Effeuillage
  • LA REVUE
    • Revue papier
    • Les Feuillets
  • FOCUS
    • Sexes, genres et médias
    • Inside Out
  • PANORAMA
  • VIDÉOS
    • Des médias, des métiers
    • Le vestiaire des Effeuilleurs
    • Le lexique des SIC
    • Les talents du Celsa
    • Les Médias de Demain
  • ÉVÈNEMENTS
  • ABÉCÉDAIRE
  • PODCAST
  • Rechercher
  • Menu Menu
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Instagram

Genre et dessins animés

Le dessin animé, comme tout programme destiné aux enfants, fait l’objet d’une surveillance pointue. Le CSA se donne en effet pour mission « d’éviter aux enfants et aux adolescents de voir ou d’entendre des programmes susceptibles de nuire à leur épanouissement mental, moral ou physique ».

Le rôle de régulation du CSA

 Le CSA doit veiller au respect des droits du public mais également à sa protection en  diffusant notamment des spots de prévention. Il endosse aussi un rôle de  surveillance et de régulation. Ainsi, les chaînes jeunesse doivent impérativement être dotées d’un comité d’éthique constitué d’experts en psychologie des jeunes enfants afin de leur proposer un contenu adapté. S’il n’existe pas de régulation spécifique concernant le genre dans les dessins animés, cette problématique ne demeure pas inexplorée. En effet, un contenu exclusivement adressé à des enfants, ici le dessin animé, ne doit pas présenter « une image dégradante de la femme ». 

Le CSA invite grandement les chaînes de télévision à faire davantage d’efforts dans la représentation des femmes et France Télévisions a annoncé en 2013 plusieurs mesures allant dans ce sens, avec notamment une plus grande attention donnée au nombre de personnages masculins et féminins dans ces programmes jeunesse.

L’évolution de la répartition fille et garçon dans les dessins animés

La dernière étude du CSA, Etude sur les stéréotypes féminins véhiculés dans les séries d’animation (2014) témoigne d’une parité respectée au niveau des personnages de dessins animés. Sur un échantillon de 24 animations, françaises et étrangères, diffusées entre le 1er janvier et le 15 mai 2014, 50% sont féminins et 50% masculins. Autre élément significatif : 53% des premiers rôles sont tenus par des personnages féminins tandis qu’on relève 43% de premiers rôles masculins. Ces chiffres témoignent d’une nette amélioration dans la répartition des rôles fille/garçon. En 1993, F. Earle Barcus et Rachel Wolkin procédaient à une étude similaire qui stipulait que sur un échantillon d’une vingtaine de dessins animés, 75,5% des personnages étaient explicitement masculins et 21% féminins. 

À noter cependant qu’il est difficile de procéder à une étude exhaustive du genre dans les dessins animés, les résultats dépendant du corpus choisi et des destinataires (filles ou garçons) auxquels les dessins animés sélectionnés s’adressent. Ainsi, une étude sortie un an après celle du CSA, et réalisée par le cabinet Trezego sur un corpus de 49 séries animées, donne le résultat suivant : les personnages masculins prédominent à 67%. 

Une quête de la diversité dans la représentation des genres

Bien que  l’on observe une progressive parité, le rapport du CSA pointe du doigt un manque de diversité aussi bien chez les garçons que chez les filles. C’est sur ce point même que travaillent beaucoup de professionnels de l’animation. « Aujourd’hui, ce que nous recherchons avant tout, c’est une galerie de personnalités différentes, une variété de profils », explique ainsi Yann Labasque, directeur de l’unité jeunesse de TF1.

Sensibles aux recommandations du CSA, les chaînes réalisent des études sur ce sujet. A l’occasion du colloque « En avant toutes », France Télévisions a analysé  60 séries animées et dressé un portrait des héroïnes de ses programmes jeunesse. Les chaînes agissent également sur la production. Dans le cadre du Marché International du Film d’Animation de 2016, France Télévisions a lancé un appel à projets avec pour thème le « récit initiatique d’une héroïne contemporaine » destiné à être diffusé sur France 3 et France 4. « Les stéréotypes ont fait long feu, on est en droit d’attendre des personnages féminins qui ne soient ni des princesses toutes roses un peu gnangnan ni des garçons manqués — ce qui est tout aussi misogyne », commente Pierre Siracusa, Directeur délégué de l’animation chez France Télévisions. La même année, TFou a lancé son nouveau concours de scénario sous le slogan « Filles et garçons, tous à fond ! » dont l’objectif est « de sensibiliser les enfants à la mixité et à l’égalité filles/garçons dans tous les domaines »

Lou Denamur, Rachel Dautais & Elina Moncada - ÉTUDIANTS DU M1 MÉDIAS ET COMMUNICATION - CELSA

Jérôme Chapuis, rédacteur en chef à La Croix : « Aucune ligne éditoriale n’est immuable »

FOCUS
18 janvier 2021
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/94/2021/01/Jerome-Chapuis_0.jpg 486 729 anouk /wp-content/uploads/sites/94/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg anouk2021-01-18 18:39:562021-01-18 18:39:56Jérôme Chapuis, rédacteur en chef à La Croix : « Aucune ligne éditoriale n’est immuable »

La newsletter, nouvel Eldorado de la presse écrite

FOCUS
4 janvier 2021
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/94/2021/01/2brief.me940x788.png 788 940 anouk /wp-content/uploads/sites/94/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg anouk2021-01-04 21:26:382021-01-05 14:50:37La newsletter, nouvel Eldorado de la presse écrite

Médias et Coronavirus, la crise de la quarantaine ?

