Une industrie cinématographique bouleversée
Le géant du streaming mondial voit ses concurrents se réveiller depuis quelques temps : Disney est en train de créer sa propre plateforme de diffusion, les chaînes françaises veulent s’allier pour créer Salto… Et qui dit nouvelles plateformes, dit moins de contenus pour Netflix. Eh oui, nombre de films et séries qui font le succès de Netflix sont des productions Disney, BBC, même France Télévisions avec Dix Pour Cent. Ces derniers entendent bien retirer de la plateforme très rapidement tous leurs programmes. Ce problème majeur, le roi de la SVOD en a conscience et a déjà commencé à le traiter en créant ses propres contenus. Les programmes “Netflix originaux” se succèdent et ne se ressemblent pas. Il y en a pour tous les goûts ! Cette stratégie est payante, on pense notamment au film Roma, refusé à Cannes mais primé à Venise ou au succès du “Summer of Love” de Netflix.
Mais produire du contenu en si grande quantité, en si peu de temps, est-ce un pari gagnant pour tous les acteurs de la chaîne de valeur ? Quid des producteurs, des réalisateurs, des scénaristes ? La plateforme restant toujours très discrète sur son fonctionnement, ses chiffres, ses méthodes, il est difficile d’obtenir des informations.
Médias en Seine a été l’occasion de rencontrer des partenaires de Netflix et de comprendre les enjeux d’un travail de création audiovisuelle, que ce soit en terme de documentaire, de fiction ou de séries, avec le leader du streaming.