C’est Médiamétrie qui est depuis 1988 en charge de la mesure de l’audience individuelle d’un programme, reposant sur les pratiques d’un panel représentatif dont le poste de télévision est équipé d’un audimètre. Tous les matins, à 9h, sont annoncées les audiences de la journée précédente. Au fil des années, la mesure s’est adaptée aux évolutions de consommation des programmes de télévision : en 2011, intégration du replay à J+7 et depuis 2016, intégration de la mesure « 4 écrans » (télévision, ordinateur, smartphone et tablette).
Avec l’émergence des plateformes de vidéos productrices de contenus et rivalisant désormais avec les chaînes, ou hébergeant des programmes produits par les chaînes en plus de leurs propres créations, les enjeux liés à l’audience ne cessent d’évoluer. De nouveaux questionnements émergent, sur lesquels se sont penchés les intervenants de Médias en Seine.
c’est environ le nombre de vues communiquées par Netflix aux producteurs et réalisateurs de The Staircase, après insistance de ces derniers.
c’est le nombre d’individus de 4 ans et plus faisant partie du panel Médiamétrie, servant à la mesure des audiences.
c’est le pourcentage représentant l’audience délinéarisée de Canal+.
– SVOD : Subscription Video on Demand, c’est-à-dire un service qui permet grâce à un abonnement d’accéder à un catalogue de vidéos, comme Netflix, Amazon Prime ou CanalPlay
– AVOD : Advertising Video on Demand, c’est-à-dire un service qui permet au consommateur d’accéder gratuitement à des vidéos après avoir visionnage d’une ou plusieurs publicités, comme Youtube et Dailymotion