Effeuillage
  • PANORAMA
  • FOCUS
  • VIDÉOS
  • ABÉCÉDAIRE
  • LES FEUILLETS
  • LA REVUE
  • A PROPOS
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu
  • Lien vers Facebook
  • Lien vers X
  • Lien vers Youtube
  • Lien vers Instagram

Ce qui va changer pour la télévision en 2020 Retour sur la réforme de l’audiovisuel

La réforme de l’audiovisuel avait été promise par Emmanuel Macron au début de son quinquennat afin de modifier en profondeur la loi sur les libertés de communication de 1986. Franck Riester, ministre de la Culture, a présenté mercredi 25 septembre 2019 sur la chaîne de télévision FranceInfo les différents axes de cette réforme.

Mais alors que propose ce projet de loi ?

  • Tout d’abord, Franck Riester a annoncé la création de France Média, une holding qui sera mise en oeuvre fin 2022 et qui détiendra 100% des actions de France Télévisions, Radio France, l’Institut National de l’audiovisuel (INA) et France Média Monde. Le ministre tient à rassurer sur l’indépendance des médias publics en précisant que « les décisions éditoriales seraient du ressort des entreprises éditrices de programmes » et non de la holding.
  • La suppression des chaînes France 4 et France Ô qui seront exclusivement diffusées sur les plateformes numériques de France Télévisions dès 2020. Un communiqué des services du Premier ministre, Edouard Philippe, assure que cette suppression se fera au profit d’un renforcement des médias publics. 
  • Le projet de loi mettra fin à l’interdiction pour les chaînes de diffuser des films les mercredis, vendredis, et samedis comme c’est le cas actuellement.
  • Le projet de loi veut pérenniser la production audiovisuelle française. À ce titre, le gouvernement veut obliger les plateformes de streaming telles que Netflix et Amazon Prime à financer des créations cinématographiques ou des séries audiovisuelles pour la France, à hauteur d’au moins 16 % de leur chiffre d’affaires réalisé dans l’hexagone.
  • Le projet de loi rendra possible la publicité dite segmentée sur les chaînes distribuées via les box, comme la diffusion de pubs géolocalisées, mais de manière encadrée : les distributeurs pourront diffuser des publicités ciblées et géolocalisées, mais sans pouvoir mentionner les adresses de leurs points de vente.
  • Enfin, l’ensemble des dirigeants de ces entreprises seront nommés par leurs conseils d’administration, et non plus par le CSA.

Lors du festival « Médias En Seine » du 8 octobre 2019, les Effeuilleurs ont assisté à la conférence sur le futur des médias, organisée par Les Echos et FranceInfo.  Lors de la table ronde Loi sur l’audiovisuel, SVOD : la riposte s’organise pour les dinosaures de la télé ?, plusieurs dirigeants de chaînes de télévision ont regretté que la réforme audiovisuelle n’aille pas plus loin dans les mesures visant à rééquilibrer les règles du jeu entre anciens et nouveaux acteurs de la télévision. « Aujourd’hui, la France exporte moins ses programmes, empêche les groupes d’audiovisuel d’investir dans la production du fait des quotas. Or, cette bataille est décisive pour l’avenir de l’audiovisuel français », a déploré Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6.

« La production, c’est le sujet-clef de la loi. Pour survivre, il faut avoir les contenus » – Maxime Saada

Maxime Saada, le dirigeant de Canal+, a abondé dans le même sens : « La production, c’est le sujet-clef de la loi. Pour survivre, il faut avoir les contenus ». Or, « aujourd’hui, on vit dans une absurdité où on finance parfois 100 % des contenus et on n’en a zéro propriété ».

« La loi va dans le bon sens, mais elle est trop entre les mains des lobbies » – David Kessler

« La loi va dans le bon sens, mais elle est trop entre les mains des lobbies », a renchéri David Kessler, directeur d’Orange Content, assurant que la France est le « seul pays » où les producteurs vivent l’émergence des plateformes « comme une menace ».

