Effeuillage
  • PANORAMA
  • FOCUS
  • VIDÉOS
  • ABÉCÉDAIRE
  • LES FEUILLETS
  • LA REVUE
  • A PROPOS
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu
  • Lien vers Facebook
  • Lien vers X
  • Lien vers Youtube
  • Lien vers Instagram

VOIX ET MEDIAS

Le 4 avril dernier avait lieu la table ronde d’Effeuillage, événement annuel qui rassemble étudiants, professionnels et universitaires pour un moment d’échange autour de thèmes divers et variés. Cette année, c’est le thème « Voix et Médias » qui a animé l’amphithéâtre Guizot pendant quelques heures.

Retour sur quelques questions abordées avec nos invités :

  • Les usages des enceintes connectées et des podcasts
  • Le podcast en tant que contenu est-il adapté pour les enceintes connectées ?
  • Quelle éditorialisation possible des podcasts sur les enceintes connectées ?
  • Un développement économique commun ?

Ils étaient présents pour en parler avec nous

Le podcast, tout le monde s’y met. Spotifiy qui a racheté Gimlet et Parcast, Majelan, Elson, Louie Media, Nouvelles Ecoutes, Binge, etc. Bref, le podcast pourquoi lui, pourquoi maintenant, pourquoi est-ce le bon moment de s’être lancé ?

Peut-on dire que l’enceinte connectée est la radio demain ?

L’éditorialisation est-elle possible sur enceinte connectée ?

Le marché du podcast est encore en pleine structuration et qu’il n’y a pas encore un business model type. Peut-on vivre uniquement des podcasts ou la diversification est nécessaire ?

Dans le dernier BUMP, on constate une hausse de 79% du nombre d’annonceurs dans l’audio digital. Il y a-t-il vriament une évolution notable de la publicité dans le podcast ?

Les enceintes connectées sont-elles considérées comme une piste crédible pour récolter des revenus à terme ? Quels sont les leviers supplémentaires peuvent-elles procurer ?  

Les enceintes connectées, sont-elles une simple opportunité, presque à la marge ou sont-elles indispensables au développement des podcasts et à une démocratisation croisée à moyen-terme ?

Précédent Précédent Précédent Suivant Suivant Suivant
  • « Les vrais millennials, les moins de 20 ans, ne sont pas très podcast, parce que je pense que le terme est encore un peu excluant. De même que les plus de 50 ans ne sont pas très podcast non plus » déclarait Mathieu Gallet, introduisant donc une réflexion sur les publics du podcast et comment faire pour aller chercher les plus jeunes et les plus âgés, comment parler du podcast et le faire connaître au plus grand nombre.
  • « On a aujourd’hui un usage qui se répand d’une consommation à la demande : selon son temps, selon son moment de la journée, selon son humeur, quelque chose de personnalisé ». Pour Mathieu Gallet, la personnalisation est un des arguments forts du podcast. La consommation à la demande est de plus en plus plébiscitée par les publics, on le voit avec les habitudes maintenant bien ancrées de J+7 pour les programmes télévisés ou encore avec les plateformes comme Netflix qui proposent des contenus recommandés en fonction des goûts de ses utilisateurs. Une technologie qui tend à enfermer les utilisateurs dans leur filter bubble ?
  • « Si je veux être aujourd’hui dans une vie de découverte de podcast, ça devient un cauchemar de naviguer dans ce catalogue, personne n’a encore réussi à craquer cela » disait Justine Gheeraert, l’occasion de réfléchir à de nouvelles perspectives pour mettre en valeur le podcast jusque dans son accessibilité. Pour rendre le podcast plus populaire, il faut aussi qu’il soit plus simple, plus attractif.

Les intervenants lors de la table ronde : Carine Fillot, Justine Gheeraert, Mathieu Gallet, Alix de Goldschmidt

Clotilde Chevet a lancé la rencontre avec une intervention sur les relations homme/machine

100 millions

C’est le nombre d’Alexa vendues dans le monde en 2018.

13 à 15%

C’est le volume d’écoute total représenté par les podcasts chez France Culture. 1/3 des personnes qui les téléchargent ne les écoute même jamais en direct.

1.7 millions

C’est le nombre de Français possédant des enceintes connectées fin décembre 2018

Les étudiants du M2 Médias et Management - CELSA

PLATEFORMES OU SALLES OBSCURES : QUEL AVENIR POUR L’INDUSTRIE CINÉMATOGRAPHIQUE ?

Dossier Plateformisation, PANORAMA
Retour sur les temps forts de la conférence Effeuillage X Creatis du 03 mai 2022.
28 mai 2022
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/22/2022/05/vignette-effeuillage.png 752 1033 avogel /wp-content/uploads/sites/22/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg avogel2022-05-28 11:27:192022-05-28 12:02:10PLATEFORMES OU SALLES OBSCURES : QUEL AVENIR POUR L’INDUSTRIE CINÉMATOGRAPHIQUE ?
twitch Nicole Juliet Friedman

Twitch : l’interactivité au cœur de la création – Rencontre avec Nicole Juliet Friedman, manager chez Twitch à New-York

Dossier Plateformisation, PANORAMA
Rencontre avec Nicole Juliet Friedman, manager chez Twitch, à New York.
15 avril 2022
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/22/2022/04/image1.png 190 187 avogel /wp-content/uploads/sites/22/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg avogel2022-04-15 13:38:202022-04-19 10:58:00Twitch : l’interactivité au cœur de la création – Rencontre avec Nicole Juliet Friedman, manager chez Twitch à New-York

