelle organisation en temps de confinement. Cela s’est fait dans l’urgence, en imitant parfois les dispositifs mis en place dans des pays déjà confinés, tels que l’Italie.

Au sein des entreprises, les effectifs ont été réduits au minimum ; c’est le cas de France Télévisions, où Antoine Boilley, secrétaire général des antennes, affirme que seules trois cents personnes continuent de se rendre au siège. La situation est la même pour Radio France, puisque les chroniqueurs réalisent leurs interviews à distance et un écosystème minimal a été mis en place pour assurer la continuité de l’antenne. « Présentateurs de tranches, présentateurs de journaux, rédacteurs en chef, assistants d’édition et techniciens sont tous sur site », détaille Laurence Bloch, directrice de France Inter. Afin de limiter les déplacements, les équipes présentes se sont prêté main forte. Les régies de différentes émissions ont été mutualisées et les rédactions sont devenues transverses : les journalistes de la direction des sports sont venus renforcer les pôles opérant sur France Inter et France Info. Le reportage sur le terrain a toutefois été maintenu, dans le respect d’un strict protocole de sécurité. « L’utilisation de kits de protection, la réalisation des interviews avec une perche et le nettoyage du matériel » sont devenus la norme, explique Éric Valmir, secrétaire général de l’information de Radio France.

L’ensemble des salariés ont maintenu leur activité et les formats courts sont désormais réalisés par téléphone. Si le télétravail était plus ou moins instauré avant la crise, la transition a pu se faire sans difficultés puisque les postes de travail étaient souvent déjà équipés de logiciels et d’accès à distance. Les conférences de rédaction étant un rendez-vous incontournable de la vie d’un média pour confronter les points de vue et nourrir la réflexion, les visioconférences se sont généralisées pour l’ensemble des équipes afin de ne pas perdre en réactivité, et ce, même au plus haut des organisations. Pour Jean-Philippe Baille, directeur de l’information de la radio France Info, les réunions semblent moins productives car « rien ne vaut une présence physique pour que l’information circule en interne et pour ne pas perdre en réactivité ». Cependant, l’agilité des équipes et la solidarité de ces dernières ont permis de passer outre des bugs et autres problèmes de connexion. Cette solidarité s’est manifestée dans le rythme même de travail, puisque certaines entreprises ont eu recours au chômage technique à temps partiel, comme nous le confirme Marc Gonnet, directeur général de Delight. « Il n’y a pas vraiment de limites aux capacités d’adaptation et à l’endurance de journalistes compétent(e)s et déterminé(e)s face aux très grands événements » nous dit Arnaud le Gal, rédacteur en chef aux Échos.

Mais si l’organisation du travail au sein des entreprises a su s’adapter à la crise, celle-ci a eu de sévères répercussions sur les contenus médiatiques.

Adapter des contenus pour faire face au bousculement de la chaîne de valeur

Pour Antoine Boilley, cette crise touche l’ensemble de la chaîne de valeur : les ressources humaines d’une part, et d’autre part « la gestion des antennes, les unités de programmes, la gestion des outils de production et la gestion des équipes ». La production de contenus a fortement été impactée et a nécessité une adaptation importante de la part des éditeurs. À l’image de Météo à la carte sur France 3, des émissions quotidiennes ont dû être réalisées à domicile. D’autres programmes comme Koh Lanta sur TF1 ont été raccourcis et redécoupés, afin d’être programmés sur plus de semaines que prévu. Mais cela n’a pas suffi à remplir les grilles. Pour pallier ce déficit, Laurence Bloch et ses équipes ont dû rediffuser des programmes « de fond » tels que les entretiens littéraires, les documentaires ou les émissions d’histoire. France Télévisions a fait de même avec la diffusion de films l’après-midi, ou la reprogrammation de jeux déjà diffusés, n’étant « plus en possibilité de faire des enregistrements, même sans public ». Les médias ont dû également faire face à l’annulation de nombreux événements, culturels ou sportifs. C’est le cas de RMC Sport, « média pour lequel il a fallu repenser toute la production de contenus faute d’actualité sportive », explique Stéphane Fiocchi. Ces annulations et reports d’événements obligent par ailleurs à revoir la stratégie des chaînes sur un plus long terme, par exemple avec le report du Tour de France à la fin du mois d’août qui empiétera sur les dates de diffusion du tournoi de Roland Garros. La presse est elle aussi touchée, d’autant plus que c’est sa diffusion même qui est menacée. Arnaud Le Gal aux Échos explique que son entreprise fait face « à de profonds bouleversements de consommation de son public et à une disruption de l’un de ses canaux de distribution (vente en kiosques) ; elle est contrainte de s’adapter à une conjoncture économique difficile, avec là encore un caractère exceptionnel ».

Reste que dans une telle période, les médias peuvent également être force de propositions. En s’assurant de la continuité de leurs services, ils adaptent la nature même de leurs contenus pour répondre à cette situation inédite. Arnaud le Gal confirme ainsi que Les Échos avait « déjà renforcé l’offre d’information en ligne avant le début du confinement, pour couvrir au mieux les diverses dimensions de cette actualité exceptionnelle, tant par son intensité que par sa complexité ». L’information reste le premier champ de bataille des médias pour accompagner les Français, les tranches d’information ont donc été allongées de manière presque systématique.