Ainsi, pour faire face à la concurrence, les patrons de chaînes s’accordent pour dire que la production – la détention des droits – est le sujet clé de la réforme de l’audiovisuel : « Pour survivre il faut qu’on ait une forme de détention des contenus. »

Chloé Spatzierer - ÉTUDIANTE DU M2 MÉDIAS ET MANAGEMENT - CELSA

PLATEFORMES OU SALLES OBSCURES : QUEL AVENIR POUR L’INDUSTRIE CINÉMATOGRAPHIQUE ?

Dossier Plateformisation, PANORAMA
Retour sur les temps forts de la conférence Effeuillage X Creatis du 03 mai 2022.
28 mai 2022
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/22/2022/05/vignette-effeuillage.png 752 1033 avogel /wp-content/uploads/sites/22/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg avogel2022-05-28 11:27:192022-05-28 12:02:10PLATEFORMES OU SALLES OBSCURES : QUEL AVENIR POUR L’INDUSTRIE CINÉMATOGRAPHIQUE ?
twitch Nicole Juliet Friedman

Twitch : l’interactivité au cœur de la création – Rencontre avec Nicole Juliet Friedman, manager chez Twitch à New-York

Dossier Plateformisation, PANORAMA
Rencontre avec Nicole Juliet Friedman, manager chez Twitch, à New York.
15 avril 2022
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/22/2022/04/image1.png 190 187 avogel /wp-content/uploads/sites/22/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg avogel2022-04-15 13:38:202022-04-19 10:58:00Twitch : l’interactivité au cœur de la création – Rencontre avec Nicole Juliet Friedman, manager chez Twitch à New-York

Echange avec Sébastien Rouichi-Gallot – cofondateur et PDG de l’agence Citizens

FOCUS
Sébastien Rouichi-Gallot, cofondateur et PDG de l’agence Citizens : « Le podcast est devenu l’un des piliers du fonctionnement des médias traditionnels » - ENTRETIEN.
6 avril 2022
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/22/2022/04/Sébastien-Rouichi-Gallot-citizens.001.jpeg 424 498 avogel /wp-content/uploads/sites/22/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg avogel2022-04-06 11:30:362022-04-07 19:44:34Echange avec Sébastien Rouichi-Gallot – cofondateur et PDG de l’agence Citizens

Focus sur les nouveaux formats mêlant dating et talent shows

Dossier Formats internationaux, PANORAMA
Le format du dating connaît une récente évolution avec la création de nouveaux formats mêlant dating et talent show.
27 février 2022
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/22/2022/02/the-bachelor_dating_effeuillage.jpg 627 1200 avogel /wp-content/uploads/sites/22/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg avogel2022-02-27 22:06:502022-03-02 19:08:19Focus sur les nouveaux formats mêlant dating et talent shows

Brève chronique de la popularité croissante des thèses de l’effondrement

FOCUS
15 mai 2021
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/22/2021/05/186488013_115348500611736_7567086513869864000_n.jpg 625 1000 anouk /wp-content/uploads/sites/22/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg anouk2021-05-15 11:16:582021-05-30 15:36:24Brève chronique de la popularité croissante des thèses de l’effondrement

Jérôme Chapuis, rédacteur en chef à La Croix : « Aucune ligne éditoriale n’est immuable »

FOCUS
18 janvier 2021
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/22/2021/01/Jerome-Chapuis_0.jpg 486 729 anouk /wp-content/uploads/sites/22/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg anouk2021-01-18 18:39:562021-01-18 18:39:56Jérôme Chapuis, rédacteur en chef à La Croix : « Aucune ligne éditoriale n’est immuable »

La newsletter, nouvel Eldorado de la presse écrite

FOCUS
4 janvier 2021
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/22/2021/01/2brief.me940x788.png 788 940 anouk /wp-content/uploads/sites/22/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg anouk2021-01-04 21:26:382021-01-05 14:50:37La newsletter, nouvel Eldorado de la presse écrite

Médias et Coronavirus, la crise de la quarantaine ?