FOCUS
12 mai 2020
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/94/2020/05/alexis-fauvet-LPbpWJf8Z1c-unsplash.jpg 3003 5344 xavier wattebled /wp-content/uploads/sites/94/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg xavier wattebled2020-05-12 13:53:412020-05-12 19:03:34Médias et Coronavirus, la crise de la quarantaine ?

Les séries deviennent un formidable outil de brand content pour les marques

FOCUS
30 avril 2020
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/94/2020/04/photo-1543242594-c8bae8b9e708.jpg 900 1350 louise de longueville /wp-content/uploads/sites/94/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg louise de longueville2020-04-30 17:42:002020-05-23 21:36:06Les séries deviennent un formidable outil de brand content pour les marques

Watch, la télévision de Facebook

FOCUS
9 janvier 2020
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/94/2020/01/fb-watch.png 800 1600 louise de longueville /wp-content/uploads/sites/94/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg louise de longueville2020-01-09 19:36:292020-01-09 19:53:37Watch, la télévision de Facebook

Intelligences artificielles : comment les médias se les approprient-ils ?

FOCUS
21 novembre 2019
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/94/2019/11/web-3706562_1920-40a4556.jpg 640 1920 Gaspard Nicolas /wp-content/uploads/sites/94/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg Gaspard Nicolas2019-11-21 19:00:042019-11-21 19:06:31Intelligences artificielles : comment les médias se les approprient-ils ?

Ce qui va changer pour la télévision en 2020 Retour sur la réforme de l’audiovisuel

FOCUS
7 novembre 2019
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/94/2019/11/franck-riester-d9bcf2d-1.jpg 3448 4974 Gaspard Nicolas /wp-content/uploads/sites/94/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg Gaspard Nicolas2019-11-07 19:03:222019-11-07 19:06:37Ce qui va changer pour la télévision en 2020 Retour sur la réforme de l’audiovisuel

Comment certains médias parviennent-ils à informer les jeunes ?

FOCUS
24 octobre 2019
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/94/2019/11/comment-certains-medias-parviennent-ils--fd9450c.jpg 3359 5392 Gaspard Nicolas /wp-content/uploads/sites/94/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg Gaspard Nicolas2019-10-24 18:27:072019-11-07 15:21:36Comment certains médias parviennent-ils à informer les jeunes ?

Voix et Médias, la table ronde d’Effeuillage

EVENEMENTS
29 mai 2019
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/94/2019/05/img_0447-35a1bec.jpg 3456 5184 clemenced /wp-content/uploads/sites/94/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg clemenced2019-05-29 09:57:532019-05-29 12:17:46Voix et Médias, la table ronde d’Effeuillage

Ligue du LOL : paraître cool, envers et contre tou.te.s ?

FOCUS
2 avril 2019
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/94/2019/04/hacking-2903156_19201-cd102b1.jpg 1280 1920 clemenced /wp-content/uploads/sites/94/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg clemenced2019-04-02 15:48:012019-04-02 16:08:10Ligue du LOL : paraître cool, envers et contre tou.te.s ?

Voix et Médias, table ronde le 4 avril

EVENEMENTS
4 mars 2019
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/94/2019/03/effeuillage_table_ronde-28e6b13.jpg 1245 3366 clemenced /wp-content/uploads/sites/94/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg clemenced2019-03-04 13:10:112019-05-20 14:09:37Voix et Médias, table ronde le 4 avril

Travailler avec Netflix, quels enjeux pour les différents acteurs ?

FOCUS
15 janvier 2019
https://effeuillage-la-revue.fr/wp-content/uploads/sites/94/2019/01/shutterstock_479963272-853dcaf.jpg 1125 2000 clemenced /wp-content/uploads/sites/94/2016/11/logo-effeuillage-001-c3f4736.jpeg clemenced2019-01-15 23:13:562019-01-15 23:14:13Travailler avec Netflix, quels enjeux pour les différents acteurs ?
PrécédentSuivant

À propos

  • LE MASTER MEDIAS & MANAGEMENT DU CELSA
  • LES EFFEUILLEURS
    • Les Effeuilleurs 2019-2020
    • Les Effeuilleurs 2018-2019
    • Les Effeuilleurs 2017-2018
    • Les Effeuilleurs 2016-2017
    • Les Effeuilleurs 2015-2016
    • Les Effeuilleurs 2014-2015
    • Les Effeuilleurs 2012-2013
    • Comité de relecture
    • La vie des effeuilleurs

CONTACT & SOUTIEN

  • SOUTENEZ EFFEUILLAGE
    • Soutenez la revue
    • Dossier de partenariat
    • Ils soutiennent Effeuillage
  • CONTACTEZ L’EQUIPE
    • Devenez Effeuilleur

Catégories

  • Le blog des Effeuilleurs
  • Non classé
  • Presse
Copyright © 2021 Effeuillage. All Rights Reserved. Créé avec ♥ in Profictions. Mentions légales
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Instagram
  • Contactez-nous
  • Création & Développement
Watch, la télévision de Facebook La figure médiatique du duo journalistique à la télévision
Faire défiler vers le haut