Echange avec Sébastien Rouichi-Gallot – cofondateur et PDG de l’agence Citizens

FOCUS
Sébastien Rouichi-Gallot, cofondateur et PDG de l’agence Citizens : « Le podcast est devenu l’un des piliers du fonctionnement des médias traditionnels » - ENTRETIEN.
6 avril 2022
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/22/2022/04/Sébastien-Rouichi-Gallot-citizens.001.jpeg 424 498 avogel /wp-content/uploads/sites/22/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg avogel2022-04-06 11:30:362022-04-07 19:44:34Echange avec Sébastien Rouichi-Gallot – cofondateur et PDG de l’agence Citizens

Focus sur les nouveaux formats mêlant dating et talent shows

Dossier Formats internationaux, PANORAMA
Le format du dating connaît une récente évolution avec la création de nouveaux formats mêlant dating et talent show.
27 février 2022
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/22/2022/02/the-bachelor_dating_effeuillage.jpg 627 1200 avogel /wp-content/uploads/sites/22/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg avogel2022-02-27 22:06:502022-03-02 19:08:19Focus sur les nouveaux formats mêlant dating et talent shows

Brève chronique de la popularité croissante des thèses de l’effondrement

FOCUS
15 mai 2021
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/22/2021/05/186488013_115348500611736_7567086513869864000_n.jpg 625 1000 anouk /wp-content/uploads/sites/22/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg anouk2021-05-15 11:16:582021-05-30 15:36:24Brève chronique de la popularité croissante des thèses de l’effondrement

Jérôme Chapuis, rédacteur en chef à La Croix : « Aucune ligne éditoriale n’est immuable »

FOCUS
18 janvier 2021
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/22/2021/01/Jerome-Chapuis_0.jpg 486 729 anouk /wp-content/uploads/sites/22/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg anouk2021-01-18 18:39:562021-01-18 18:39:56Jérôme Chapuis, rédacteur en chef à La Croix : « Aucune ligne éditoriale n’est immuable »

La newsletter, nouvel Eldorado de la presse écrite

FOCUS
4 janvier 2021
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/22/2021/01/2brief.me940x788.png 788 940 anouk /wp-content/uploads/sites/22/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg anouk2021-01-04 21:26:382021-01-05 14:50:37La newsletter, nouvel Eldorado de la presse écrite

Médias et Coronavirus, la crise de la quarantaine ?

FOCUS
12 mai 2020
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/22/2020/05/alexis-fauvet-LPbpWJf8Z1c-unsplash-scaled.jpg 1439 2560 Marianne Padovani /wp-content/uploads/sites/22/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg Marianne Padovani2020-05-12 13:53:412020-05-12 19:03:34Médias et Coronavirus, la crise de la quarantaine ?

Les séries deviennent un formidable outil de brand content pour les marques

FOCUS
30 avril 2020
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/22/2020/04/photo-1543242594-c8bae8b9e708.jpg 900 1350 Marie-Hélène LUCIANI /wp-content/uploads/sites/22/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg Marie-Hélène LUCIANI2020-04-30 17:42:002020-05-23 21:36:06Les séries deviennent un formidable outil de brand content pour les marques

Watch, la télévision de Facebook

FOCUS
9 janvier 2020
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/22/2020/01/fb-watch.png 800 1600 Marie-Hélène LUCIANI /wp-content/uploads/sites/22/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg Marie-Hélène LUCIANI2020-01-09 19:36:292020-01-09 19:53:37Watch, la télévision de Facebook

Intelligences artificielles : comment les médias se les approprient-ils ?

FOCUS
21 novembre 2019
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/22/2019/11/web-3706562_1920-40a4556.jpg 640 1920 /wp-content/uploads/sites/22/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg 2019-11-21 19:00:042019-11-21 19:06:31Intelligences artificielles : comment les médias se les approprient-ils ?

Ce qui va changer pour la télévision en 2020 Retour sur la réforme de l’audiovisuel

FOCUS
7 novembre 2019
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/22/2019/11/franck-riester-d9bcf2d-1-scaled.jpg 1775 2560 /wp-content/uploads/sites/22/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg 2019-11-07 19:03:222019-11-07 19:06:37Ce qui va changer pour la télévision en 2020 Retour sur la réforme de l’audiovisuel
Précédent Précédent Précédent Suivant Suivant Suivant

À propos

  • LE MASTER MEDIAS & MANAGEMENT DU CELSA
  • LES EFFEUILLEURS
    • Les Effeuilleurs 2021–2022
    • Les Effeuilleurs 2020-2021
    • Les Effeuilleurs 2019-2020
    • Les Effeuilleurs 2018-2019
    • Les Effeuilleurs 2017-2018
    • Les Effeuilleurs 2016-2017
    • Les Effeuilleurs 2015-2016
    • Les Effeuilleurs 2014-2015
    • Les Effeuilleurs 2012-2013
    • Comité de relecture
    • La vie des effeuilleurs

CONTACT & SOUTIEN

  • SOUTENEZ EFFEUILLAGE
    • Soutenez la revue
    • Dossier de partenariat
    • Ils soutiennent Effeuillage
  • CONTACTEZ L’EQUIPE
    • Devenez Effeuilleur

Catégories

  • Le blog des Effeuilleurs
  • MàJ
  • Non classé
  • Presse
© Copyright - powered by Enfold WordPress Theme
  • Lien vers Facebook
  • Lien vers X
  • Lien vers Youtube
  • Lien vers Instagram
  • Contactez-nous
  • Création & Développement
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut