PANORAMA
FOCUS
VIDÉOS
ABÉCÉDAIRE
LES FEUILLETS
LA REVUE
A PROPOS
Rechercher
Menu
Menu
Facebook
X
Youtube
Instagram
Panorama
Les dossiers des Effeuilleurs
Plateformisation
PLATEFORMES OU SALLES OBSCURES : QUEL AVENIR POUR L’INDUSTRIE CINÉMATOGRAPHIQUE ?
Twitch : l’interactivité au cœur de la création – Rencontre avec Nicole Juliet Friedman, manager chez Twitch à New-York
Médias et surconsommation
Introduction : la surconsommation telle que les médias la saisissent
Accumuler ou faire le vide : telle est la question
Le réemploi comme levier de la surconsommation
Influenceurs : vers une surconsommation plus « green » ?
Les formats audiovisuels : veille internationale
Focus sur les nouveaux formats mêlant dating et talent shows
Veille du marché télévisuel états-unien : les reality game shows LGBT
Veille du marché télévisuel états-unien : les true crime stories
La distribution audiovisuelle
La distribution digitale a profondément transformé le jeu vidéo – Mathieu Delefosse
…
« Dans les années qui viennent, Spécialiste des Coproductions Internationales va devenir un vrai métier » – Entretien avec Christophe Nick
…
« La dichotomie linéaire/non-linéaire a changé la façon dont les juristes structurent les contrats » – Entretien avec Xavier Près
…
« On a moins le temps, il faut être plus réactif, plus offensif, se positionner toujours plus tôt » Entretien avec Jonathan Escarpiado, TF1
…
« Les acteurs du streaming remettent profondément en cause les formes antérieures de distribution », entretien avec Philippe Bouquillion
…
La distribution audiovisuelle, situation et perspectives
…
Phares sur la distribution audiovisuelle, fonction méconnue et pourtant cruciale
La réalité virtuelle
Le Vestiaire des Effeuilleurs parle de « VR »
Transmedia : « Si les chaînes de télévision ne se disent pas qu’il faut être là, elles sont mortes »
Représenter la diversité à l’écran
Let’s talk about gender baby : quelles représentations médiatiques pour les personnes transgenres ?
Please Like Me, un nouveau regard sur l’homosexualité
…
Les médias, la politique et la communication
Les principales évolutions de la politique à la télévision
Débat : les médias & la politique
Lecture : La Politique en continu : vers une « BFMisation » de la communication ?
Les formats audiovisuels
Le vestiaire des Effeuilleurs parle de « ready made »
Ce que format veut dire
Christophe Nick et Génération Quoi en Asie
Comment pitcher un format?
…
Le vestiaire des Effeuilleurs parle de « format »
Les Effeuilleurs ont testé le Fablab du Celsa
…
La rencontre amoureuse et ses médias
Pour vous, j’ai testé Tinder
La rencontre au bout des doigts
Que devient la rencontre amoureuse quand des médias lui sont dédiés ?
A quoi sert le clip?
YouTube – Le clip dans le miroir : mythe de narcisse ou parole performative ?
Le phénomène « Happy » : le clip à l’heure de la connectivité.
« BORN FREE » de M.I.A : un clip à la limite de son format
A quoi sert un clip ?
Les métamorphoses du clip
Le hashtag à la télévision
Le hashtag vu par Marc Gonnet, spécialiste du développement des entreprises médiatiques
Hashtags à la télévision : réelle utilité pour le téléspectateur ou simple stratégie marketing de la part des chaînes ?
Floraison de # en 2015 : quand le hashtag se perfectionne
Le hashtag à la télévision : un signe en migration
Le « second écran » expliqué et analysé par Clément Picard, fondateur des Screen Doctors
Le hashtag à la télévision : de nouveaux enjeux communicationnels
Twitter et la télévision : une histoire de chiffres
Humour et information
Le vestiaire des Effeuilleurs parle de l’ « INFOTAINMENT »
5 vidéos satiriques qui passent au crible le politique
Le vestiaire des Effeuilleurs parle du « MOCKUMENTARY »
Humour et information
La mise au jour des médiations à travers les caricatures
« A votre écoute coûte que coûte », objet radiophonique non identifié
Anarchy, le laboratoire de la fiction participative à la télévision
Le transmédia observé à la lumière d’Anarchy
Communiquer sur le lancement d’un format innovant et participatif, quelques avantages et beaucoup de difficultés
Anarchy : entretiens
A la recherche des motivations des joueurs
ANARCHY, laboratoire de la fiction participative télévisuelle
Quand les médias font participer leurs publics
Les médias et le sport
La Compétition Sportive de Jeux Vidéos
Le dopage et le football
Sports et médias
Le handisport et les médias
Les médias à l’international
Argentine : l’aventure vers le pluralisme médiatique
Vue de la chine, la liberté des médias français : indépendance ou illusion ?
Les médias à l’international
Faire défiler vers le haut