FOCUS
12 mai 2020
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/22/2020/05/alexis-fauvet-LPbpWJf8Z1c-unsplash-scaled.jpg 1439 2560 Marianne Padovani /wp-content/uploads/sites/22/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg Marianne Padovani2020-05-12 13:53:412020-05-12 19:03:34Médias et Coronavirus, la crise de la quarantaine ?

Les séries deviennent un formidable outil de brand content pour les marques

FOCUS
30 avril 2020
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/22/2020/04/photo-1543242594-c8bae8b9e708.jpg 900 1350 Marie-Hélène LUCIANI /wp-content/uploads/sites/22/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg Marie-Hélène LUCIANI2020-04-30 17:42:002020-05-23 21:36:06Les séries deviennent un formidable outil de brand content pour les marques

Watch, la télévision de Facebook

FOCUS
9 janvier 2020
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/22/2020/01/fb-watch.png 800 1600 Marie-Hélène LUCIANI /wp-content/uploads/sites/22/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg Marie-Hélène LUCIANI2020-01-09 19:36:292020-01-09 19:53:37Watch, la télévision de Facebook

Intelligences artificielles : comment les médias se les approprient-ils ?

FOCUS
21 novembre 2019
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/22/2019/11/web-3706562_1920-40a4556.jpg 640 1920 /wp-content/uploads/sites/22/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg 2019-11-21 19:00:042019-11-21 19:06:31Intelligences artificielles : comment les médias se les approprient-ils ?

Ce qui va changer pour la télévision en 2020 Retour sur la réforme de l’audiovisuel

FOCUS
7 novembre 2019
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/22/2019/11/franck-riester-d9bcf2d-1-scaled.jpg 1775 2560 /wp-content/uploads/sites/22/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg 2019-11-07 19:03:222019-11-07 19:06:37Ce qui va changer pour la télévision en 2020 Retour sur la réforme de l’audiovisuel
Précédent Précédent Précédent Suivant Suivant Suivant

À propos

  • LE MASTER MEDIAS & MANAGEMENT DU CELSA
  • LES EFFEUILLEURS
    • Les Effeuilleurs 2021–2022
    • Les Effeuilleurs 2020-2021
    • Les Effeuilleurs 2019-2020
    • Les Effeuilleurs 2018-2019
    • Les Effeuilleurs 2017-2018
    • Les Effeuilleurs 2016-2017
    • Les Effeuilleurs 2015-2016
    • Les Effeuilleurs 2014-2015
    • Les Effeuilleurs 2012-2013
    • Comité de relecture
    • La vie des effeuilleurs

CONTACT & SOUTIEN

  • SOUTENEZ EFFEUILLAGE
    • Soutenez la revue
    • Dossier de partenariat
    • Ils soutiennent Effeuillage
  • CONTACTEZ L’EQUIPE
    • Devenez Effeuilleur

Catégories

  • Le blog des Effeuilleurs
  • MàJ
  • Non classé
  • Presse
© Copyright - powered by Enfold WordPress Theme
  • Lien vers Facebook
  • Lien vers X
  • Lien vers Youtube
  • Lien vers Instagram
  • Contactez-nous
  • Création & Développement
Lien vers: Le Vestiaire des Effeuilleurs vous explique le terme « Shipping » Lien vers: Le Vestiaire des Effeuilleurs vous explique le terme « Shipping » Le Vestiaire des Effeuilleurs vous explique le terme « Shipping » Lien vers: Le Vestiaire des Effeuilleurs vous explique le terme « Nude » Lien vers: Le Vestiaire des Effeuilleurs vous explique le terme « Nude » Le Vestiaire des Effeuilleurs vous explique le terme « Nude »
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut