Effeuillage
  • PANORAMA
  • FOCUS
  • VIDÉOS
  • ABÉCÉDAIRE
  • LES FEUILLETS
  • LA REVUE
  • A PROPOS
  • Rechercher
  • Menu Menu
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Instagram

La sexualité à l’épreuve de la régulation

Quel(s) visage(s) la télévision donne-t-elle au sexe ?

Depuis 1986,le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel s’est vu confier une tâche de régulation afin, notamment, de limiter l’exposition d’un jeune public à des programmes nuisant à leur développement personnel. L’augmentation du nombre de contenus télévisuels a entraîné une multiplication des discours traitant de sexualité à la télévision. Michel Foucault souligne ainsi dans La Volonté du Savoir(1) que ce phénomène de multiplication est accompagné d’un ensemble d’interdits et de prohibitions.

La régulation se traduit par une classification qui définit clairement les types de contenus exprimant ou représentant la sexualité : les programmes évocateurs de la sexualité (catégorie III), les films érotiques (catégorie IV) et les films pornographiques (catégorie V). Ces programmes, compte tenu de cette classification, sont soumis à des impératifs de programmation. Par exemple, le téléfilm érotique Les Vierges se Déchaînent(2) a été programmé à 23h40 du fait de son caractère « sensuel » explicite : il est classifié comme un programme de catégorie IV et est déconseillé aux moins de 16 ans.

Une appréciation subjective de la sexualité à la télévision

Le CSA applique ces critères au cas par cas et, pour les séries, épisode par épisode. Il semble toutefois compliqué de définir un cadre régulatoire unique et objectif à la sexualité tant celle-ci se retrouve dans de multiples formes à la télévision, de l’acte sexuel explicite dans les films érotiques jusqu’à l’attitude séductrice d’un présentateur. « Ce qui donne son caractère sexuel à un objet relève souvent du subjectif »(3), c’est pourquoi la catégorisation opérée reste large pour permettre une meilleure appréciation des contenus par le public. Le non-dit peut échapper à ce cadre défini par le CSA, comme le montre l’exemple des Anges de la Téléréalité diffusé sur NRJ12(4). Cette émission a fait de la sexualité son fil rouge narratif, par la représentation d’histoires amoureuses entre les candidats. Pourtant, ne pas mettre en scène d’acte sexuel et censurer les insultes à caractère sexuel permet de l’inscrire dans la classification « déconseillé aux moins de 10 ans ».

Une régulation marquée par des considérations de genre

La régulation de la sexualité est circonscrite à l’image visible à l’écran et à ses marqueurs explicites : nudité, insultes, coït sont classifiés et régulés par le CSA. Par ailleurs, une circonscription de l’action du CSA concerne la notion de « diversité de la société française », incluant de fait des considérations de genre. La classification, par sa formulation,n’est en soit pas genrée puisque les individus y sont définis comme « personne humaine » et non comme « femme » ou « homme ». Cependant en pratique, celle-ci opère une différence de traitement selon les genres. Un exemple concret est celui de la nudité puisqu’à la télévision une poitrine masculine n’est que rarement censurée, tandis qu’une poitrine féminine est floutée quasi-systématiquement. La régulation opérée se concentre sur les représentations d’une sexualité hétérosexuelle et encore peu sur les diversités de représentation. Bien que l’espace médiatique a fait une plus grande place aux différentes représentations du genre(5), avec une apparition à la télévision des personnes homosexuelles, transgenres ou encore transexuelles, la question de ces sexualités reste encore peu traitée. Par exemple, sur l’ensemble des films érotiques diffusés sur CSTAR au mois de septembre 2018, aucun ne représentait d’individu transgenre ou de couple homosexuel masculin.

In fine, cette classification circonscrit la sexualité : elle encadre et régule une représentation d’une sexualité « visible », dite hétéronormative (popularisée par Michael Warner(6)ou encore Gayle Rubin(7),il s’agit de la croyance selon laquelle tous les individus appartiennent à un des deux genres distincts et complémentaires, homme et femme, et qui considère que les relations sexuelles et conjugales sont uniquement faites pour des personnes de sexe opposé). Autrement dit, cette classification sanctionne des sexualités dites « invisibles » correspondant à celle des minorités sexuelles. L’enjeu d’une régulation pourrait  pourtant être de favoriser la diversité des représentations sexuelles.

(1)  Michel Foucault, Histoire de la sexualité, tome 1 : La Volonté de savoir, Poche – 1 janvier 1994, p.71

(2) Film érotique diffusé sur CSTAR le dimanche 21 Octobre 2018.

(3) Effeuillage n°4, dossier Sexe et Médias, p.32

(4) Emission de télé-réalité diffusée sur NRJ 12 depuis 2011 comptant plus de 576 épisodes.

(5) Maud-Yeuse Thomas, Karine Espineira, Arnaud Alessandrin. La Transyclopédie : tout savoir sur les transidentités. Des ailes sur un tracteur, 350 p., 2012.

(6) Michael Warner, Fear of a Queer Planet: Queer Politics and Social Theory, Minneapolis: University of Minnesota Press, 1993.

(7) Gayle Rubin, “Thinking Sex: Notes for a Radical Theory of the Politics of Sexuality”, 1984.

Clara Eymery, Sami Zaiter & Sacha Montagut - ÉTUDIANTS DU M1 MÉDIAS ET COMMUNICATION - CELSA
vignette effeuillage

PLATEFORMES OU SALLES OBSCURES : QUEL AVENIR POUR L’INDUSTRIE CINÉMATOGRAPHIQUE ?

Dossier Plateformisation, PANORAMA
Retour sur les temps forts de la conférence Effeuillage X Creatis du 03 mai 2022.
28 mai 2022
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/65/2022/05/vignette-effeuillage.png 752 1033 avogel /wp-content/uploads/sites/65/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg avogel2022-05-28 11:27:192022-05-28 12:02:10PLATEFORMES OU SALLES OBSCURES : QUEL AVENIR POUR L’INDUSTRIE CINÉMATOGRAPHIQUE ?
twitch Nicole Juliet Friedman

Twitch : l’interactivité au cœur de la création – Rencontre avec Nicole Juliet Friedman, manager chez Twitch à New-York

Dossier Plateformisation, PANORAMA
Rencontre avec Nicole Juliet Friedman, manager chez Twitch, à New York.
15 avril 2022
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/65/2022/04/image1.png 190 187 avogel /wp-content/uploads/sites/65/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg avogel2022-04-15 13:38:202022-04-19 10:58:00Twitch : l’interactivité au cœur de la création – Rencontre avec Nicole Juliet Friedman, manager chez Twitch à New-York
Sébastien Rouichi-Gallot citizens.001

Echange avec Sébastien Rouichi-Gallot – cofondateur et PDG de l’agence Citizens

FOCUS
Sébastien Rouichi-Gallot, cofondateur et PDG de l’agence Citizens : « Le podcast est devenu l’un des piliers du fonctionnement des médias traditionnels » - ENTRETIEN.
6 avril 2022
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/65/2022/04/Sébastien-Rouichi-Gallot-citizens.001.jpeg 424 498 avogel /wp-content/uploads/sites/65/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg avogel2022-04-06 11:30:362022-04-07 19:44:34Echange avec Sébastien Rouichi-Gallot – cofondateur et PDG de l’agence Citizens
the bachelor_dating_effeuillage

Focus sur les nouveaux formats mêlant dating et talent shows

Dossier Formats internationaux, PANORAMA
Le format du dating connaît une récente évolution avec la création de nouveaux formats mêlant dating et talent show.
27 février 2022
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/65/2022/02/the-bachelor_dating_effeuillage.jpg 627 1200 avogel /wp-content/uploads/sites/65/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg avogel2022-02-27 22:06:502022-03-02 19:08:19Focus sur les nouveaux formats mêlant dating et talent shows
186488013_115348500611736_7567086513869864000_n

Brève chronique de la popularité croissante des thèses de l’effondrement

FOCUS
15 mai 2021
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/65/2021/05/186488013_115348500611736_7567086513869864000_n.jpg 625 1000 anouk /wp-content/uploads/sites/65/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg anouk2021-05-15 11:16:582021-05-30 15:36:24Brève chronique de la popularité croissante des thèses de l’effondrement
Jerome-Chapuis_0

Jérôme Chapuis, rédacteur en chef à La Croix : « Aucune ligne éditoriale n’est immuable »

FOCUS
18 janvier 2021
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/65/2021/01/Jerome-Chapuis_0.jpg 486 729 anouk /wp-content/uploads/sites/65/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg anouk2021-01-18 18:39:562021-01-18 18:39:56Jérôme Chapuis, rédacteur en chef à La Croix : « Aucune ligne éditoriale n’est immuable »
2brief.me940x788

La newsletter, nouvel Eldorado de la presse écrite

FOCUS
4 janvier 2021
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/65/2021/01/2brief.me940x788.png 788 940 anouk /wp-content/uploads/sites/65/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg anouk2021-01-04 21:26:382021-01-05 14:50:37La newsletter, nouvel Eldorado de la presse écrite
alexis-fauvet-LPbpWJf8Z1c-unsplash

Médias et Coronavirus, la crise de la quarantaine ?

FOCUS
12 mai 2020
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/65/2020/05/alexis-fauvet-LPbpWJf8Z1c-unsplash.jpg 3003 5344 stcbphflrq /wp-content/uploads/sites/65/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg stcbphflrq2020-05-12 13:53:412020-05-12 19:03:34Médias et Coronavirus, la crise de la quarantaine ?
photo-1543242594-c8bae8b9e708

Les séries deviennent un formidable outil de brand content pour les marques

FOCUS
30 avril 2020
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/65/2020/04/photo-1543242594-c8bae8b9e708.jpg 900 1350 Sarah Larimi /wp-content/uploads/sites/65/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg Sarah Larimi2020-04-30 17:42:002020-05-23 21:36:06Les séries deviennent un formidable outil de brand content pour les marques
fb-watch

Watch, la télévision de Facebook

FOCUS
9 janvier 2020
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/65/2020/01/fb-watch.png 800 1600 Sarah Larimi /wp-content/uploads/sites/65/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg Sarah Larimi2020-01-09 19:36:292020-01-09 19:53:37Watch, la télévision de Facebook
IA - Comment les médias s'en emparent-ils?

Intelligences artificielles : comment les médias se les approprient-ils ?

FOCUS
21 novembre 2019
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/65/2019/11/web-3706562_1920-40a4556.jpg 640 1920 Gaspard Nicolas /wp-content/uploads/sites/65/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg Gaspard Nicolas2019-11-21 19:00:042019-11-21 19:06:31Intelligences artificielles : comment les médias se les approprient-ils ?
Franck Riester

Ce qui va changer pour la télévision en 2020 Retour sur la réforme de l’audiovisuel

FOCUS
7 novembre 2019
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/65/2019/11/franck-riester-d9bcf2d-1.jpg 3448 4974 Gaspard Nicolas /wp-content/uploads/sites/65/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg Gaspard Nicolas2019-11-07 19:03:222019-11-07 19:06:37Ce qui va changer pour la télévision en 2020 Retour sur la réforme de l’audiovisuel
PrécédentSuivant

À propos

  • LE MASTER MEDIAS & MANAGEMENT DU CELSA
  • LES EFFEUILLEURS
    • Les Effeuilleurs 2021–2022
    • Les Effeuilleurs 2020-2021
    • Les Effeuilleurs 2019-2020
    • Les Effeuilleurs 2018-2019
    • Les Effeuilleurs 2017-2018
    • Les Effeuilleurs 2016-2017
    • Les Effeuilleurs 2015-2016
    • Les Effeuilleurs 2014-2015
    • Les Effeuilleurs 2012-2013
    • Comité de relecture
    • La vie des effeuilleurs

CONTACT & SOUTIEN

  • SOUTENEZ EFFEUILLAGE
    • Soutenez la revue
    • Dossier de partenariat
    • Ils soutiennent Effeuillage
  • CONTACTEZ L’EQUIPE
    • Devenez Effeuilleur

Catégories

  • Le blog des Effeuilleurs
  • Non classé
  • Presse
© Copyright Copyright © 2022 Effeuillage. All Rights Reserved. Créé avec ♥ sur Stands.
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Instagram
  • Contactez-nous
  • Création & Développement
Le Vestiaire des Effeuilleurs vous explique le terme « Cliffhanger »Miniature CliffhangereffLa youtubeuse : une figure féminine médiatique
Faire défiler vers le haut

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site.

You can find out more about which cookies we are using or switch them off in settings.

Effeuillage
Powered by  Stands GDPR Compliance
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Cookies strictement nécessaires

Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.

Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visitez ce site, vous devrez activer ou désactiver à nouveau les cookies.