La prise de recul est un élément important pour analyser et décrypter l’abondance des nouvelles sur la pandémie. Dans cette logique de décryptage, France Télévisions a cherché à apporter un éclairage structurant en multipliant les angles d’analyse, que ce soit à l’international, d’un point de vue social ou encore économique. Depuis le début de la crise sanitaire, lors de l’édition du soir du journal télévisé de France 2, un jeu quotidien de questions / réponses s’est instauré entre un intervenant spécialisé et les téléspectateurs, révélant ainsi l’importance de maintenir un lien direct avec les publics afin de les rassurer et de les accompagner. Les antennes de Radio France se sont également mobilisées pour maintenir ce lien avec leurs auditeurs, comme l’illustre Laurence Bloch avec ces propos : « La décision a été prise de favoriser l’interactivité sur toutes les tranches réalisées en direct, avec notamment « Le téléphone sonne XXL » , pour créer un grand rendez-vous d’accompagnement, de dialogue et d’échanges avec des conseils en tous genres et des invités de tout bord ».

De plus, le service public s’est véritablement mobilisé pour aider les élèves et leurs parents durant le confinement. Si la culture et l’éducation font partie de leurs missions prioritaires, les dispositifs mis en place sont particulièrement innovants et illustrent cette qualité d’adaptation des chaînes. Les équipes de la plateforme Lumni, lancée en novembre 2019, se sont adaptées à la crise en offrant des cours aux élèves du primaire au lycée, disponibles sur la plateforme mais également diffusés sur la chaîne France 4, aux côtés du magazine La Maison Lumni. La chaîne du groupe, menacée d’une disparition programmée, s’est mobilisée dans le cadre de la mission « Nation apprenante » du Ministère de l’Éducation.

Antoine Boilley insiste enfin sur l’importance d’offrir aux Français confinés la possibilité de se divertir et de s’évader, grâce à la diffusion de films patrimoniaux et du renforcement de l’offre théâtrale sur les antennes. Mais en période de confinement, il est également nécessaire de maintenir la programmation de soirées spéciales comme celle du documentaire anniversaire de l’incendie de Notre-Dame de Paris, afin de traiter de sujets différents que celui de la crise sanitaire. « Informer et décrypter, accompagner les élèves et les parents et donner la possibilité aux Français de se divertir » sont les trois piliers sur lesquels le service public s’est appuyé pendant la crise selon le secrétaire général des antennes, témoignant d’une forte adaptation des contenus et de la stratégie des médias français.

Des changements à venir au sein des entreprises médiatiques ?

« Il naît un rythme inédit : celui du temps long. Plus personne n’est « sous l’eau » perpétuellement et nos interlocuteurs ont plus de temps pour se poser et réfléchir aux enjeux de la digitalisation. C’est la bonne nouvelle de cette période ». Avec ces mots, Marc Gonnet nous incite à réfléchir sur les enseignements de cette crise et sur la possibilité d’un avenir transformé pour les entreprises médiatiques. Si l’adaptation de l’organisation et des contenus modifie temporairement les coulisses des médias, la crise traversée vient en questionner l’essence même. « Les déprogrammations et autres contraintes liées aux covid-19, c’est peut-être la preuve qu’on entre dans une ère nouvelle, dans laquelle il va falloir qu’on garde cette capacité à adapter les choses », avance ainsi Antoine Boilley. Il pointe par exemple du doigt l’obligation des chaînes de télévision de déposer auprès du SEPM leurs grilles de programmes trois semaines avant leur diffusion. Au vu de la situation où l’urgence est le maître-mot, cette pratique médiatique s’avère peu appropriée. L’issue du confinement interroge les entreprises médiatiques, en proie à une instabilité économique causée par l’effondrement des marchés publicitaires. « Les auditeurs auront-ils envie de faire partie d’un grand tout ou au contraire vont-ils morceler leur écoute en autant de programmes qu’il y a de communautés ? Personne ne sait », se demande Laurence Bloch.

L’impact pour les sociétés de production sera important, et nul doute que le gouvernement aura d’autres priorités, à l’image de la nouvelle loi audiovisuelle qui semble avoir disparu des radars.

« On doit battre avec le cœur de la nation », proclame Antoine Boilley. Face à cette crise, les médias ont compris qu’il était inévitable d’adapter leurs façons de faire ainsi que leurs contenus. La stratégie revisitée de chaque entreprise a permis d’accompagner les Français dans les difficultés survenues, en informant, en éduquant et en divertissant. L’interactivité a été renforcée, de nouveaux usages on fait surface, et la question se pose désormais de savoir si le coronavirus va durablement transformer ce secteur médiatique. Quel avenir se dessine pour les médias et pour l’ensemble de nos pratiques ?

L’intégralité des témoignages est à retrouver dans la revue n°9 !

Par la rédaction d’Effeuillage 2019-2020

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